mercredi 3 août 2016

L'école de la nuit (T2)

Auteur : Deborah Harkness
Editions : Le Livre de Poche (2012)
Nbre de pages : 922

Présentation de l'éditeur :
L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.

Mon avis :

J'ai lu le premier tome, Le livre perdu des sortilèges, il y a près d'un an et demi. J'avais adoré ce bouquin alors qu'en général moi et les vampires on ne fait pas vraiment bon ménage. Ici, le style et l'histoire proposée m'avaient vaincue et même si j'ai mis du temps avant de découvrir la suite, ce fut avec avidité que je me suis jetée dessus.

J'ai été ravie de retrouver Diana et Matthew. J'avais quelques lacunes vu que cela faisait un bon moment que j'avais lu l'ouvrage précédent mais globalement j'avais gardé en mémoire l'essentiel.

Du coup, même si cette lecture m'a pris du temps (10 jours environ), j'ai adoré me remettre dans l'ambiance de cette trilogie où humains, démons, vampires et sorcières se mêlent. Mais où aussi personnages réels historiques (Christopher Marlowe, Shakespeare, Thomas Harriot, Henri Percy, Sir Walter Raleigh mais également Rodolphe II et bien d'autres) et imaginaires sont liés.

On vit une aventure si joliment ficelée que chaque chapitre ne se lit pas mais se dévore. On en demande toujours plus et lorsque l'on se rend compte des facultés cachées que possède Diana, on réalise que l'on n'est pas au bout de nos surprises.

Le couple Diana-Matthew est loin d'avoir une vie facile au XVIème siècle. Si c'était déjà un peu le chaos au XXIème siècle, en 1590 c'est encore plus difficile puisque les chasses aux sorcières sont légion.

Du coup, on ne sait jamais vraiment si l'on peut se fier aux personnages que rencontre Diana. Venue d'une époque libre où la femme a son mot à dire et peut agir comme elle le veut, Diana va devoir se composer un personnage pour paraître crédible, sans toutefois se dévoiler totalement.

C'est un véritable jeu de cache-cache pour réussir à retrouver l'Ashmole 782 que nos tourtereaux vont devoir jouer.

On va aussi découvrir un peu plus la famille de Matthew mais également ce qu'il n'avait pas dévoilé à Diana lors de leur rencontre dans le premier tome.

L'écriture, quant à elle, est toujours aussi merveilleuse, fluide et prenante. Deborah Harkness a cette faculté d'accrocher son lecteur à son roman grâce à un style assez détaillé par l'univers qu'elle compose mais efficace avec des scènes d'action qui mettent le lecteur dans tous ses états.

En bref, L'école de la nuit est un tome que j'ai adoré découvrir et que j'ai regretté d'avoir mis autant de temps à lire. Le tome 3 est déjà dans mes prévisions d'achat vu que j'aimerais terminer la série avant la fin de l'été. J'ai vraiment hâte de savoir comment tout cela va se terminer surtout après avoir découvert ce qu'est l'Ashmole 782. Cela me laisse interrogative sur l'histoire de Diana et Matthew et notamment savoir si leur couple va résister à tout ce qui gravite autour d'eux.

2 commentaires:

  1. Matthew m'a saoulé durant pratiquement toute la saga... Mais le dernier tome est mon préféré. Bonne future lecture avec le final ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce tome 2 a été vraiment mon préféré des trois (mais je les ai tous beaucoup aimés), je l'avais trouvé très prenant (même si pas exempt de petites longueurs), l'histoire est palpitante et j'ai beaucoup aimé les personnages rencontrés au XVIe comme Gallowglass ou encore Jack et Annie les deux enfants.

    RépondreSupprimer