jeudi 13 novembre 2014

Littérature jeunesse chez Hatier Jeunesse (dès 7 ans)

Auteurs : Jeanine et Jean Guion
Illustrateur : Olivier Vogel
Nbre de pages : 45
Niveau de lecture : Bons lecteurs (7-9 ans)
Prix : 4,40 €
Présentation de l'éditeur :
Ratus est fou de joie. Victor l'a invité au mariage de son cousin qui habite Venise, la ville des gondoles et du carnaval, la ville où les bus et les taxis sont des bateaux, la ville aux cent mille pigeons ! Mais quelles bêtises le rat vert va-t-il encore imaginer ?


Mon avis :

Un petit livre jeunesse en cette quasi fin de semaine pour vous présenter le tout dernier titre de la série Ratus.

Je ne connaissais pas ce petit rat vert et j'étais impatiente de le découvrir. Mon fils, de son côté, avait déjà lu un titre lors d'une séance de soutien de français, l'année dernière. Il était hyper emballé de lire ce titre là mais...

Si l'histoire est intéressante, j'avoue que je n'ai pas plus accroché que ça au personnage en lui-même. Ratus m'aura plus marquée par son côté énervant, agaçant parce qu'il cherche sans arrêt à faire des bêtises ou embêter ses amis.

Si ce type de caractère peut être sympa en petite dose, j'avoue qu'à la longue cela m'a dépitée. Quant à mon fils, après avoir lu le premier chapitre, il s'est lassé. Ratus a eu raison de nous, même si j'ai terminé ce petit bouquin en moins de deux.

Malgré tout, du point de vue de la construction du livre, je n'ai rien à redire. Tout est parfaitement mis en oeuvre pour que les enfants en CE1-CE2 puissent lire sans le moindre souci les mots difficiles puisqu'il y a un index en fin d'ouvrage leur donnant des explications simples mais claires.

De plus, chaque chapitre offre à l'enfant la possibilité de contrôler les acquis lors de la lecture de chacun d'entre eux avec une question se reportant à une image. J'ai trouvé que c'était vraiment bien pour être sûr que l'enfant comprenait ce qu'il lisait.

En bref, une petite lecture sympathique pour qui connaît et apprécie Ratus. De mon côté, je ne poursuivrai pas avec ce petit rat vert qui m'a horripilée mais cela n'entache nullement la qualité du récit largement abordable par les jeunes lecteurs.


2 commentaires:

  1. Ratus <3 c'est avec lui que j'ai appris à lire au CP il y a euhhh une quinzaine d'années contente de voir que cette petite collection continue !

    RépondreSupprimer
  2. Haha, Ratus <3 J'en garde un souvenir attendri, puisque c'est avec lui que j'ai appris à lire :D

    RépondreSupprimer