mardi 29 novembre 2016

Les chroniques lunaires : Cinder (T1)

Auteur : Marissa Meyer
Editions : 12-21 (2013)
Nbre de pages : 284


Présentation de l'éditeur :
Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.




Mon avis :

Je me suis enfin décidée à me lancer dans la série des Chroniques lunaires. Après un petit aperçu avec Il était une fois... Cinder que j'avais beaucoup aimé, j'ai mis un peu de temps à prendre ce premier tome. Je pense que j'appréhendais de ne pas l'aimer parce que, si je suis curieuse de lire des réécriture de conte, je suis aussi toujours sur la réserve. J'ai peur d'être déçue, tout simplement.

Avec Cinder, je dois être franche, le début a été chaotique parce que je ne m'attendais pas vraiment à découvrir une Cendrillon mécanicienne.

Le côté cyborg ne me dérangeait pas plus que ça vu que j'en avais eu un aperçu dans le préquel mais sa fonction de mécano a été pour moi une vraie "surprise" qu'il m'a fallu avaler...

Sur les quatre premiers chapitres, je lisais donc ce roman sans vraiment trop me fixer, me demandant à chaque chapitre si j'allais finalement adhérer ou pas.

Et puis, il y a ce problème de pandémie due à la létumose qui apparaît et, à partir de ce moment là, j'ai commencé à apprécier ma lecture au point qu'elle devait même addictive.

Je prenais les personnages comme ils venaient; j'acceptais leurs défauts et leurs faiblesses et je me suis laissée emporter par l'intrigue que construisait, doucement mais sûrement, Marissa Meyer.

J'ai fait la connaissance du prince Kai, de la fameuse Levana et de tant d'autres personnages auxquels j'ai fini par m'attacher sans le vouloir.

Il y a quand même des différences avec le conte de Cendrillon et notamment sur les rapports de cette dernière avec la fameuse belle-mère mais aussi ses "soeurs". Dans le conte, les deux filles sont méchantes avec Cendrillon alors que ce n'est pas le cas ici. Mais je n'en dirai pas plus...

L'intrigue donc est finalement accrocheuse et intéressante pour permettre au lecteur, même adulte, de se poser dans ce roman qui rappelle bien sûr les grandes lignes de Cendrillon dans un monde revu par Marissa Meyer et qui ne manque pas de nous surprendre.

Cette lecture a été une belle découverte, finalement, et m'a donné envie de continuer la saga avec le tome 2, Scarlet, que je lirai en 2017, à moins que je ne trouve du temps pour le lire en décembre.

Par contre, il ne sera pas un coup de coeur tout simplement parce que certaines choses sont quand même prévisibles malgré ce que l'auteur peut faire pour les cacher. Ce manque de surprise m'a fait un hocher la tête et tordre la bouche par moment mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite avec plaisir.

En bref, Cinder a été une lecture fort agréable et sympathique que je ne regrette pas d'avoir lu et je me lancerai dans la suite avec plaisir et curiosité parce que quand même entre les humains, les cyborgs, les androïdes et les lunaires, on a de quoi de faire, sans compter sur cette pandémie qui tue sans compter.

2 commentaires:

  1. J'espère que tu auras le temps de lire Scarlet en décembre :p En tout cas, les tomes suivants sont moins prévisibles ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Cinder dans ma PAL depuis sa sortie et je ne l'ai toujours pas lu (honte à moi) mais il faut vraiment que je remédie à ça.

    RépondreSupprimer