samedi 1 novembre 2014

Sublime

Auteurs : Christina Hobbs & Lauren Billings
Editions : Hugo & Cie (2014)
Collection : Young Adult
Nbre de pages : 397
Quatrième de couverture :
Quand Lucy se réveille au milieu d'une forêt glaciale, elle ne sait pas vraiment pourquoi elle est là. Tout lui paraît insolite, jusqu'à ce qu'elle aperçoive Colin. Se remémorant par bribes certains détails de sa vie - de sa mort -, elle comprend qu'elle est revenue pour lui.
Si le charme de Colin agit sur la moitié des filles de Sainte-Osanna, seule la mystérieuse Lucy exerce une telle fascination sur lui. Accro aux sensations fortes, il prends des risques insensés et met sa vie en danger pour voler des moments avec elle. (...)
Perdus dans ce pensionnat privé où règne une atmosphère d'au-delà et de mystère, Colin et Lucy ne sont prêts à renoncer à leur amour impossible. Mais alors, certaines frontières vont devoir être franchies...

Mon avis :

Christina Hobbs et Lauren Billings sont deux auteurs que j'ai découvertes avec deux tomes de leur série Beautiful Bastard. Si j'avais beaucoup aimé Beautiful Player tant par l'histoire que par le style des auteurs, Beautiful Beginning, lui, ne m'avait pas du tout plu ni convaincu. Pour autant, j'étais curieuse de les découvrir dans un tout autre genre et grâce à Sublime, j'ai pu trouver une histoire complètement à l'opposer de ce que Christina et Lauren avaient pu faire dans la new adult. Nous sommes là dans une catégorie destinée davantage aux grands adolescents.

Si l'histoire est effectivement touchante et particulière, lorsque j'ai refermé ce livre, je me suis dit aussi qu'il était très négatif et morbide.

Mon avis risque d'être assez décousu parce que Sublime est un roman qui touche deux thèmes importants dans la vie : l'amour et la mort, et qu'au final je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce roman si particulier.

Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit que si les auteurs prenaient la direction que j'imaginais pour ce roman, j'allais passer un magnifique moment de découverte et d'émotions.

Si la plume de ces deux femmes demeure toujours aussi complémentaire et poétique, ici, il n'en demeure pas moins que je garde d'énormes réserves quant à la finalité de ce qu'elles écrivent là.

D'abord, je n'ai jamais pu ressentir quoi que ce soit pour les personnages, qu'il s'agisse de Colin ou de Lucy, alors que leurs vies ont été bouleversées par des évènements tragiques que je n'indiquerai pas pour ne pas vous spolier (je regrette d'ailleurs que certains avis déjà parus en disent trop sur la vie de Colin car pour apprécier ce livre, il faut vraiment l'ouvrir sans savoir ce qu'il contient. D'ailleurs, je n'avais pas relu la présentation de l'éditeur quand je l'ai commencé).

Je pense que cela vient du style narratif que les auteurs ont utilisé ici. Alors que dans leur série Beautiful Bastard, elles usent de la narration en "je" avec des chapitres alternant l'un et l'autre des personnages concernés, ici il s'agit d'une narration où c'est un narrateur omniscient qui raconte. Même si les chapitres parlent de Lucy puis de Colin dans le suivant et vice-versa, le fait que ce ne soit pas le personnage lui-même qui me raconte son histoire m'a empêchée véritablement de m'investir dans ce roman. C'est vraiment dommage parce que cela aurait donné davantage de profondeur au mal-être de ces adolescents et de leur volonté de se retrouver pour "revivre".

C'est d'ailleurs le deuxième souci que j'ai eu avec Sublime. Petit à petit, on voit se profiler quelque chose de très malsain et j'avoue que je ne suis pas sûre qu'il faille vraiment mettre ce roman dans des mains trop jeunes. Que la mort soit présente, qu'elle joue un rôle pour apporter un bien-être à un personnage qui se cherche, qui a des besoins de se sentir vivre, je veux bien. D'ailleurs, j'ai lu d'autres livres dans le genre et je n'ai jamais été gênée par cette didactique. Mais, ici, comme je l'ai dit en tout début d'avis, je sentais que cela tournait au mauvais, au macabre.

