vendredi 31 janvier 2014

Paris Chaos

Auteur : Noël Simsolo
Editions : L'Archipel (2013)
Nbre de pages : 337

Présentation de l'éditeur :
Dans la nuit du débarquement des alliés en Normandie (5 à 6 juin 1944), Jean Leblanc, illusionniste et pickpocket, guette l'officier allemand Friedrich Wolf à la sortie d'un cabaret de Pigalle pour lui dérober une enveloppe. Mais celui-ci est abattu sous ses yeux par un homme qui s'enfuit en vélo. Sortant alors d'une porte cochère, le jeune résistant, Paul Saltion, fait les poches de la victime et emporte l'enveloppe que Leblanc convoitait.
Quel est ce butin ? De l'argent, la photo d'un tableau de Velasquez, des documents stratégiques et la liste des conspirateurs préparant un attentat contre Adolf Hitler. Le voleur est alors traqué par la Gestapo, la police française, la pègre et la Résistance.
Leblanc travaille pour le compte d'un collectionneur allemand au service de Goering. Il reconnaît enfin son voleur parmi les figurants des Visiteurs du soir de Carné...


Mon avis :

Commencé en début de semaine, parallèlement à un autre livre, j'ai eu un peu de mal à me lancer dans ce pseudo roman policier. Plus historique que policier d'ailleurs. On se balade au cœur de Paris, durant les mois de juin à août 1944, alors même que les américains se préparent à débarquer en Normandie.

Nous allons suivre toute une panoplie de personnages, tous très intéressants par leur différent côté, patriotique ou non.

Qu'il s'agisse de résistants, de collaborateurs, ou d'entre-deux, j'ai fini par dévorer ce bouquin en moins de 2 jours à partir de la deuxième partie.

Les évènements se succèdent ; nous voyons évoluer la situation française et allemande au cœur de notre cher pays. Nous aimons ou détestons les protagonistes de cette Histoire et Noël Simsolo nous fait le cadeau de faire intervenir des grands de ce monde : qu'ils s'appellent Camus, Céline ou Guitry, qu'ils soient écrivains, médecins ou policiers, l'auteur joue avec nous, avec eux, dans un contexte sérieux et difficile de l'époque.

Aucun doute là dessus, Paris chaos m'a ébranlée par un certain côté : celui de constater que certains auteurs étaient proches des nazis. Et que d'autres, au contraire, se battaient pour l'avenir de la France.

Cela entraîne une atmosphère encore plus pesante, encore plus réelle et j'avoue que ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de lire ce genre de chose. Heureusement pour moi, une fois la surprise passée, je me suis laissée emporter par ce petit bijou.

Le style est fluide, terriblement prenant et réaliste. Noël Simsolo ne nous ménage pas. La réalité est crue et il s'est parfaitement la retranscrire dans son livre.

En bref, un roman qui raconte une période dans la vie des personnages que nous rencontrons suite à un meurtre mais qui va bien au-delà de la simple enquête routinière pour trouver le coupable.

Merci aux Editions L'Archipel pour cette nouvelle découverte.
 
 

1 commentaire:

  1. Ce livre semble complètement atypique malgré le sujet plutôt classique oserai je dire de la seconde guerre mondiale. Je pense que cela pourrait me plaire =)

    RépondreSupprimer