mercredi 10 septembre 2014

Le chant des esprits (T2)

Auteur : Sarah Lark
Editions : L'Archipel (2014)
Nbre de pages : 576

Présentation de l'éditeur :
Gwyneira – l’une des deux héroïnes du Pays du nuage blanc – élève sa petite-fille Kura et s’inquiète pour elle. La jeune métis de quinze ans, surnommée la reine maorie, possède un physique et une voix magnifiques qui suscitent l’admiration.
Mais, capricieuse et uniquement intéressée par la musique, Kura refuse d’assumer son rôle d’héritière de Kiward Station, le domaine familial. Gwyneira décide alors de l’envoyer en pensionnat pour lui donner une éducation stricte.
C’est alors que Kura rencontre William Martyn – le fiancé de sa cousine, la petite-fille d’Hélène – autre héroïne du Pays du nuage blanc… Le coup de foudre est réciproque. Kura et William décident de se marier, au grand dam de tous.
Kura pourra-t-elle cependant se contenter d’un rôle d’épouse alors qu’une grande carrière musicale lui est promise ?
Portée par un puissant souffle romanesque, ce roman confirme le talent d’une auteure découverte avec Le Pays du nuage blanc

Mon avis :

Le chant des esprits est la suite du Pays du nuage blanc, livre pour lequel j'avais eu un très beau coup de cœur. Vous comprendrez donc que j'attendais avec impatience de lire ce roman et de retrouver Hélène et Gwyneira pour savoir ce qui allait leur arriver.

J'ai été un peu dépitée en lisant le résumé parce qu'il s'est avéré que nous allions avoir affaire aux petites-filles des personnages qui m'avaient tant enthousiasmée et j'attendais quand même de voir ces deux femmes dont j'avais partagé des moments très forts il y a quelques mois.

Si le roman est intéressant, je suis un peu déçue de ne pas avoir vu davantage Hélène et Gwyneira qui n'apparaissent qu'un peu au début et à la fin de l'histoire. Cette suite est vraiment une page qui se tourne pour elles et elles laissent place à leurs petites-filles, Kura et Elaine. Deux cousines qui ont un caractère très différent et qui ne s'apprécient pas.

J'ai cru que j'allais partir dans une histoire pleine de confrontations entre ces deux jeunes filles que tout oppose. C'est un peu le cas mais à un moment donné, elles vont vivre leur propre histoire, chacune de leur côté.

C'était reposant pour le lecteur et en même temps intéressant de voir comment l'une et l'autre s'imagine la vie en couple.

Cependant, malgré le fait que l'histoire soit bien et que les personnages soient intéressants à découvrir, je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dans cette suite comme j'avais pu le faire avec Le pays du nuage blanc : avec délectation, l'envie toujours présente d'en savoir plus. Je n'ai jamais pu m'attacher à l'une ou à l'autre de ces jeunes filles.

Kura m'a exaspérée par son tempérament colérique d'enfant gâtée, en ne souhaitant vivre que pour sa passion (la musique, le chant) et ne voyant pas plus loin que le bout de son nez. Cela s'arrange bien sûr dans les derniers chapitres puisque nous les suivons pendant un peu plus de deux ans mais cela démarrait mal pour elle et par la suite je n'ai jamais pu vraiment l'apprécier.

Quant à Elaine, son côté un peu trop fleur bleue la mettant dans des situations impossibles, n'est pas en reste.

Quand je les compare avec leurs grands-mères, je me dis qu'elle n'ont rien pris d'elles. Je n'ai jamais pu retrouver le caractère impétueux de Gwyneira en Kura parce qu'elles ne se battaient pas pour la même chose. Tout comme Elaine, d'ailleurs.

Du coup, je suis déçue de n'avoir pu apprécier ce roman comme il se doit. Je me doute que mes préoccupations personnelles y sont pour quelque chose et qu'elles ont un peu perturbé ma lecture car, alors même que je pensais le lire rapidement, il m'a fallu près de 10 jours pour en venir à bout.

Je l'ai trouvé un peu long par moment, pas forcément prenant et à d'autres périodes, cela coulait mieux. Je ne suis pas sûre que ce soit le livre qui soit à remettre en cause mais plutôt mon manque d'investissement au moment où je l'ai lu.

Ce ne sont que de petits détails qui m'ont exaspérée et j'avoue que je n'ai pas vraiment grand'chose à lui reprocher parce que l'écriture de l'auteur est toujours aussi succulente à lire. C'est fluide et facile à suivre. Heureusement pour moi, d'ailleurs.

Du coup, je reste plutôt sur ma réserve sur le dernier tome à paraître mais pour rien au monde je ferai l'impasse dessus parce que les prochains personnages promettent, en tout cas je l'espère fortement, des moments intenses dans leurs futures relations.

Merci aux éditions L'Archipel pour cette lecture, même si cette fois-ci je suis restée un peu à l'écart des personnages et de leurs déboires.

 

2 commentaires:

  1. Dommage qu'il n'ait pas réussi à t'emporter autant que le précédent, et en effet, 10 jours c'est long pour toi (pour moi c'est habituel hahaha).
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un peu peur dans le milieu du livre, je commençais à trouver ça très très long ... Et finalement, le passage sur la West Coast, l'arrivée de nouveaux personnages à redonner un souffle à l'histoire et j'ai pris plaisir à le lire!

    RépondreSupprimer