lundi 11 août 2014

Chevalier d'Eon : Le pacte (T4)

Auteur : Anne-Sophie Silvestre
Editions : Flammarion (2013)
Nbre de pages : 403

Présentation de l'éditeur :
Le chevalier d’Éon est gravement blessé. L’Impératrice et son médecin le font transporter dans une pièce du palais d’Hiver, interdite à tout autre qu’eux. Placé entre la vie et la mort, coupé du monde, le chevalier se remet peu à peu mais la tsarine connaît maintenant le secret de son identité. En revanche, il possède le secret d’Élisabeth : Ivanouchka, l’enfant-tsar prisonnier. Ils font un marché. Depuis sa chambre, le chevalier mène son enquête : qui a voulu le tuer ?

Mon avis :

Après ma précédente lecture, j'avais besoin d'un ouvrage simple, agréable et j'avoue avoir jeté mon dévolu sur le tome 4 du Chevalier d'Eon parce que, depuis que j'ai commencé cette saga, chaque découverte est un vrai plaisir. Je savais d'avance que ma lecture me permettrait de me détendre et de passer d'agréables moments avec Charles-Geneviève. Et ce fût le cas.
 
Après la fin du tome 3, j'étais très curieuse de connaître la suite et Le pacte m'a donné pas mal de réponses aux questions que je me posais.
 
Il faut un certain temps avant que l'action reprenne parce que dans la première moitié, notre jeune chevalier d'Eon est occupé à se refaire une santé. On voit s'installer une toute nouvelle alliance avec la tsarine et un pacte va naître entre Charles-Geneviève et Elisabeth 1ère de Russie.
 
J'ai tout autant adoré suivre ce nouvel opus que les précédents et même si la fin est plus triste qu'anxieuse pour le lecteur, je reste toujours autant curieuse de lire la suite.
 
Autant vous dire que je vais devoir ronger mon frein parce que, malheureusement, à l'heure actuelle le tome 5 n'est pas encore publié mais j'espère qu'il le sera très prochainement.
 
La série du Chevalier d'Eon m'a vraiment beaucoup plu et je sais qu'elle devrait plaire à bon nombre de lecteurs, jeunes et moins jeunes, tant par son côté historique que par la plume exceptionnelle de l'auteur.
 
En effet, Anne-Sophie Silvestre sait magnifiquement dépeindre les paysages, les personnages mais aussi les aspects politiques de l'époque de manière simplifiée pour une très bonne compréhension de l'ensemble. A cela s'ajoutent des scènes d'action qui rendent la lecture hyper rapide, agréable et prenante.
 
En bref, avec Chevalier d'Eon, Anne-Sophie Silvestre a su me conquérir par tout ce qu'elle y a inclus et je le dis et le redis ici, Chevalier d'Eon, agent secret du roi, est une des meilleures séries jeunesse que j'ai pu découvrir cette année. Alors, surtout, ne passez pas à côté de cette merveilleuse saga que je vous recommande par dessus tout et vivement la suite !
 
Merci à Anne-Sophie Silvestre et aux Editions Flammarion.


Mes avis sur les tomes précédents :
- Chevalier d'Eon : Le masque (T1)
- Chevalier d'Eon : La tsarine (T2)
- Chevalier d'Eon : La forteresse (T3)

1 commentaire: