vendredi 17 octobre 2014

Always blue (T3)

Auteur : Veronica Rossi
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 358

Présentation de l'éditeur :
Alors que le domaine de Rêverie s'est effondré, Sédentaires et Sauvages tentent tant bien que mal de cohabiter dans les grottes où ils se sont réfugiés. Mais les ressources s'épuisent et le départ devient inéluctable, même si les tempêtes font rage au dehors. S'ils veulent survivre, il leur faut rejoindre le Calme Bleu, un lieu encore épargné par les ravages de l'Ether. Pour cela, Perry et Aria, plus unis que jamais, doivent délivrer Cinder, un mystérieux garçon qui peut contrôler l'Ether. Il est retenu prisonnier par Sable, le cruel chef de la tribu des Cornans...

Mon avis :

Dernier tome de cette trilogie, Always blue ne m'a pas du tout accaparée et c'est ce que je redoutais le plus.

En effet, si le premier tome de cette série m'avait beaucoup plu, le second ouvrage m'avait laissée perplexe et déçue parce qu'il y manquait de l'action et tout ce qui me plaît dans la dystopie : de l'efficacité.

Du coup, je misais vraiment gros sur ce dernier volume pour remonter la barre de cette série mais malheureusement ce ne fût pas le cas et mon avis va être aussi succinct que négatif !

Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages quels qu'ils soient (même Roar, cette fois-ci, m'a énervée par son attitude); j'ai trouvé l'ensemble très plat et les scènes d'action sont trop peu nombreuses et inintéressantes car trop rapides pour valoir la peine de m'y attarder.

En prime, et alors qu'il s'agit de l'élément essentiel pour sortir tout le monde de cette grosse merdouille qu'est l'Ether, l'auteur fait passer Cinder au troisième plan dans l'histoire. Elle se focalise uniquement sur Perry et Aria, voir aussi le problème relationnel de Roar avec Perry par rapport à la mort de Liv (bon là excusez du peu parce que je spolie le tome 2 mais... merde quoi !!).

En gros, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps parce qu'alors que cette série avait un gros potentiel, l'auteur n'a pas su se fixer sur l'essentiel.

Je suis vraiment très énervée et en colère face à ce que j'ai lu et c'est assez rare pour être souligné !

Que la relation entre Perry et Aria soit importante pour les jeunes, soit, ils ont besoin d'amourette dans ce genre d'ouvrage, je veux bien le comprendre mais il y avait tellement à faire, à décrire. Et puis merde pourquoi n'a-t-elle pas développé le personnage de Cinder ??????

Je ne comprends pas, je ne comprends pas, je ne comprends pas !!!!!

Alors, non. Je dis que cette série, dans sa globalité et malgré les bonnes idées, ne vaut pas le coup d'être lue. Je suis hyper déçue de ne pas avoir eu ce que j'attendais et d'avoir perdue mon temps dessus.

Si vous souhaitez découvrir des dystopies intéressantes, celle là n'en fait pas partie. Jetez plutôt votre dévolu sur Divergent, par exemple, qui vaut davantage le coup.

Je remercie les Editions Nathan pour leur confiance et l'envoi de ce livre.




5 commentaires:

  1. Lu aussi la semaine dernière et même si mon avis ( que je dois encore rédigé d'ailleurs) ne sera pas aussi dur que le tien , j'ai également été déçue ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas autant été déçue par toi...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop hâte de le lire, il faut que j'essaye de le faire pendant les vacances!

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec toi, pour Cinder... Autrement, ce dernier tome m'avait tout de même bien plu.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi cette saga reste au dessus de Divergent mais le dernier tome m'a assez déçue ! Comme toi je ne comprends pas trop le peu de place de Cinder ! Je suis ressortie de cet ouvrage vraiment frustrée !

    RépondreSupprimer