lundi 9 février 2015

Cette nuit-là

Auteur : Chevy Stevens
Editions : L'Archipel (2015)
Nbre de pages : 397
 
Présentation de l'éditeur :
Tonie Murphy avait tout juste 18 ans quand, une nuit d'été, le cadavre de sa soeur cadette a été retrouvé aux abords d'un lac. Tonie et son petit ami Ryan, rapidement reconnus coupables du meurtre, ont été envoyés en prison.
Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle n'a qu'un but : démontrer son innocence.
Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? Tant qu'elle ne l'aura pas découvert, elle ne pourra pas aspirer à une vie normale. Mais certains n'ont aucun intérêt à voir la vérité éclater...
 
 
Mon avis :
 
Et voilà le dernier Chevy Stevens sorti il y a tout juste quelques jours en librairie. Il ne m'a pas fallu longtemps pour l'engloutir et passer des moments de questionnements incessants et de voir mon stress monter en flèche au fur et à mesure que ma lecture avançait.
 
Pourtant, j'ai trouvé le début un peu long puisque l'on alterne les chapitres entre présent et passé. Le lecteur va connaître la vie d'adolescence de Tonie mais également celle qu'elle a menée en prison pendant plus de 15 ans pour un meurtre, dit-elle, qu'elle n'a pas commis.
 
On suit chaque personnage; on les aime, on les déteste; on veut leur clouer le bec voire même les tabasser face à des paroles mensongères qui entraînent des conséquences déplorables pour Tonie et Ryan.
 
Avec le temps qui passe, on se dit que certaines personnes ont peut-être changé, que le mal ne peut pas rester éternellement ancré dans le caractère de certains. Je me suis bien plantée et je peux vous assurer que j'étais tellement sous tension que je me disais qu'une certaine personne aurait passé un sale quart d'heure si je l'avais eu en face de moi. A partir de ce moment là, j'étais vraiment bien entrée dans le roman avec nulle envie d'en sortir !!
 
Chevy Stevens a su, avec merveille, me mettre dans un état colérique impressionnant alors même qu'il s'agit juste d'une histoire fictive. Et pourtant, tout était tellement bien dépeint et mis en oeuvre pour pourrir littéralement la vie de ces deux jeunes gens que j'en ai frémi pendant quelques heures encore après la fin de ma lecture.
 
Cette nuit-là est un ouvrage avec lequel il m'a fallu du temps pour bien entrer dans l'histoire et apprendre à comprendre Tonie et Ryan face aux problèmes qu'ils rencontraient tant dans leur famille qu'à cause des connaissances de lycée.
 
Après deux autres titres lus précédemment, j'attendais un peu cette nouvelle parution pour me faire un avis définitif sur cet auteur et je peux vous dire, maintenant, que je ne suis pas prête de m'arrêter à découvrir chaque parution parce que c'est juste extraordinaire ce que Chevy Stevens arrive à faire subir à son lecteur.
 
Elle nous met les nerfs en pelote; on est sous haute tension au point qu'il est impossible de s'arrêter de lire pour pouvoir se calmer et tenter de penser à quelque chose de plus positif.
 
Difficile de se dire quand même que ce genre d'histoire peut parfaitement se produire et c'est là le plus terrible à encaisser.
 
En bref, si vous cherchez un thriller psychologique où la tension va crescendo, n'allez pas voir ailleurs et tenter ce titre là. Je me suis régalée à partir du moment où j'avais intégré tous les caractères des personnages. Un pur délice même si l'un des personnages est d'une cruauté indéfinissable !
 
 


3 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec tout ce que tu dis! Ce livre se dévore tout seul!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'adore cette auteur ! Il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer