vendredi 13 juin 2014

Nuit de noces à Ikonos

Auteur : Sophie Kinsella
Editions : Belfond (2014)
Nbre de pages : 488

Présentation de l'éditeur :
Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l’homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s’apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter, le temps qu’elle trouve un autre fiancé. Sauf que cette fois, Lottie a innové : elle n’a rien trouvé de mieux qu’en épouser un autre ! Un certain Ben avec qui elle avait entretenu un vague flirt. Tous deux sont d’ailleurs en route pour un sublime hôtel en Grèce. Catastrophe ! D’autant que Richard a des remords et qu’un autre homme voit également cette union d’un très mauvais œil : Lorcan, l’associé de Ben. Une seule solution : empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d’un stratagème en réserve…

Mon avis :

Lorsque j'ai besoin de faire une petite pause détente, je lis de la chick-lit parce que c'est frais, léger et qu'en général je me marre toute seule devant des évènements loufoques.
 
Sophie Kinsella est la reine de la chick-lit. Elle a écrit toute la série de l'accro du shopping (que je n'ai jamais lu d'ailleurs) mais moi ce sont ces autres romans qui me tentent. L'année dernière, j'avais découvert Poppy Wyatt avec laquelle j'avais passé un super moment de fous rires. Je garde un excellent souvenir de cette lecture que je vous recommande chaudement, d'autant plus que les éditions Pocket viennent de le sortir en format poche.
 
Quand j'ai reçu Nuit de noces à Ikonos, mon premier instinct a été de m'y jeter dessus. Et puis, j'ai réfléchi et je me suis dit que j'allais me le garder pour des journées plus estivales.
 
Je l'ai donc commencé en tout début de semaine et je pensais n'en faire qu'une bouchée (toujours en rapport avec Poppy Wyatt que j'avais dévoré). Or, si l'ouvrage est toujours aussi bien écrit et que l'écriture de Sophie Kinsella est fluide et plaisante, il faut reconnaître, malgré tout, que ce dernier roman n'est pas aussi excellent que le précédent.
 
A mon goût, il est long, répétitif et de ce fait j'ai mis quasiment la semaine pour en venir à bout.
 
Certes, il y a quelques scènes marrantes (et notamment celle des travaux pratiques pour la classe d'art plastique avec le fils de Fliss âgé de 7 ans qui devait fabriquer un véhicule. Là, j'avoue j'étais pliée de rire) mais dans l'ensemble cela fait juste sourire et on se dit que ce serait bien d'avancer un peu plus vite.
 
Même si tout est fait pour que nous connaissions, de toute façon, la fin avant... la fin, j'aurais surtout apprécié que Lottie parle un peu moins de sexe. Tout est basé là dessus et sur près de 400 pages c'est un peu lourd. D'accord, sa sœur met tout en place pour que sa lune de miel soit un vrai carnage et elle de tout faire pour avoir des rapports sexuels avec Ben qu'elle n'a pas revu depuis 15 ans !
 
En bref, on lit pendant durant des centaines de pages une sœur qui ne rêve que d'avoir une lune de miel de rêve avec des parties de jambes en l'air à tout va et une autre qui va tout faire pour ruiner ce rêve.
 
A cela s'ajoute les personnages masculins qui ne sont pas en reste : Richard, l'ex de Lottie qui au final se rend compte qu'elle est la femme de sa vie et qu'il a été un goujat de ne pas lui avoir fait sa demande avant qu'elle aille voir ailleurs, Lorcan, l'ami de Ben, lui aussi divorcé et un forcené du travail. Entre lui et Fliss (elle-même en cours de divorce) c'est l'attirance mais aussi la volonté de mettre les jeunes mariés dans les rangs, parce que se marier juste sur un coup de tête au bout de 10 minutes de conversation, ça frôle la folie furieuse pour Fliss.
 
En somme, nous voguons dans une romance où les quiproquos sont nombreux, les gaffes et les dialogues auraient pu être encore plus hilarants si ce n'était cette propension de Lottie à vouloir coucher avec Ben. Cette obsession m'a agacée.
 
C'est vraiment ce qui a cassé mes avancées dans ce dernier roman de Sophie Kinsella parce que dès que Lottie part sur d'autres envies, on se marre ou on réfléchit à notre propre vie, à notre passé.
 
Malgré tout, j'ai poursuivi jusqu'au bout cette lecture parce que je me suis attachée à ces jeunes femmes complètement paumées par leurs problèmes personnels (de sexe ou pas d'ailleurs). Il est facile de les imaginer, de se mettre aussi à leur place.
 
En bref, Nuit de noces à Ikonos est un roman qui détend mais qui, pour moi, n'est pas le meilleur de l'auteur.

Merci aux Editions Belfond pour la confiance qu'ils portent à Boulimie Livresque.

3 commentaires:

  1. Malgré ton avis mitigé, j'ai très envie de découvrir ce roman. Il faut dire que j'ai beaucoup aimé la saga de l'accro du shopping et samantha bonne à rien faire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce livre en allant à la librairie l'autre jour, et vu ce billet, je pense que je vais le tenter (en espérant que Lottie ne m'agace pas ^^)
    Bonne fin de soirée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, le rapport avec le sexe ne m'a pas dérangée : je comprends qu'ils soient aussi obsessionnels avec ça dans les faits et je ne trouve pas que le roman prenne une tournure érotique : Ok, on en parle mais on ne voit rien !
    En tout cas, j'ai bien ri avec ce roman :)

    RépondreSupprimer