vendredi 14 novembre 2014

Aux délices des anges

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 211 (version épreuves non corrigées)
 
Présentation de l'éditeur :
Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite soeur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé "Bienvenue au Paradis" qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas.


Mon avis :

J'ai connu cet auteur avec son autre série, Les filles au chocolat, avec laquelle j'ai passé un très bon moment de lecture. Même si j'ai mis du temps avant de me pencher sur ce nouvel opus, je dois bien dire qu'il m'a surprise.

J'ai été transportée dès le départ par l'histoire de Anya parce que je ne m'y attendais pas du tout. Je n'avais pas relu le résumé de l'éditeur. Je partais donc à l'aventure avec ce roman. Et j'ai bien fait parce que tout m'a plu et je dirai même qu'il m'a mieux convenu que l'autre série.

On retrouve une jeune polonaise, Anya, 13 ans, quittant son pays, sa famille, ses amis, pour retrouver son père à Liverpool. Avec sa mère et sa petite soeur, elles doivent quitter tout ce qu'elles ont connu pour un pays qui leur promet a priori une vie géniale.

Avec beaucoup de subtilité, Cathy Cassidy a su mettre les bons mots et les émotions dans ce one-shot qui décrit comment une adolescente arrive à refaire sa vie dans un pays totalement inconnu. La barrière de la langue est un gros problème au départ et Anya a vraiment du mal à s'intégrer. Elle est très mal dans sa peau, prête même à repartir s'il le faut.

Ce sont vraiment les problèmes d'adaptation et d'insertion décrits avec une plume toujours aussi fluide, facile et prenante, qui m'ont confirmé que Aux délices des anges était un très bon roman.

Là où j'attendais un livre beaucoup plus jeunesse et où je risquais de retrouver les même ingrédients que dans Les filles au chocolat, Cathy Cassidy a su me bluffer et m'emporter dans cette histoire que je n'avais pas envie de quitter.

On s'attache rapidement aux personnages vu les déboires qu'ils rencontrent mais l'auteur sait habilement mener sa barque et le lecteur est emporté dans une histoire où tolérance, soutien et solidarité priment.

En bref, je ne m'attendais pas du tout à aimer autant ce nouveau roman de l'auteur et je reste encore stupéfaite par la façon dont j'ai été accroché à chaque page, chaque chapitre. Je n'avais pas envie de quitter Anya et ses proches. Le seul regret que je pourrais donner c'est qu'il était trop court. J'en aurais voulu encore et encore et forcément je le recommande chaudement.

Merci aux Editions Nathan pour cette nouvelle lecture qui m'a conquise.





7 commentaires:

  1. Une jolie histoire que j'ai également bien apprécié =)

    RépondreSupprimer
  2. L'auteur réussi à faire aimer sans lasser, malgré les filles au chocolat, j'avais bien aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique....il me faisait envie (je n'ai jamais été attirée par la sage des Filles au chocolat", pourtant....mais les couvertures, elles, m'ont toujours donné envie !) et du coup je crois qu'il va atterrir dans ma wish !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de commencer les filles au chocolat alors pourquoi pas tenter celui-ci quand j'aurai fini la série que je viens de commencer. En tout cas cette histoire-là a l'air très sympa ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les covers de cette auteur, j'ai trop trop envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé aussi, autant que les filles chocolat :)

    RépondreSupprimer