jeudi 27 novembre 2014

Identique

Auteur : Scott Turow
Editions : JC Lattès (2014)
Nbre de pages : 376

Présentation de l'éditeur :
Le sénateur Paul Gianis se présente comme maire à Kindle County tandis que son frère jumeau, Cass, est libéré après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de son ancienne petite amie, Dita Kronon. Lorsque Evon Miller, frère de la victime et responsable de la sécurité pour la société de Hal Kronon et Tim Brodie, détective privé, reprennent l'enquête sur la mort de Dita, ils se retrouvent pris au piège des illusions et confrontés à une vérité sans fard : les gens ne croient que ce qui les arrange. Passion, meurtre et trahison : dans ce superbe roman, Scott Turow, maître incontesté du thriller juridique, revisite avec brio le thème de la gémellité.

Mon avis :

Nouveau roman de la rentrée littéraire 2014, Identique m'interpellait parce que j'aime beaucoup les histoires de jumeaux. Lorsque j'ai lu le résumé, j'étais très curieuse de savoir ce qu'il s'était passé et de voir comment l'intrigue allait être menée.

Le roman est scindé en six parties. Chacune d'entre elles débute avec un chapitre consacré au 5 septembre 1982, date à laquelle le meurtre de Dita a été commis. Nous en savons donc un peu plus à chaque fois que l'un des membres des famille Kronon ou Gianis raconte, de son point de vue, ce qu'il s'est passé ce fameux jour.

Pour le reste, nous suivons l'avancée des recherches effectuées par Tim Brodie, détective privé de l'entreprise ZP, et Evon Miller, ancienne enquêtrice du FBI devenue responsable de la sécurité auprès de la même Société que Tim. Tous les deux ont été sommés par Hal Kronon de découvrir ce qu'il s'était vraiment passé le soir du meurtre de sa soeur. La sortie imminente du soi-disant coupable, après une incarcération de 25 ans, le rend exécrable parce qu'il est persuadé que toute la vérité n'a pas été dite.

J'ai pris mon temps pour lire cet ouvrage parce qu'il y a un certain nombre de personnages qui sont tous liés les uns aux autres. Dita était la petite-amie de Cass Gianis; ce dernier a un frère jumeau, Paul.

Il faut savoir que les deux familles, Gianis et Kronon, se connaissaient depuis des dizaines d'années; que les parents étaient liés avant leurs enfants. Que cette histoire de meurtre a été "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" entre ces deux familles, dont l'union, l'amitié avait été ébranlée par une autre histoire plusieurs années auparavant.

Mais tout cela, l'auteur le distille dans son ouvrage. C'est vraiment progressivement que l'on voit, ressent les inimités entre certains personnages.

Le roman est bien organisé et l'ensemble vaut la découverte.

Cependant, j'aurais aimé ressentir un peu plus de pression, avoir un peu plus de punch sur le tout.

Si vous aimez les romans bourrés d'action, vous risqueriez d'être déçus parce que Scott Turow mène son roman avec lenteur. Tout est épluché au peigne fin et si cela ne m'a pas dérangée, bien au contraire puisque je souhaitais vraiment prendre mon temps pour m'imprégner du passé de ces familles, je peux comprendre que pour d'autres lecteurs ce rythme ne convienne pas.

A cela s'ajoute la vie personnelle d'Evon qui prend un peu trop le dessus à un certain moment et qui, par contre, m'a un peu agacée.

Du point de vue de l'écriture, je n'ai vraiment rien à redire dessus : c'est fluide, c'est maîtrisé avec justesse. Une plume telle que je les aime pour ce genre de roman.

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'avoue qu'il m'a beaucoup plu dans sa façon de parfaire son roman. Il me semble d'ailleurs avoir vu Présumé innocent, avec Harrison Ford, adapté de son roman paru en 2011.

En bref, Identique est un roman sur la gémellité qui m'a beaucoup plu et que je recommande aux lecteurs qui s'intéressent à ce thème dans les thrillers juridiques. Tout est parfaitement mené et maîtrisé et même si j'avais entrevu le fin mot de l'histoire avant les dernières pages s'agissant du meurtre, d'autres choses, elles, m'ont bluffée.

Merci aux Editions JC Lattès pour cette nouvelle découverte de la rentrée littéraire.


3 commentaires:

  1. Moi qui aime particulièrement les thrillers juridiques, je note d'emblée.

    RépondreSupprimer
  2. Je doit dire que tu m'intrigues pas mal. A voir =)

    RépondreSupprimer