jeudi 9 janvier 2014

Le journal d'Alice (T3 & T4)

Titre : Confidences sous l'érable
Auteur : Sylvie Louis
Editeur : Dominique et Compagnie (2013)
Nbre de pages : 158

Présentation de l'éditeur :
Salut cher Journal, je brûle d'impatience de te raconter mon voyage à Ottawa avec ma meilleure amie ! Trop génial, même s'il a commencé d'une façon surprenante... Même si j'adore Astrid (ma mère - très chouette, mais a-t-elle déjà été adolescente ???), Marc le guépard (mon père), ma sœur Caro (grande collectionneuse de cochons), Zoé (notre bébé chéri) sans oublier Grand-Coeur (le plus adorable des chats), il faut avouer que ça fait du bien les escapades à l'extérieur de la maison. D'ailleurs, au programme du printemps il y a : la méga soirée-pyjama chez Marie-Eve ; un week-end avec mes cousins, ça promet ; et plein de discussions passionnantes avec mes amis sous notre cher érable !!! Le quotidien typique d'une adolescente, en proie à ses interrogations et ses doutes.
 
Titre : Le Big Bang
Auteur : Sylvie Louis
Editions : Dominique et Compagnie
Nbre de pages : 157
 
A paraître le 16 janvier 2014
 
Présentation de l'éditeur :
Coucou cher Journal, me revoilou ! Déjà le mois de juin ! Plus que quelques semaines d’école… Mes amis et moi, on a passé une année fantastique avec monsieur Gauthier, l’enseignant le plus cool de Montréal, du Québec, du Canada, du Monde, de la Planète, de l’Univers ! En parlant d’Univers, figure-toi, cher journal, que c’est le Big Bang dans mon cœur. Et oui… On peut même dire que je me trouve au milieu du Big Bang de l’Amour. Wow !


Mon avis :

Pendant les fêtes et vu le peu de temps que j'avais, j'ai eu envie de me plonger dans la suite de la série jeunesse "Le journal d'Alice". J'avais fait sa connaissance quelques mois auparavant, j'avais été totalement conquise par cette jeune québécoise de 10 ans et cela se confirme avec les tomes 3 et 4.

On retrouve Alice à quelques jours de son départ d'Ottawa, chez le père de sa meilleure amie, Marie-Eve, pour terminer le tome 4 à la fin de l'année scolaire, début juillet.

Autant dire qu'il s'en passe des choses entre avril et juillet dans la vie d'Alice. Il sera difficile de vous en dire plus sans spolier (comme c'était le cas avec les tomes précédents) mais je vous dirai que vous ne serez pas au bout de vos surprises, que quelques passages dont terriblement attachants, que d'autres m'ont fait sourire (surtout lorsqu'il y est question de la relation difficile entre Alice et son professeur d'anglais qu'elle surnomme Cruella) et qu'au bout du compte, il me tarde de retrouver ces personnages.

L'amitié est beaucoup plus au rendez-vous ici mais on y voit aussi le début de l'apprentissage de l'amour de la pré-adolescence. Alice grandit et on suit avec elle ses envies, ses doutes, ses angoisses.

Tout comme pour les tomes 1 et 2, l'auteur est toujours aussi habile à raconter la vie d'Alice. Lorsqu'on ouvre un de ces livres, on a vraiment l'impression d'être dans un journal intime qui est, certes écrit par une jeune fille, mais tout en gardant un certain niveau d'écriture. Il n'y a rien de simpliste sur l'ensemble de la série. Tout est parfaitement maîtrisé à tel point que je suis encore une fois déçue que cela s'arrête aussi vite.

En bref, une lecture encore parfaite, idéale pour les jeunes filles à partir de 9 ans qui aiment vivre des aventures comme si c'était les leurs. Une série jeunesse que je classe parmi les meilleures et qui, pour l'instant, je ne m'a pas du tout déçue, bien au contraire. C'est très bien écrit, avec une aucune difficulté de compréhension pour les parents qui se demanderaient si Sylvie Louis use de termes québécois ou pas. N'hésitez pas à faire découvrir Alice et ses amis à votre enfant. Elle ne devrait pas être déçue.

Un grand merci aux Editions Dominique et Compagnie pour cette nouvelle découverte qui me confirme tout simplement que cette série vaut un joli coup de cœur tant s'est plaisant à lire.


 
Mon avis sur Le journal d'Alice (T1 & 2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire