mercredi 23 septembre 2015

Slow burn : Protège-moi (T1)

Auteur : Maya Banks
Editions : Hugo & Cie (2015)
Collection : New Romance
Nbre de pages : 314

Présentation de l'éditeur :
Quand Tori, la petite sœur de Caleb Devereaux, est enlevée par un psychopathe, ce fils d'une famille puissante et riche met tout en œuvre pour la retrouver, y compris utiliser les dons de Ramie St Claire.
Ramie a le pouvoir de se connecter aux victimes et de les localiser. Malheureusement, chaque fois, elle ressent la même douleur physique et mentale que les jeunes femmes et y laisse une part d'elle-même.
Le séduisant Caleb veut réparer ce qu'il a fait subir à Ramie lorsqu'elle a sauvé sa sœur. Il va en avoir l'occasion le jour où Ramie fait appel à lui, désespérée... Le psychopathe meurtrier a réussi à se connecter à son cerveau et la suit à la trace. Caleb fera tout pour protéger la jeune femme dont il est tombé amoureux.

Mon avis :

C'est un titre que j'attendais de découvrir avec impatience et je suis ravie de l'avoir dévoré à peine arrivé dans ma PAL.

J'étais curieuse de voir ce que donnait du Maya Banks dans le genre New Adult et si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et je compte bien lire la suite, je dois aussi vous dire que j'ai pas mal tiqué sur certains passages, notamment dans la première moitié du roman.

En effet, ici, vous n'aurez pas à attendre longtemps avant que Ramie et Caleb se rencontrent puisque cela se fait dès le premier chapitre. Il y a urgence; Tori est détenue par un détracté et risque de mourir très rapidement. Caleb n'a pas d'autre moyen que de trouver Ramie pour qu'elle retrouve la trace de Tori et qu'elle la sauve.

J'avoue que cette entrée en matière a été un brin brutale et je ne savais pas comment réagir vis-à-vis d'une telle situation. Maya Banks met d'entrée de jeu son lecteur dans une scène qui ne le laisse pas le choix : Ramie doit trouver Tori. Caleb est inflexible là dessus.

Sauf que Ramie a une raison de ne plus vouloir aider les familles des disparus et la police. Et là, je vous laisserai le soin de lire ce roman pour savoir le pourquoi de la chose.

De mon côté, j'ai parfaitement pu la comprendre et c'est justement là que le bât blesse parce que j'ai trouvé beaucoup de répétitions durant les premiers chapitres sur le pourquoi elle ne voulait pas aider, pourquoi elle s'enfuit, pourquoi elle rejette l'aide de Caleb... et que je ne comprenais pas, justement, pourquoi l'auteur y revenait sans arrêt dessus... Cela donnait l'impression de tourner en rond et de ne pas avancer...

Bien sûr, je progressais dans le roman et ce avec rapidité parce que Maya Banks a une écriture très simple voire même un peu trop s'agissant des dialogues entre Caleb et Ramie. Mais j'avais envie aussi que cela soit un peu plus approfondi que ces échanges ne soient pas communs, déjà vus et tutti quanti...

Les répétitions sont tellement nombreuses et les échanges tellement simples que j'ai tiqué bon nombre de fois, espérant que le psychopathe aux trousses de Ramie fasse un peu quelque chose pour rendre l'ensemble plus intéressant.

Je ne peux pas dire que ça ne bouge pas, qu'il n'y a pas d'action mais on est toujours dans le même genre de pensées pour Ramie et Caleb et j'avoue qu'arrivée à près de la moitié, j'avais vraiment besoin d'autre chose. Je me demandais même si je n'allais pas l'abandonner... Et puis, il y a le truc qui se produit et enfin je me sens propulsée dans cette histoire, belle histoire même de cette femme blessée, meurtrie depuis l'enfance, n'ayant personne pour s'occuper d'elle... et cet homme qui veut à tout prix la protéger, l'aimer...

Bref, la romance est enfin en place avec des échanges crédibles qui font battre mon petit coeur et me met des papillons dans le ventre. Ouf !

Et puis, il y a le méchant qui lui m'a totalement fait halluciner.

Si le côté un peu too much de Caleb et Ramie m'a laissé pantoise au départ, j'avoue que du côté du fantastique j'ai beaucoup aimé ce que me proposait l'auteur. J'aurais aimé d'ailleurs qu'elle aille un peu plus loin dans ses réflexions sur la connection qui se fait entre le tueur et Ramie.

C'est d'ailleurs ce que je reproche le plus au roman : il manque de profondeur sur pas mal de points même si globalement on passe un bon moment. En fait, c'est vraiment le genre de roman "pas prise de tête" que vous dévorez en une journée (sauf si vous avez une grosse migraine comme j'ai pu en avoir une lorsque j'ai débuté ce livre) et qui, malgré les facilités qu'il comporte et la fin un peu trop simple et expéditive, vous donne envie de ne pas quitter les personnages.

Je pense vraiment que Maya Banks aurait pu et aurait dû faire un roman un peu plus long pour que je sois vraiment en extase devant ce premier tome. L'ensemble est un peu trop survolé mais malgré tout je suis bien partante pour lire la suite, Sous ta protection, qui met en avant le frère de Caleb, Beau, avec, là encore, une superbe couverture.




1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore commencé les livres de l'auteur, mais j'ai la saga Rush dans ma PAL et j'ai bien envie de voir ce qu'elle écrit !

    RépondreSupprimer