lundi 17 mars 2014

Le journal d'Alice : La saison du citrobulles (T5)

Auteur : Sylvie Louis
Illustratrice : Christine Battuz
Editions : Dominique et Compagnie (2014)
Nbre de pages : 152
Prix public : 9,95€
Le journal d'Alice sur Amazon

Présentation de l'éditeur :
Dans cette cinquième aventure, Alice nous raconte ses vacances d'été ! Non seulement Alice est allée faire du camping, mais elle a aussi visité sa grand-mère en Belgique ! Thèmes abordés : le journal intime, vacances au Québec, découverte d'un pays, relation entre cousins, vie de famille, premier concert.

 
Mon avis :
 
Voilà un nouveau tome de la série "Le journal d'Alice" que je me suis délectée de découvrir, comme à chaque fois que j'ai un titre de cette saga entre les mains.
 
La saison du citrobulles ne fera pas exception à mon enthousiasme sans cesse renouvelé. J'ai encore une fois passé un très bon moment avec Alice et sa famille, cette fois-ci, puisque dans cet opus nous allons suivre les vacances d'été de la famille Aubry.
 
L'histoire est à la fois fraîche et pétillante, tout comme les couleurs de cette sublime couverture. Rien qu'en regardant l'ouvrage, je me sens déjà (presque) en été et cela me procure des envies livresques plus légères et qui me détendent.
 
Bon, ok. Mon dernier livre était un thriller pour le moins très sanglant mais ma lecture d'Alice m'a fait un bien fou. La joie de vivre de cette jeune fille est tellement communicative et elle est toujours ravie (ou presque) de ce qu'on lui propose, qu'Alice est définitivement une jeune héroïne qui plaira au public visé : les jeunes filles à partir de 9 ans.
 
Ici, Alice va vous raconter comment ce sont passés ses vacances d'été au camping mais aussi son voyage chez sa grand-mère, en Belgique.
 
Ce sera l'occasion de faire ce voyage avec elle et d'imaginer, par exemple, le Manneken-Pis ou les spécialités belges qu'Alice ne connaissait pas.
 
Au final, j'ai partagé ces moments de complicité avec sa grand-mère, sa tante et ses cousin-cousine. J'ai aussi participé à son anniversaire et à un évènement qui tenait vraiment à cœur de cette jeune fille.
 
L'ouvrage est toujours aussi bien écrit et les petites illustrations, annotations ou croquis me plaisent beaucoup.
 
Je me rends compte que je perds toute objectivité quand je parle de cette série parce que je suis totalement sous le charme de la plume de l'auteur, de l'illustratrice et du personnage d'Alice qui pourrait être n'importe quelle jeune fille de 10 ans.
 
Chaque lecture est un véritable moment de détente et de plaisir immense. Chaque fin d'ouvrage est une petite torture et j'ai un pincement au cœur en espérant voir le tome suivant paraître rapidement.
 
Je suis conquise et j'espère que les jeunes lectrices françaises se laisseront tenter par cette petite perle québécoise qu'est la série Le journal d'Alice.
 
Un grand merci aux Editions Dominique et Compagnie pour cette nouvelle découverte.
 
 
Mes avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire