jeudi 22 janvier 2015

Méduse bleue

Auteurs : Clive Cussler & Paul Kemprecos
Editions : Le livre de poche (2015)
Nbre de pages : 493
 
Présentation de l'éditeur :
1848, dans l’océan Pacifique. L’équipage du Princess commandé par le capitaine Horatio Dobbs est atteint par une maladie après avoir fait escale à Pohnpei. Sur une île inconnue, un médecin indigène les sauve de la mort. De nos jours, dans les îles de Micronésie, un laboratoire sous-marin, financé dans le plus grand secret par le gouvernement américain, disparaît. Il effectuait des recherches sur la « méduse bleue », une espèce rare. Au même moment, au large des Bermudes, une bathysphère est attaquée et immobilisée à plus de cinq cents mètres de profondeur... Kurt Austin engage l'équipe de la Numa. Il suspecte un lien avec une puissante organisation de criminels chinois qui mène des expériences médicales et aurait découvert un nouveau virus. Kurt Austin et Joe Zavala vont devoir tenter le tout pour le tout pour sauver non seulement leur vie mais celle de millions de personnes...
 
 
Mon avis :
 
Voilà très très très longtemps que je n'avais pas lu du Clive Cussler et je me suis régalée à me plonger dans ce dernier titre proposé par les Editions du Livre de Poche.
 
Plonger dans un roman de cet auteur (qui s'est allié à Paul Kemprecos pour ce titre) c'est voir son taux d'adrénaline monter à une vitesse exponentielle, retenir son souffle dans les cas les plus critiques, se dire que de toute façon ça ne peut que finir bien mais on s'emballe de constater que nos hommes forts que sont Kurt et Joe s'en prennent quand même plein la tête.
 
Si vous êtes dans une phase où vous avez envie que vos lectures bougent, vous donnent un peu de frisson tout en vous emmenant au cœur de la Micronésie, ce titre là est fait pour vous.
 
J'ai adoré le prologue qui nous plonge en 1848. J'ai adoré voir évoluer les difficultés que rencontre chaque personnage pour arriver au bout de cet opus. Je me suis posée tout un tas de questions sur ce "Jonas" et malgré mes recherches sur le net je n'ai pas vraiment trouvé de réponses.
 
Ce qui démontre que :
- Clive Cussler mène par le bout du nez son lectorat
- que tout est tellement bien imbriqué que l'on croit dur comme fer tout ce qui est écrit
- grâce à des légendes, des histoires au milieu de notre histoire.
 
En bref, Méduse bleue va vous raconter une intrigue sur une maladie pouvant devenir même une pandémie. Le but est donc de l'arrêter avant même que le monde entier soit atteint.
 
Joe et Kurt seront forcément les héros et en tant que tels, ils auront bien sûr le côté caricaturé de ce genre d'homme. Vous savez : forts, bien musclés, nous faisant baver... Comme le seront d'ailleurs les méchants, du genre vraiment méchants, rien ne les arrête... Mais on s'en moque parce qu'à côté de ça, tout est habilement mené et écrit.
 
Je me suis totalement immergée dans ce roman sans avoir l'envie de le quitter.
 
Lire du Clive Cussler c'est comme regarder un excellent film policier où se mêle l'Histoire et l'aventure !
 
On ne s'ennuie pas. On n'en veut encore de telle sorte que le roman se termine même trop vite. Du coup, je n'ai qu'une envie : lire un autre roman mais cette fois-ci avec mon petit chouchou qu'est Dirk Pitt.
 
Et vous ? Allez-vous vous laisser tenter par cet auteur ? En tout cas, je vous le recommande chaudement.
 
Merci au Livre de Poche pour cette lecture divertissante
 
 
 
 
Mes avis sur d'autres titres de l'auteur :


1 commentaire:

  1. J'adorais les livres de Clive Cussler, je les ai pratiquement tous lus jusqu'à il y a quelques années. Ma préférence allait aussi aux aventures de Dirk Pitt mais j'appréciais bien Kurt Austin. Et puis à un moment j'ai un peu décroché. Il faudrait que je m'y remette, surtout qu'il me semble que j'en ai un dans ma Pal.

    RépondreSupprimer