lundi 13 juin 2016

Les orages de l'été

Auteur : Tamara McKinley
Editions : L'Archipel (2016)
Nbre de pages : 406


Présentation de l'éditeur :
En 1947, accompagnée de Giles, son ami d’enfance secrètement amoureux d’elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, où sa mère Eva vient de décéder.
Avant de mourir, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé les certitudes de la jeune femme concernant ses origines.
Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée Irène, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les mystérieuses archives léguées par leur mère seraient-elles à l’origine d’une telle animosité ?
Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia percera un à un les secrets qui enveloppent son enfance.
Une fois apaisée, Olivia décidera de rester définitivement en Australie, où se trouve sa vraie famille…
Tamara McKinley a déclaré que, des quelque 20 romans qu’elle a publiés, celui-ci est celui qui lui tient le plus à cœur.
 
 
Mon avis :
 
Que je l'attendais cette lecture... Que j'avais envie de retrouver la plume et l'univers de Tamara McKinley... Et je l'ai fait avec son tout dernier titre qui m'a emportée en Australie mais surtout dans une histoire que j'ai adorée.
 
Si vous vous décidez à lire ce livre, vous aurez peut-être tendance à vous dire que le début est un peu lent. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas durant une petite cinquantaine de pages. En fait, jusqu'à ce que Olivia et Maggie se rencontrent et...
 
Car tout va partir de là, même si Olivia est à la découverte d'un secret bien gardé par sa mère et tout ceux qui étaient proche d'elle.
 
Dire que j'aime lire les romans de Tamara McKinley est un euphémisme. Je ne sais jamais comment expliquer tout ce que je peux ressentir durant mes découvertes avec ses romans. C'est tellement prenant par l'écriture et si touchant par ce qu'elle nous fait découvrir que je n'ai jamais l'envie de quitter les personnages ou l'endroit dans lequel elle place son récit.
 
Cela peut être déchirant et même violent par moment mais c'est surtout une grosse bouffée de bien-être qui me prend quand je me plonge dans ses titres.
 
J'aime ressentir l'envie, le doute, l'angoisse, l'amour des personnages entre eux ou la haine, leurs espoirs perdus ou pas.
 
Tamara McKinley est une auteur que j'admire vraiment pour tout ce qu'elle me permet de vivre mais surtout de ressentir quand ses romans sont publiés. D'ailleurs, je ressens exactement la même chose avec les romans de Sarah Lark qui offrent à peu près les mêmes genres d'histoire. Pour moi, Tamara McKinley et Sarah Lark sont deux auteures incontournables qu'il me faut absolument lire dès qu'un nouveau livre paraît.
 
Ici, même si j'ai un peu attendu pour découvrir Les orages de l'été, je ne regrette absolument pas de l'avoir ouvert la semaine dernière et de l'avoir dévoré en tout juste deux jours tellement j'étais prise dans l'engrenage de ce secret mais aussi par les relations que l'on voit évoluer entre les personnages...
 
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un one-shot et j'ai été ravie d'avoir le fin mot de l'histoire avec ce seul titre. Je savais que si je devais attendre encore des mois avant d'avoir la suite, j'allais forcément hurler de désespoir...
 
Car finir un Tamara McKinley c'est une épreuve qu'il faut endurer avec force et courage parce qu'on ne sait jamais quand le prochain va sortir, quand on va se retrouver plonger au cœur de querelles, d'amour et d'espoir de personnages qui vous attirent comme des aimants.
 
En bref, Les orages de l'été est une lecture que je recommande fortement pour tout les amoureux de belles histoires écrites dans un style fluide et prenant. Maintenant, je file pleurer dans mon coin en attendant la parution d'un prochain ouvrage qui sera peut-être la suite de Et le ciel sera bleu...

1 commentaire:

  1. Même si à la base, je n'étais pas trop tentée par cette lecture, ta chronique me donne bien envie de découvrir l'auteure :)

    RépondreSupprimer