mardi 2 juin 2015

Une fille parfaite

Auteur : Mary Kubica
Editions : Mosaïc (2015)
Nbre de pages : 390
 
Présentation de l'éditeur :
« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.
 
Avec Une fille parfaite, Mary Kubica mène un récit à trois voix fondé sur une construction incroyablement précise et ingénieuse. Sans jamais le déflorer, l'auteur confère profondeur et intensité au mystère qui entoure le kidnapping de Mia - jusqu'à la révélation finale qui fait voler en éclats les apparences et donne toute son ampleur à cette histoire bouleversante.
 
Vous n'oublierez pas Une fille parfaite.
Vous n'oublierez pas Mia.

Mon avis :

En fin de semaine dernière, je me suis lancée dans ce thriller des Editions Mosaïc dont j'entendais parler depuis quelques jours. Les retours, pour l'instant, sont très bons et j'avoue que ma curiosité a été grandement titillée.

Je me suis donc plongée dedans et je dois bien dire qu'il m'a beaucoup surprise.

D'abord par sa forme narrative qui m'a un peu perdue au départ. En effet, nous suivons une narration à trois voix mais aussi dans deux espaces temps : l'avant et l'après kidnapping de Mia.

Je me suis dit que d'une certaine façon cela enlevait du suspense sur ce fameux kidnapping. Plus besoin de savoir si Mia allait être retrouvée puisque nous avons la réponse de suite.

Là où l'ouvrage est très intéressant à découvrir c'est que l'on va suivre le cheminement de ce kidnapping, puis des rapports qui vont naître entre Mia et son kidnappeur ainsi que l'enquête qui va être menée pour la retrouver et savoir qui était à la tête de cet enlèvement.

Autant de points dont j'étais très curieuse d'avoir les réponses.

Une fille parfaite est un roman qui se lit vite et qui est prenant même si, pour être honnête, j'ai trouvé quelques longueurs vers la moitié du livre. Je trouvais que cela stagnait un peu notamment dans les rapports entre kidnappée et kidnappeur. On tournait un peu en rond jusqu'au moment où...

La plume est plaisante, fluide et accrocheuse. L'auteur sait y faire pour que son lecteur ne lâche pas l'intrigue. On voit les personnages tels que l'inspecteur ou la mère de Mia évoluer tout au long de ces 400 pages. On fomente des hypothèses, on s'imagine donc tout un tas d'élucubrations pour trouver le responsable de tout ça, et quand la fin arrive... on se prend une claque magistrale.

Mia va-t-elle réussir à sortir de son stress post-traumatique ? Comment sa mère va-t-elle l'aider ? Et si son père était derrière tout ça ? Car Mia est-elle vraiment une fille parfaite à ses yeux ?

Ce roman est vraiment un tout qui nous dévoile chaque facette de ces personnages si bien en apparence.

J'ai beaucoup aimé le découvrir et même si j'ai eu un moment de flottement vers la moitié du livre, le dernier tiers est vraiment excellent.

En bref, Une fille parfaite est un roman que je conseille fortement et je ne suis pas prête d'oublier cette histoire...

Merci aux Editions Mosaïc pour cette lecture impressionnante.

7 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire ! Malheureusement je repousse toujours l'occasion à cause de son prix...

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je ne suis pas très thrillers mais je pense que celui-ci fait parti de ceux qui peuvent me plaire!

    RépondreSupprimer
  3. Oh oh ! Je l'avais repéré il y a quelques temps déjà, pour sa couverture :) Mais là... Hum, intrigant tout ça !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre, plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord :)

    RépondreSupprimer
  5. Je le vois beaucoup en ce moment et il m'intrigue de plus en plus ! =)

    RépondreSupprimer