Je suis sortie de cette lecture très frustrée et angoissée. Certes, Christina et Lauren signent là un roman qui prouve qu'elles peuvent faire autre chose que de la new romance mais j'en attendais quand même autre chose. La grande question qui m'est venue lorsque j'ai fermé ce livre a été : faut-il vraiment en arriver à une telle extrémité pour se sentir bien dans sa peau ??

Forcément, à la lecture de ces quelques lignes, les lecteurs vont percevoir ce qu'il va arriver dans ce bouquin mais peut-être qu'en le lisant ils ressentiront les choses différemment.

Pour moi, un tel roman, parfaitement écrit et mené je le précise quand même, ne fait pas partie de ce que j'aime lire. En tout cas, une chose est sûre, si Christina Hobbs et Lauren Higgins voulaient démontrer de quoi elles étaient capables, elles ont parfaitement réussi leur pari. Mais du point de vue de la raison maternelle que je ressens quand je lis ce genre de chose, je ne suis pas sûre que pour nos adolescents ce soit un titre à conseiller tant il m'a mis mal à l'aise.

Je remercie les Editions Hugo & Cie pour leur confiance et la découverte de ce nouveau titre de Christina Lauren.



7 commentaires:

  1. Ton avis est très bien, et en te lisant, je me dis "ouch, j'ai spoilé sur Colin^^" Je ne suis pas non plus favorable à cette fin, ni les pratiques mises en oeuvres et assez explicites pour que Colin retrouve Lucie. Je trouve que cela peut donner de mauvaises idées et mettre en danger des lecteurs fragiles, instables ou inconscients.. Je n'étais pas du tout convaincu par BB, je le suis qu'à moitié pour Sublime. Par contre, je reconnais que leur style à 4 mains marche bien et qu'on ne distingue pas de différences d'écriture entre les deux auteures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as spolié sur Colin ?! Mais c'est que je vais mettre des fessées alors :P En fait, il ne s'agissait pas de ton avis quand j'écrivais ça vu que je n'ai lu que ta note au moment où tu as fait ta chronique. Je venais tout juste de commencer le livre et justement je ne voulais pas être spoliée :P (je sais que ce n'est pas si facile de parler d'un bouquin sans trop en dire et Sublime fait partie ce des romans où il est très dur de dire ce qu'il ne va pas sans expliquer et donner des détails).

      Supprimer
    2. Pas de soucis, je l'ai pas pris à titre perso mais du coup, je suis allée me relire en te lisant ^^ je me souviens que tu n'avais lu que ma note :p et oui, pour en venir à expliquer tel ou tel fait, il fallait en passer par là ^^

      Supprimer
  2. difficile de parler de ce bouquin sans spoiler un peu ....
    Tout à fait d'accord avec toi pour la malaise et le fait de ne pas mettre ce livre entre des mains trop jeunes

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis m'intrigue encore plus pour ce bouquin que j'avais déjà dans mon viseur... Je n'ai pas lu, je m'en ferai donc ma propre idée mais il est vrai qu'il faut tout de même être vigilant par rapport à ce qu'on met entre les mains de nos ados... Il y a déjà tellement de choses ( dont la sexualité par exemple) qui sont banalisées, perverties ou mal interprétées...

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire que je suis mitigée, je ne sais pas du tout si je souhaite le lire ou non, la narration d'un narrateur omniscient me laisse toujours un peu en dehors malheureusement, mais l'intrigue me tente car je veux savoir ce que moi j'en pense, ce que je ressens. A voir peut-être...

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh la couverture est splendide et ton avis m'intrigue :)
    Je vais d'abord lire la série "Beautiful Bastard" et je verrais ensuite :)

    RépondreSupprimer