mercredi 21 janvier 2015

Littérature jeunesse chez Nathan : 108 Rois-Démons

Voilà un bon petit moment que je n'avais pas fait d'article en littérature jeunesse et je reviens en force avec deux albums magnifiques dont la sortie cinéma est prévue... aujourd'hui !
 
Il s'agit de 108 Rois-Démons et je n'ai qu'une seule chose à dire : avoir ouvert ces deux livres m'a donné très envie d'aller voir le dessin-animé.
 
Il y a, tout d'abord, l'album tiré du film :
 
Auteurs : Pascal Morelli & Jean Pêcheux
Nbre de pages : 48
Dimensions : 29 x 25 cm
A partir de 8 ans
Présentation de l'éditeur :
L'empire de Chine, au XIè siècle. Les Rois-démons terrorisent le pays ! Ils auraient même assassiné l'empereur ! Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de milles buffles, la ruse d'autant de serpents. Et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n'a que ses illusions romanesques et de l'embonpoint. Zhang-le-Parfait n'a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles. La petite mendiante Pei Pei n'a que son bagout et son grand appétit. Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu'il était impossible de vaincre les Rois-démons. Alors... ils l'ont fait !
 
Lu hier soir, j'ai adoré me plonger dans cet album aux illustrations magnifiques.
Tant l'histoire que les images m'ont emportée dans la Chine impériale où le jeune Duan va devoir se mettre en quête pour remonter sur son trône.
Je ne connaissais pas du tout cette légende mais mon plaisir a été tel que j'ai très envie d'aller voir le film qui sort aujourd'hui dans les salles.
 
Une fois ma lecture terminée, je n'avais pas envie de quitter cette région chinoise que j'affectionne malgré le peu de lectures que je fais dessus. Du coup, j'ai pris l'album documentaire qui complète parfaitement le premier livre.
 
Auteure : Sandrine Mirza
Nbre de pages : 48
Dimensions : 25 x 25 cm
 
Avec cet ouvrage, Sandrine Mirza fait un tour d'horizon sur la Chine de l'époque. On découvre la légende des 108 Rois-Démons, où se situe la Chine, puis les différentes dynasties qui se sont succédées, qui est l'empereur et ses concubines, comment est organisé son palais mais on y décrit aussi les différents arts qu'il s'agisse de la peinture, de la porcelaine, des arts martiaux ou de la guerre.
Cet ouvrage est vraiment très complet et fait le tour de tout ce qui organisait la vie des chinois et qui constitue, aujourd'hui, un patrimoine exceptionnel pour ce pays.
 
 
Ceci n'est qu'un petit aperçu de ce que vous découvrirez si vous vous plongez dans ces ouvrages. Le plus beau avec tout ça c'est de vivre ces légendes si ancrées dans le cœur des chinois et si bien retranscrites ici.
 
Je vous propose quelques photos pour compléter mon article et vous donner encore plus l'envie de les lire à votre tour :
 
L'album du film
 


 
 
L'album documentaire
 


 
 
 
Merci aux Editions Nathan pour cette sublime découverte.
 


1 commentaire:

  1. Ouahhhhhhhhhhhhh les illustrations sont superbes !!!
    Tu me donnes envie de le découvrir !!!

    RépondreSupprimer