mercredi 17 septembre 2014

Albums jeunesse chez Nathan (septembre 2014)

On reprend les bonnes habitudes des articles jeunesse pour vos têtes blondes, le mercredi. Le rythme scolaire a changé mais nos enfants ont toujours droit à de très beaux albums qui les raviront dès leur retour de classe.
 
Ce mois-ci, les éditions Nathan prévoient notamment comme sortie :
 
 
Polka et Hortense
La grande aventure
A découvrir dès 4 ans
Auteur / Illustrateur : Astrid Desbordes / Marc Boutavant
Dimensions : 21,5 x 26,4 cm
Nbre de pages : 32
Prix : 10 €
Présentation de l'éditeur :
Aujourd'hui, Polka entraîne Hortense à l'aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu'au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur... Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage !
 
Voilà un album que nous avons découvert, mon fils et moi, un soir avant le coucher. Alors que cela fait des mois que nous cherchons des ouvrages qui pourraient plaire à mon garnement, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il le lise jusqu'au bout.
Il était quand même tard, il y avait école le lendemain matin; la journée avait été longue et pourtant Kylian, à la moitié du livre et alors que je voulais qu'il arrête pour faire dodo, m'a gentiment remise à ma place en me disant "mais je veux savoir ce qu'il leur arrive, moi !"
Maman a cédé, terriblement étonnée et hyper contente de retrouver l'intérêt de son garçon pour une histoire.
Il faut dire que l'album est sublime, la narration fluide et l'histoire très belle.
Il y avait tout pour attiser la curiosité de mon dernier et depuis il se dit que lire des albums se seraient toujours mieux que rien.
 
 
L'histoire vraie de Pamir
le cheval de Przewalski
A découvrir dès 5 ans
Auteur / Illustratrice : Fred Bernard / Julie Faulques
Dimensions : 21,5 x 26,4 cm
Nbre de pages : 32
Prix : 11,95 €
Présentation de l'éditeur :
À l'âge de 2 ans, Pamir n'avait connu que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d'autres chevaux de Przewalski, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture... Ensemble, ils retrouvent petit à petit l'état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d'origine, pour repeupler la steppe.
Autre album proposé ce mois-ci avec une histoire vraie. Celle d'un cheval de Przewalski : Pamir.
Un récit que j'ai beaucoup aimé avec, là encore, des illustrations magnifiques et un texte narratif très simple mais qui explique parfaitement la vie de ces chevaux mongols. On y apprend tout un tas de choses en peu de temps. Parfait pour que l'enfant trouve l'histoire attachante, jolie et apprenne en même temps.
Le petit plus se trouve en fin d'ouvrage avec un "pour en savoir plus..." et l'interview du vétérinaire qui a soigné Pamir tout le temps qu'il fût au zoo de Paris.
 
 
Encore des livres de qualité que je ne me lasse pas de découvrir tout autant que mon fils. A recommander chaudement pour tout ceux qui veulent faire une petite pause avec les romans.
 
Merci aux Editions Nathan pour ces nouvelles lectures.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire