jeudi 2 avril 2015

Divergente : Quatre (T4)

Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan (2015)
Nbre de pages : 261
 
Présentation de l'éditeur :
L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?
 
 
Mon avis :
 
Lu rapidement, ce quatrième opus est raconté par Quatre, comme annoncé sur la couverture. Mais il faut savoir qu'il s'agit, en fait, de quatre nouvelles dont les trois premières se placent avant la rencontre de Quatre et de Tris au sein de la faction des Audacieux.
 
J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance de Divergent et j'ai apprécié d'avoir le point de vue de Quatre sur sa situation personnelle par rapport à son père mais aussi les relations qu'il met en place avec les Audacieux.
 
Cela donne forcément un complément d'informations par rapport à ce que nous avions eu dans la trilogie mais, une fois terminé, je n'ai pas trouvé non plus que c'était primordial de lire ce tome là.
 
Si Divergente raconté par Quatre avait été publié avant la sortie du tome 3 voire même du tome 2, je ne dis pas que je l'aurais pris différemment. Mais là, je sais comment cela se termine; j'ai vu Quatre changé; j'ai compris comment il pensait. Du coup, j'ai lu cet ouvrage uniquement pour me rappeler les moments de lecture de cette saga et retrouver les personnages qui me manquaient. Cela m'a d'ailleurs donné envie de relire la série parce que, mine de rien, je ne rappelle même pas des grandes lignes, sauf la fin qui m'a vraiment marquée.
 
Alors, à lire ou pas ?
 
Oui mais j'inclurais cette lecture entre les tomes 1 et 2 pour avoir vraiment le point de vue de Quatre avant d'entrer vraiment dans la bataille qui va se mener.
 
Pour moi, c'est un quatrième opus qui arrive un peu tard mais qui a été quand même très agréable à lire.
 


2 commentaires:

  1. C'est vrai que ce tome n'est pas primordial... Mais bon, les fans de la saga seront surement ravie de pouvoir se replonger pour quelque temps dans cet univers ^_^

    RépondreSupprimer
  2. oulala, j'ai envie de le lire celui la. Comme je suis super fan de Divergente, je pense apprécier retrouver l'ambiance. Mais avant de lire ta chronique, je n'avais pas compris que c'était 4 nouvelles. J'avais bien compris qu'on parlerait de Quatre avant la rencontre avec Tris mais pas que ce serait sous forme de nouvelles. C'est le prochain livre que je m'offrirai je pense

    RépondreSupprimer