lundi 14 novembre 2016

Littérature jeunesse aux Editions Slalom

Allez un peu de littérature jeunesse pour vous présenter les dernières parutions aux éditions Slalom.
J'ai reçu 3 titres mais le dernier (Frigiel & Fluffy) qui se déroule dans le monde de Minecraft est actuellement entre les mains de mon fils. C'est tellement rare de le voir prendre un livre que je n'allais pas le lui enlever pour le lire... J'en parlerai donc un peu plus tard.

En septembre et octobre, les éditions Slalom ont sorti les tomes 2 de Camp Pikachu et de Pax.

J'avais lu les premiers tomes de chaque série en mai et j'avais eu un ressenti plutôt positif même si Camp Pikachu restait un peu trop simple.

J'ai été surprise de recevoir ces ouvrages puisque je ne les avais pas demandés mais étant donné que l'éditeur a fait l'effort de me les transmettre, je trouve normal d'en parler ici, même si cette fois-ci je reste sur ma réserve sur ces deux sagas.

Camp Pikachu : Team Arcko, go ! (T2)
A partir de 8 ans
Auteur : Alex Polan
Nbre de pages : 164
ISBN : 978-2375540138
Prix : 9,90 €

Présentation de l'éditeur :Marco et ses amis de la Team Arcko se préparent pour la nouvelle épreuve à Camp Pikachu : la course d'orientation.
Leur objectif : retrouver le légendaire Pokémon Cresselia que les moniteurs ont dissimulé,
avant les autres équipes. Pour cela, ils devront traverser le lac sur un pont suspendu,
retrouver leur chemin dans la forêt ou encore s'engouffrer dans une grotte profonde.
Marco parviendra-t-il à surmonter sa peur du vide ?
Inspiré par le courage de ses héros préférés, Marco apprendra à devenir plus courageux
avec l'expérience et à prendre confiance en lui, pour mener son équipe au bout de l'aventure.
J'avoue que ce tome 2 ne m'attirait pas des masses parce que j'avais trouvé déjà le tome 1 trop jeunesse. J'ai quand même pris le temps de me plonger dans ce tome 2 et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur sait habilement mettre en avant les peurs des enfants et comment apprendre à les maîtriser.
Mais l'ensemble reste vraiment trop jeunesse et je n'y trouve pas mon compte. Mon fils de 10 ans, lui, n'est pas du tout attiré par cette série parce que ce n'est pas vraiment un livre avec des pokémons même si, dans ce tome, nous avons droit à une chasse aux pokémons que nous n'avons pas dans le tome précédent.
C'est écrit simplement et les enfants de 8 ans qui s'intéressent à ce genre d'ouvrage devraient y trouver leur compte. Mais comme pour le précédent, n'allez pas le proposer à des enfants trop âgés qui risqueraient de s'y ennuyer.
Pour moi, ce tome 2 restera le dernier de la série que je lirai...


Pax : Le Grimm rôde (T2)
A partir de 10 ans
La découverte à Mariefred du corps d'un vieil homme attaqué par une bête non identifiée plonge la petite ville dans la terreur. Quelques jours plus tard, c'est une adolescente qui est très sérieusement blessée par la même créature, qu'elle décrit comme une sorte de loup-garou. Avec l'aide d'Elrik et Magnar ainsi que celle de Dami, un sorcier venu chercher de l'aide dans les livres de la bibliothèque secrète, Alrik et Viggo veulent élaborer un Gleipnir, une corde utilisée dans la mythologie nordique pour dompter les loups-garous. Mais quelle est la vraie nature de cette étrange créature qui rappelle d'anciennes traditions nordiques : en effet, une légende raconte qu'on enterrait des chiens vivants près des églises pour que leurs esprits veillent sur les édifices religieux. Or les deux agressions ont justement eu lieu sur les ruines... d'une ancienne église. L'étrange animal serait-il un fantôme ? Pourtant quand les deux garçons se rendent sur place, c'est face à une créature bien réelle qu'ils se retrouvent nez à nez.
Le premier tome était surprenant et la fin avait quand même éveillé un sentiment de curiosité pour cette saga très sombre et proposée à des enfants... un peu jeunes pour ce qui s'y trouve dedans !
Franchement, le tome 2 ne m'a pas plu.
Je n'arrive pas à adhérer à l'histoire mais aussi aux personnages qui sont violents, bizarres et les créatures fantastiques sont... horribles.
La série Pax mélange à la fois le format roman et BD, ce qui peut être une bonne chose. Mais vu que je n'aime pas me faire peur et que je préfère largement imaginer les créatures plutôt que les voir dessinées, dès que je regardais comment ils étaient représentés, cela me foutait la chair de poule.
Alrick et Viggo continuent leur apprentissage de la magie mais les sortilèges sont tellement tirés par les cheveux que j'ai trouvé ça ridicule.
Par ailleurs, j'ai un souci avec l'âge d'Alrick et sa représentation graphique. On nous indique dans ce tome qu'il fête ses 12 ans alors que le croquis qui le représente donne plutôt l'impression qu'il en a 14 ou 15. Ses agissements et ses réflexions poussent d'ailleurs à s'imaginer un grand ado plutôt qu'un petit. Il est aussi en 4ème... Alors soit Alrick est en avance pour être en 4ème à 12 ans, soit il y a un réel problème avec ce personnage...
De toute façon, là encore, je ne compte pas poursuivre cette saga qui ne me convient absolument pas.
Je la trouve trop violente, trop sombre pour des enfants de 10 ans !


Du coup, ce petit tour d'horizon n'est pas très convainquant et je l'avoue ouvertement. Autant les premiers tomes étaient sympas à découvrir, autant les tomes 2 me démontrent qu'ils ne sont pas faits pour moi. Mon fils, non plus, n'est pas tenté de les lire, contrairement à Frigiel qu'il lit tranquillement mais sûrement 😊

Je remercie malgré tout les éditions Slalom pour l'envoi de ces ouvrages, même s'ils font chou blanc par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire