mardi 25 novembre 2014

Percy Jackson et les Dieux grecs

Auteur : Rick Riordan
Editions : Albin Michel (2014)
Collection : Wiz
Nbre de pages : 427

Présentation de l'éditeur :
La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l'intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c'est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode.
Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d'otages... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s'ennuie jamais avec les Olympiens !


Mon avis :

Ah... Percy... Un personnage que j'ai connu avec la précédente série et que j'ai été ravie de retrouver pour près de 430 pages d'humour foisonnant, de franches rigolades.

Dans ce hors-série "Percy Jackson", pourrais-je dire, notre cher demi-dieu va nous énumérer comment le monde a été créé ainsi que les Dieux qui en ont résulté.

Percy nous met en garde dès le début : sa version risque d'être totalement différente de ce à quoi nous avons eu l'habitude de lire sur ces personnages mythiques. Le ton est donné. Percy va se délecter de nous donner toutes les informations que nous n'avions, jusque là, jamais imaginées sur Zeus, Poséidon, Athéna, mais aussi Chaos et Gaïa qui ont été les tous premiers dieux, pourrions-nous dire.

L'ensemble est raconté avec tellement de légèreté, accentué par des anachronismes tellement déplacés vu l'époque où l'on est sensé se situer que j'étais, par moment, tordue de rire. Le style est purement contemporain et "entendre" parler les Dieux avec le vocabulaire des jeunes d'aujourd'hui, avouez qu'il y a de quoi avoir le sourire aux lèvres.

Nous allons donc trouver dans ce "recueil" des Dieux, quinze parties portant chacune sur un dieu spécifique. Rick Riordan organise son récit avec les premiers Dieux puis leurs descendants de telle sorte que nous ne nous perdions pas dans cet ensemble. Forcément, les dieux étant immortels vous pouvez imaginer à quel point cela devient pointilleux de suivre la lignée de chacun d'entre eux.

Mais l'auteur s'en sort magnifiquement bien. Pour une rare fois, je me souvenais de chaque personnage même après avoir fermé le livre quelques jours pour le reprendre. Alléluia !

En bref, Percy Jackson et les Dieux grecs est un livre génial, avec lequel je me suis régalée, qui peut se lire soit d'une traite soit avec parcimonie (certains chapitres étant plus longs que d'autres).

On prend plaisir à découvrir ces personnages mythiques et l'histoire qui leur est dédiée. Je dirai même que lorsque l'on arrive dans les dernières pages, on ralentit un peu son rythme pour que la fin n'arrive pas trop vite.

Percy m'a encore conquise et je vous le conseille grandement si vous ne connaissez pas encore ce demi-dieu ou que vous avez adoré, comme moi, la série qui lui a été entièrement consacrée.

Merci aux Editions Albin Michel pour cette succulente lecture.

Mes avis sur la série Percy Jackson :
- Percy Jackson : Le voleur de foudre (T1)
- Percy Jackson : La mer des monstres (T2)
- Percy Jackson : Le sort du Titan (T3)
- Percy Jackson : La bataille du labyrinthe (T4)
- Percy Jackson : Le dernier olympien (T5)

4 commentaires:

  1. J'hésitait beaucoup à me l'acheter ! Mais je pense que je vais foncer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu ne connais pas encore Percy, effectivement, il faut que tu le découvres et je te conseille aussi grandement la série qui lui est consacrée. Elle est sortie en format poche en plus ;)

      Supprimer
  2. J'ai vu les 5 tomes d'occasion à 4 euros le livre la semaine dernière, j'ai hésité et... Je ne les ai pas pris... Je regrette maintenant !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'horreur ! Flagelle toi de suite ! Et tu me copieras 100 fois "je ne dois jamais passer à côté d'un Rick Riordan quand j'en ai l'occasion" :)

      Supprimer