lundi 30 mars 2015

Ceux qui tombent

Auteur : Michael Connelly
Editions : Le livre de poche (2015)
Nbre de pages : 474
 
Présentation de l'éditeur :
Retraite ou pas retraite ? L’inspecteur Harry Bosch s’interroge encore quand on le charge de deux dossiers… Le premier – le viol suivi du meurtre d’une jeune fille – remonte à 1989 et les tests ADN viennent de désigner le coupable : Clayton Pell… 8 ans au moment des faits ! Peu crédible, donc. Dans le même temps, Bosch est appelé sur une scène de crime au Château Marmont, le célèbre hôtel de Los Angeles, où un homme est tombé du septième étage. Suicide, crime ou accident ? Le père de la victime, un conseiller municipal très puissant à L.A., veut en avoir le coeur net et exige assez curieusement que l’enquête soit confiée à Bosch, son vieil ennemi de toujours. Politiciens corrompus, prédateurs sexuels… Harry Bosch a fort à faire, et surtout pas le temps de s’apitoyer sur lui-même.
 
Mon avis :
 
Voilà une nouvelle enquête pour l'inspecteur Bosch que je me suis fait un plaisir de déguster, en prenant mon temps pour la lire.
 
En effet, dans cet opus, Harry aura deux enquêtes à mener en parallèle : celle d'un suicide (?) et d'un viol suivi du meurtre de la victime remontant à 20 ans en arrière.
 
Si ma découverte de l'auteur avec son précédent ouvrage, Les neuf dragons, avait été intéressante mais pas non plus exceptionnelle, j'avoue qu'avec ce titre là, je me suis laissée davantage embarquer dans les enquêtes.

Certes, encore un peu long, le temps que tout se mette en place, mais une fois que le rythme est parti on ne s'arrête plus.

On ne sais pas vraiment qui est responsable de la mort du fils d'un haut fonctionnaire qui fera tout pour que la vérité éclate mais il ne faut pas cela entache, non plus, sa carrière avec le quand-dira-t-on. J'ai hésité bon nombre de fois sur certains personnages pour voir quel pouvait bien être le rôle qu'ils aurait pu jouer dans ce "suicide" mais petit à petit je me suis plutôt laissée guider par Harry. C'était moins casse-tête et cela me plaisait davantage que de trouver trop vite ce qu'il en était.

Parallèlement à cette mort là, je m'interrogeais beaucoup sur le viol et le meurtre de cette jeune fille de 19 ans dont un certain ADN avait été retrouvé mais correspondait à un enfant de 8 ans !

Michael Connelly se la joue finement avec ces deux intrigues et j'ai beaucoup aimé découvrir les tenants et les aboutissants de chacune d'elles.

On voit aussi cet inspecteur s'interroger sur lui-même, sa carrière et son envie (ou pas) de partir plus tôt ou non à la retraite.

Si on sait que les sphères politiques ont toujours les doigts, les yeux et les oreilles partout, dans Ceux qui tombent cela ressort encore plus clairement au point que l'on se demande si toutes les polices ne sont pas un brin corrompues. Heureusement, qu'il y a des personnages comme Harry, prêts à tout pour que la vérité éclate quelle qu'elle soit et même si cela ne plaît pas.

En bref, une lecture plaisante qui m'a fait passer un super moment de lecture que je recommande. Je suis aussi fin prête pour le nouveau Connelly, Dans la ville en feu, paru tout début mars.



1 commentaire: