lundi 15 décembre 2014

Les Hauts Conteurs : Roi vampire (T2)



Auteurs : Oliver Péru & Patrick Mc Spare
Editions : Scrinéo (2011)
Nbre de pages : 294 (version numérique)

Présentation de l'éditeur :
Paris, hiver 1190. Débarqués au cœur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques. Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Cœur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !
 

Mon avis :

Dernière LC de l'année avec ma petite Bouchon des Bois et c'est sur le tome 2 des Hauts Conteurs que nous avons jeté notre dévolu.
 
L'histoire, cette fois-ci, nous emmène à Paris alors que la Fête des Fous bât son plein. Pendant que Corwyn est alité dans l'une des retraites des Hauts Conteurs à Londres suite aux évènements produits dans le tome précédent, c'est avec Roland Cœur de Lion, Mathilde la Patiente, Rupert l'Archiviste et William le Ténébreux que nous tenterons de retrouver Lothar Mots-Dorés et Vlad, le vampire, afin de contrer leurs desseins.
 
J'ai tout de suite été remis dans l'ambiance de cette série et j'étais ravie de retrouver les Hauts Conteurs dont j'avais fait connaissance précédemment.
 
Il y aura d'autres personnages qui se grefferont autour de ceux déjà connus mais ma préférence, après avoir lu ce tome 2, va totalement aux Hauts Conteurs avec qui j'ai démarré cette aventure.
 
Si globalement je suis satisfaite de cette lecture et si je suis aussi curieuse d'en lire la suite, je dois quand même avouer que j'ai trouvé ici le rythme beaucoup plus lent, avec moins d'action et pas mal de redondances. Du coup, la lecture est moins prenante et un peu plus longue parce qu'on a l'impression de tourner un peu en rond.
 
Heureusement qu'il y a des questions en suspens et que l'on arrive à être suffisamment curieux pour poursuivre sinon je crois bien que je l'aurais mis en pause.
 
Le style, malgré tout, reste toujours aussi facile, fluide et simple à lire; par contre, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages qui gravitent autour des Hauts Conteurs (hormis Lothar et Vlad, bien sûr). Les femmes upyrs, par exemple, n'ont pas été vraiment crédibles pour moi. J'ai trouvé qu'elles étaient un peu exagérées dans certains passages.
 
Du coup, je ne peux pas dire que je me suis autant régalée qu'avec le premier tome mais je veux poursuivre pour deux raisons :
  • d'abord, savoir si les Hauts Conteurs vont parvenir à trouver le fameux Livre des Peurs
  • et suivre ensuite et surtout l'évolution de la relation qui s'est installée entre Lothar et Vlad mais aussi entre ces deux personnages et les Hauts Conteurs.
 
La suite sera lue en 2015 mais je n'en fais pas non plus une priorité, étant donné que ce tome 2 m'a laissé un peu déçue.
 
J'espère que Bouchon des Bois l'aura trouvé à son goût (lien de son avis à suivre).

2 commentaires:

  1. J'ai énooooormément de mal à le finir... Du coup, ta chronique me rassure ^_^ J'espère en voir le bout aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis d'accord avec ton avis, mais j'ai trouvé que ce tome 2 clôturait bien cette première histoire avec des explications complémentaires et de beaux échanges entre les personnages qui commencent à s'étoffer ! Je lirai sans doute le tome 3 prochainement, histoire de voir ! Merci de ce partage, bisous

    RépondreSupprimer