dimanche 21 septembre 2014

Ce qui restera de nous

Auteur : Mark Gartside
Editions : Belfond (2013)
Collection : Littérature étrangère
Nbre de pages : 429

Présentation de l'éditeur :
Nous sommes en 1985, dans le nord de l'Angleterre. Graham Melton rencontre Charlotte Marshall. Lui est fils d'ouvrier, abhorre Thatcher et adore la bière. Elle est issue de la bourgeoisie, voterait plutôt conservateur et ne jure que par l'opéra.
Contre toute attente, entre ces deux-là, c'est le coup de foudre, le début d'une grande histoire d'amour.

Vingt-quatre ans plus tard, Tony Blair est au pouvoir, la crise a laissé une partie de la jeunesse sur le carreau et Graham élève seul Michael, leur fils de quinze ans.
Papa poule un peu envahissant, Graham essaie coûte que coûte de tenir son fils éloigné des filles. Michael, adolescent moqueur, inscrit en secret son père sur des sites de rencontres. Avec autant d'amour que de maladresse, chacun veille sur l'autre comme il peut.

Mais un drame va faire voler en éclats ce fragile équilibre et replonger Graham dans un passé douloureux...
 
 
Mon avis :
 
J'avais ce livre dans ma PAL depuis plus d'un an. Allez savoir pourquoi je ne l'ai pas lu en temps et en heure. Je n'en sais absolument rien mis à part que j'avais envie de le lire, que je l'ai posé et complètement oublié.
 
Si je l'ai sorti, c'est parce que Nessa avait envie d'avoir mon avis dessus. Le titre (tout comme pour moi) lui a parlé et c'est avec plaisir que j'ai fait le choix de le lire.
 
Je ne regrette absolument pas de l'avoir découvert. Le seul regret demeure dans le fait d'avoir attendu autant de temps pour le faire parce que Ce qui restera de nous est un superbe roman d'amour paternel. Mais il n'est pas que cela.
 
Si je devais dire en un seul mot ce qu'il est, je vous dira : ce roman est complet. Complet parce qu'il aborde tout un tas de thèmes tels que le deuil, l'amour, l'alcoolisme, la construction de soi et tant d'autres choses.
 
Avec une plume hyper facile à suivre et addictive, le premier roman de Mark Gartside m'a vraiment enchantée. D'ailleurs, je n'ai pas eu envie de le lâcher dès que je suis entrée dans la vie de Graham et Mickael.
 
La narration est faite par le personnage principal (Graham Melton) et de ce fait la lecture coule toute seule parce que c'était comme si le lecteur entrait dans la vie de cet homme à travers un journal intime dans lequel il conte ses envies, ses doutes, ses déboires... Les dialogues rendent encore plus vivant les moments essentiels de leurs existences.
 
Le plus de ce roman est aussi l'alternance entre le passé et le présent. Nous errons entre 2009 et les années 1980, 1990 pour arriver aux années 2000.
 
Là, nous découvrons Graham adolescent, sa découverte de l'amour avec sa première vraie petite amie, Charlotte, qu'il adore plus que tout. Et puis... il y a le reste... tout ce qui se passe après, qui plonge le lecteur dans une amertume contre la vie, d'une envie de soutenir cet homme et ce fils qu'il protège peut-être un peu trop.
 
Graham se rend compte par moment qu'il n'est pas si facile de laisser grandir son enfant, le voir se détacher de lui pour mener sa propre vie malgré les difficultés que son fils rencontre... (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spolier).
 
En bref, Ce qui restera de nous est un roman magnifique que je vous invite à dévorer si vous en avez l'occasion.
 
Merci aux Editions Belfond pour cette découverte sublime.
 
 

2 commentaires:

  1. Ça m'a l'air intéressant, cette histoire avec un cadre complexe déjà et puis tu dis qu'il y a plusieurs thèmes abordés qui enrichissent d'autant plus. C'est ce que j'attends en général d'une histoire sentimentale (fut-elle amoureuse, familiale ou autre) : qu'elle s'inscrive dans un contexte riche, ça donne plus de poids aux émotions. Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'attire énormément, et le fait que tu dises que ce livre est complet me donne vraiment envie de sauter le pas ! Et en plus je m'appelle Charlotte =)

    RépondreSupprimer