lundi 17 novembre 2014

La véritable histoire de Noël

Auteur : Marko Leino
Editions : Michel Lafon (2014)
Nbre de pages : 295
Dès 9-12 ans

Présentation de l'éditeur :
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis :

Chaque année, à cette époque de l'année, j'aime découvrir des ouvrages sur le thème de Noël. Cela m'emporte dans une magie que j'aime vraiment et ça me fait revivre ces moments où, enfant, je croyais au Père Noël.

Cette fois-ci, ma découverte a été faite grâce aux Editions Michel Lafon que je remercie beaucoup pour cette lecture parce que l'histoire racontée par Nicolas est poignante et magnifique.

Au départ, il y a un jeune orphelin, obligé de quitter sa maison pour aller vivre à Korvajoki. Vu la situation de l'enfant, les habitants de ce village décident que chaque année Nicolas vivra durant un an dans un logis qu'il devra quitter le lendemain de Noël pour aller chez un autre habitant du village. La situation n'est pas extraordinaire mais Nicolas n'a pas le choix. Il reste plutôt discret, les premiers temps, mais il se rend compte aussi qu'il aime faire plaisir aux enfants qui l'entourent. Les voir s'émerveiller devant les petits jouets qu'il fabrique de ses propres petites mains le ravit au plus haut point. Jusqu'au jour où il prend une décision...

Le thème qu'aborde Marko Leino dans La véritable histoire de Noël n'est pas seulement la naissance de ce jour qui fait briller les yeux de nos enfants. C'est beaucoup plus fort que cela.

A travers un récit simple et facile pour de jeunes lecteurs, l'auteur nous emporte dans une contrée éloignée de tout où l'hiver est rude mais dans laquelle le soutien et le partage sont indéniables.

L'esprit de Noël c'est justement le partage. Donner sans attendre quoi que ce soit en retour. Faire le meilleur autour de soi.

C'est exactement ce que nous raconte Marko Leino avec la vie de Nicolas. Ce jeune garçon m'a touchée, émue et je garderai son histoire longtemps en mémoire.

Je l'ai vu avancer tout au long de sa vie dans ce village où chacun l'aimait pour ce qu'il était, ce qu'il donnait en retour. C'est un enfant courage, volontaire, gentil. On peut difficilement ne pas s'attacher à lui et se demander comment il va évoluer.

Sa vie ne sera pas toujours aussi facile qu'on peut l'imaginer mais Nicolas est plein de ressources. Et sa rencontre avec Iisakki, un ébéniste venant chaque année au village de Korvajoki pour vendre ses créations, sera déterminante pour la suite.

D'ailleurs, ces deux personnages forts m'ont beaucoup plu. Ils forment un duo que j'ai beaucoup aimé suivre.

Je n'en dirai pas plus mais même si l'auteur est allé un peu vite dans certaines parties du roman (côté jeunesse oblige), alors même que j'aurais voulu un peu plus de détails et qu'il prenne un peu plus son temps, je dois bien admettre que malgré le côté bourru de cet ébéniste, j'ai tout de suite su comment il était en réalité.

En fait, chaque chapitre se lit trop vite au point que le livre se dévore alors même que j'aurais aimé le déguster davantage. Il n'y avait pas assez de pages à mon goût mais l'essentiel y est et malgré mes yeux d'adultes, j'ai réussi à me propulser à Korvajoki, à vivre ces moments avec Nicolas (ses peines, ses doutes, ses envies, ses espoirs).

C'était une jolie lecture, succulente à découvrir pendant cette période et je vous la recommande tant pour vous que pour vos enfants.




6 commentaires:

  1. Ce livre me tentait déjà beaucoup à cause de sa couverture, mais maintenant que j'ai lu ton avis je suis obligée de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve déjà la couverture sublime et ce que tu en dis donne envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un livre pour lequel j'ai postulé lors du dernier Masse critique de Babelio. Je croise les doigts. Tout comme toi j'aime à me replonger dans la magie de Noël ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Toujours très intéressants tes billets Belledenuit. Et je note celui-ci avec intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne. Je suis ravie de t'avoir tentée :)

      Supprimer
  5. Hiiiii, j'ai tellement hâte de m'y mettre ! J'attends un peu que les températures descendent encore un chouïa, et... Je m'y mets :D

    RépondreSupprimer