mercredi 4 mars 2015

Les dix plus beaux jours de ma vie

Auteur : Adena Halpern
Editions : Mosaïc (2015)
Nbre de pages : 280
 
Présentation de l'éditeur :
Malencontreusement renversée par une Mini Cooper alors qu’elle promenait sa chienne, Alexandra Dorenfield, 29 ans, se réveille au paradis. Et découvre, ébahie, qu’on y exauce tous ses vœux : elle a le droit d’emménager dans la maison de ses rêves, dispose d’un dressing de folie, et peut se gaver honteusement de gâteaux et de chocolat sans prendre l’ombre d’un microgramme… Pas de doute, elle se trouve à l’étage VIP du paradis. Et comme la perfection est bien de ce monde céleste, son nouveau voisin, Adam, est à tomber.
Mais voilà, pour rester au paradis version septième ciel, il y a une condition. Prouver qu’on le mérite. Faire le récit des dix plus beaux jours de sa vie sur Terre. Si Alexandra échoue à cet examen, elle dégringolera de plusieurs étages… Adieu dressing, amour et chocolat ! Autant dire l’enfer.
 
 
Mon avis :
 
Voilà un bon petit moment que je n'avais pas lu d'ouvrage des Editions Mosaïc et j'avoue que j'étais très enthousiaste et curieuse de découvrir ce titre là. Je m'attendais à quelque chose de totalement déjanté voire extrêmement amusant vu le résumé de l'éditeur. Or, il n'en a pas été du tout question et je ressors de cette lecture plutôt déçue.
 
En effet, dès le début, j'ai eu du mal à accrocher à la façon de raconter de l'auteur. Elle tente de mettre de l'humour dans la narration d'Alexandra (puisque c'est à travers elle que nous découvrons tout ce qui lui est arrivé) mais elle veut tellement en faire que ça devient très lourd par moment.
 
Certains passages m'ont semblé durer une éternité et avant qu'elle parle de l'essentiel, elle passe par tout un tas de détours. Autant dire que ma patience était mise à rude épreuve.
 
Ajouté à cela, le personnage en lui-même ne m'a pas accrochée du tout. Alexandra est une petite fille miracle puisque ses parents avaient du mal à avoir des enfants. Arrivée sur le tard, Alex aura la vie d'une princesse... et le caractère qui va avec, même si je dois bien avouer que cela aurait pu être pire.
 
Non pas qu'elle soit imbue de sa personne et haïssable par des faits que seules certaines filles trop gâtées puissent faire voire même des réflexions déplacées sur certaines personnes, mais sa façon de se dire que tout lui est dû m'a véritablement gonflée. Elle ne cherche pas non plus à savoir si ces agissements vont créer des problèmes à ses parents ou pas. Elle s'en moque. Elle fonce et ne réfléchit pas.
 
Du coup, ses rapports avec les autres élèves ne sont pas bons mais surtout parce qu'elle est la fille de... et elle se retrouve très souvent seule jusqu'au jour où elle rencontre Penny qui deviendra sa meilleure amie.
 
Alex n'a pas un mauvais fond mais je l'ai trouvé très immature pour une nana de 29 ans et pour moi, ça ne pouvait pas coller. Je veux bien croire qu'elle a le droit de faire la fête, de s'éclater mais à un moment donné il faut savoir réfléchir et le faire uniquement lors d'une rédaction qu'on lui demande au Paradis pour pouvoir rester au Septième Ciel... bah ça ne m'a pas plu.
 
De plus, ses dix jours les plus beaux de sa vie ne sont pas non plus exceptionnels. Déception de ce côté là aussi.
 
En bref, ce livre ne m'a pas du tout convaincue et j'ai mis quand même un peu plus de quatre jours pour en venir à bout alors qu'il ne fait même pas 300 pages. Autant dire que la passion n'était pas là.
 
Je ne regrette pas ma découverte, même si je n'en ressors pas avec le sourire, parce que j'avais besoin de quelque chose de léger, sans prise de tête et la collection Mosaïc est très bien pour ça. Il est juste dommage que ce titre n'ait pas été le bon à ce moment là.
 



1 commentaire:

  1. hooo c'est dommage, la pochette avant l'air attractive tout plein !
    je pensais le prendre mais finalement je vais l'ignorer.
    Merci pour ta critique :)

    RépondreSupprimer