vendredi 14 février 2014

Ce qui nous lie

Auteur : Samantha Bailly
Editions : Milady (2013)
Nbre de pages : 158

Présentation de l'éditeur :
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.



Mon avis :

J'avais entendu des avis très positifs sur ce bouquin. Il a fait la une de la blogosphère et il y a eu beaucoup de coup de coeur dessus. Mouais... Comment vous dire ça ? ... (je fais la moue même si vous ne me voyez pas; je ferme les yeux et hausse les sourcils aussi).

Bon alors, déjà, le côté positif, c'est que ce livre se lit vite. Très vite même puisque je l'ai lu en 2 jours. Vous me direz il ne fait que 158 pages. Mouais mais cela aurait pu me prendre plus de temps parce que j'attendais vraiment autre chose de cette lecture.

Je ne dis pas que c'est mauvais mais on entre tout simplement dans une période de la vie d'Alice qui a un don : celui de voir le lien unir les individus entre eux. Elle sait d'avance qui trompe qui, par exemple.

Ce côté semi-fantastique est intéressant mais j'avoue que le reste m'a laissée de marbre. Même si j'ai lu rapidement cette centaine de pages, je n'ai rien ressenti pour Alice, ni pour Raphaël d'ailleurs. Je me doutais qu'il cachait un truc et les révélations qui interviennent ne m'ont pas du tout choquée.

Mon avis ne sera pas très long parce que je n'ai pas grand'chose à dire sur ce livre. On suit juste les avancées d'Alice dans sa vie, dans une période qui lui est difficile pour arriver à retrouver une stabilité émotionnelle et même si cela n'est pas évident à gérer pour elle, j'ai quand même trouvé qu'elle se mettait aussi facilement dans la galère.

Tout est trop gros pour moi; j'ai vu les choses venir à des milliers de kilomètres.

Alors pourquoi l'avoir poursuivi et terminé ?

Tout simplement parce que c'est l'écriture de Samantha Bailly qui m'a plu. Même si l'histoire est des plus banales (mis à part le côté fantastique), l'écriture, elle, est dotée d'une magie incontestable. L'auteur sait dépeindre les émotions avec force et poésie. Elle sait retranscrire toutes les émotions et les faire passer à son lecteur.

Pour moi, c'est vraiment le seul côté positif de cet ouvrage. Pour le reste, ça se lit et c'est tout. Cela ne m'a rien apporté de plus qu'une lecture détente un peu trop simple à mon goût.

Du coup, je suis un peu déçue de cette découverte mais je reste bien curieuse de continuer à découvrir cet auteur avec notamment Oraisons qui est dans ma PAL.


J'espère que Bouchon aura aimé un peu plus que moi. Je vous invite à aller voir son avis ici.


12 commentaires:

  1. Oups, je crois que j'ai été plus sévère que toi ^_^ Et ma chronique est ultra courte ! Pour faire simple : je n'ai vu aucun intérêt à ce roman. Même la plume de l'auteure n'aura pas su me toucher ! Mais si je suis honnête avec toi, je te dirais que... Je n'y ai même pas prêté attention -_- Enfiiin bref, je suis tout de même contente que tu dégages une note positive de ta lecture :) Espérons que notre prochaine LC soit plus... Plus... PLUS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas dire que mon avis soit très long et c'est vrai que l'écriture m'a peut-être plus accroché que toi. J'espère vraiment qu'Oraisons sera meilleur sinon... et croisons les doigts pour la prochaine LC :)

      Supprimer
  2. Avec ton avis et celui de bouchon je suis certaine de ne pas l'acheter ;) 'Oraisons me tente plus
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si tu as Oraisons d'ici qu'on le lise avec Bouchon, on se fera une LC ensemble :)

      Supprimer
  3. Je te comprends, c'est vrai que tous les événements étaient téléphonés. Mais la plume de l'auteur m'avait plue et attendrie :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais commencé mais je n'ai jamais réussi à entrer dedans donc je l'ai abandonné, je ne pense pas recommencé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca rassure de constater que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché. J'ai dû tomber sur les premiers avis et pas les autres qui étaient plus mitigés :)

      Supprimer
  5. désolée que le roman ne t'ai pas attiré plus que ça... j'avais vraiment bien aimé mais je comprends aussi ton sentiment.

    RépondreSupprimer
  6. Complètement déçue aussi par ce livre...

    RépondreSupprimer
  7. Bon je pense que je le tenterai mais je vais rien en attendre, comme ça peut etre que le charme saura m'emporter qui sait =)

    RépondreSupprimer