jeudi 3 septembre 2015

E-Den : Les mutants (T3)

Auteur : Elodie Tirel
Editions : Michel Quintin (2015)
Nbre de pages : 631

Présentation de l'éditeur :
Marqués par les horreurs qu'ils ont découvertes à l'hôpital psychiatrique et par le drame qu'ils y ont vécu, É-Den et ses amis reprennent la route en direction de la côte ouest. Plus que jamais, ils rêvent de rejoindre Klamath, où se trouverait James. Mais les hordes de mutants qui rôdent dans ces contrées sauvages ne leur laisseront pas une minute de répit. En moto, à cheval, en voiture et même en bateau, nos courageux héros fuient à travers une Amérique post-apocalyptique. Des montagnes du Yosemite à Seattle, en passant par Sacramento, dévastée par une catastrophe nucléaire, par Crater Lake ou Portland, envahie de créatures cauchemardesques, ils mèneront leur quête à la recherche du bonheur et de la paix. É-Den se rapproche de son but, enfin retrouver son père ! Un dernier tome haletant, avec de nombreuses courses-poursuites à travers les montages.

Mon avis :

Ah lala que je l'attendais cette suite et fin de la série E-Den d'Elodie Tirel. Qu'est-ce que j'adore cette gamine et ses compagnons et plus particulièrement Snoop, ce petit racureuil fort intelligent et tellement mignon à souhait. Et que cette série va me manquer maintenant qu'elle est terminée...

Je ne dirai rien de plus que ce que la présentation de l'éditeur vous raconte.

Dans ce dernier tome, E-Den veut plus que tout retrouver son père qu'elle a raté à de nombreuses reprises lors des premiers tomes. De vous à moi, il me tardait que ce rapprochement se fasse parce que lors de ma lecture du tome 2 je trouvais que cela devenait un peu lassant et j'avais envie que l'auteur me mette une bonne fois pour toute ces deux personnages ensemble et qu'elle leur fasse vivre une aventure commune pendant quelques chapitres.

Alleluia mon voeu a été exaucé !!

Mais mais mais...

Avant d'arriver à ces retrouvailles, E-Den, Will, Sim, Nathan et Snoop vont vivre des moments pour le moins terrifiants (et de vous à moi, lors des retrouvailles, l'aventure ne sera pas terminée non plus...).

Si, par passage, on ressent le côté jeunesse et notamment avec les dialogues entre ces jeunes, dans d'autres situations je peux vous assurer que je n'en menais pas large.

Les zombies sont partout et quand je dis partout c'est vraiment... partout !!! Tant et si bien que l'on ne sait jamais à quel moment ils vont en rencontrer, comment ils vont pouvoir s'en sortir et j'avoue qu'à bien des égards, je n'étais pas sûre qu'ils s'en sortent...

Bon, après réflexion, quand même, on se doute que ça ne peut pas mal finir... et pourtant...

L'auteur n'épargne ni son lecteur ni ses personnages. Ils vont vivre une histoire de fou et si j'ai mis 5 jours pour en venir à bout c'était surtout dû à la préparation de la rentrée scolaire puis la rentrée elle-même cumulée à la dernière semaine de vacances de mon mari.

Si j'avais été dans une situation plus calme, je n'en aurais fait qu'une seule bouchée.

Et en même temps, je me pose quand même une grande question sur la fin que nous donne là Elodie Tirel parce qu'au final cela ne répond pas vraiment à toutes nos interrogations sur la survie des êtres humains, notamment. Je me dis, du coup, qu'elle a une grande porte ouverte pour poursuivre son aventure avec des personnages que je suis bien en peine de quitter aujourd'hui et que je n'ai pas envie d'oublier. Bien au contraire. Une nouvelle série, encore un peu plus poussée, me faisant davantage trembler, stresser, cauchemarder, ne me dérangerait absolument pas !

L'écriture est très vivante, fluide et efficace. Elodie Tirel a su créer une ambiance à la fois pesante, macabre et envoûtante. C'est juste bluffant quand on sait que E-Den est dédié à la jeunesse. Pour autant, je peux vous assurer qu'en tant qu'adulte je n'ai jamais ressenti la moindre gêne ou exaspération (à part sur quelques situations dans le tome 2) et qu'au contraire, chaque fin de livre me donnait cruellement envie de lire le suivant.

Je ne peux vraiment que vous réitérez ma forte attirance pour cette série que je recommande fortement tant aux adolescents qu'aux adultes parce que Elodie Tirel a su y mettre tous les ingrédients du monde post-apocalyptique avec des personnages sensés, attachants et combatifs. C'est un vrai régal à lire et il est difficile d'en sortir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire