lundi 13 janvier 2014

En cas de forte chaleur

Auteur : Maggie O'Farrell
Editions : Belfond (2014)
Nbre de pages : 347

Présentation de l'éditeur :
Après Cette main qui a pris la mienne, récompensé du Costa Award, Maggie O'Farrell signe un roman éblouissant, chargé de délicatesse et de grâce. Des rues de Londres aux studios arty du New York des seventies, en passant par un village irlandais, le portrait inoubliable d'une famille suffoquant sous les mensonges et les non-dits.

Comme chaque matin depuis trente ans, Robert Riordan part acheter son journal. Mais en ce jour caniculaire de juillet 1976, Robert part et ne revient pas.
Dans leur maison londonienne, Gretta, sa femme, s'interroge : quelle mouche a bien pu le piquer ? Doit-elle prévenir les enfants ?
À peine réunis, ces derniers tentent de prendre la situation en main : les placards sont retournés, les tiroirs vidés, chaque pièce fouillée en quête d'indices.
Mais, alors que le mystère autour de leur père s'épaissit, les vieilles rancoeurs ressurgissent. L'aîné en a assez : pourquoi est-ce toujours à lui de prendre en charge sa famille ? Quant aux deux soeurs, jadis si proches, quel événement a brisé leur lien, si terrible que la cadette a décidé de mettre un océan entre elles ? Et Gretta, a-t-elle vraiment tout dit ?
 
 
Mon avis :
 
Pour les amoureux de littérature contemporaine, ce résumé est alléchant, vous ne trouvez pas ? C'est ce qui m'a donné envie de le découvrir rapidement et c'est ce que j'ai fait la semaine dernière. Ce livre m'a suivie pendant cinq jours (en alternance avec un autre livre plus conséquent) et j'avoue que si j'ai été curieuse durant la première partie du livre, j'attendais aussi autre chose de cet ouvrage.
 
Je pensais que le résumé passerait les 50-60 premières pages au maximum alors que ce n'est pas le cas.
 
Oui, il y a un secret. Oui, ce livre peut plaire. MAIS je pense que l'auteur n'aurait pas dû tourner autant autour du pot pour en venir là où on se trouve à la fin. Car, au bout du compte on se dit : tout ça, pour ça !
 
L'histoire se déroule en 1976, dans différents quartiers de Londres, durant une forte chaleur, et l'on suit Gretta Riordan (la mère) et ses trois enfants, Michael Francis, Monica et Aoife (qui, elle, vit à New-York). Leur mari et père a disparu brusquement un matin sans laisser le moindre indice ni explication de sa fuite. Tous s'interrogent et ce sera l'occasion de revenir sur un passé, pour le moins touchant de chacun d'entre eux.
 
Vous l'aurez compris, cet ouvrage est en fait une introspection de chaque personnage sur ce qu'est sa vie et ce qu'elle aurait pu être si...
 
La première partie est intéressante puisqu'on apprend à les connaître les uns et les autres et on essaie de faire la corrélation avec la disparition du mari/père. On voit déjà se profiler certains caractères et ce qui aurait pu donner envie à cet homme, enfin à la retraite, de partir sans donner de raison.
 
La plume est claire, délicate et décrit très bien les sentiments ou ressentiments de chacun.
 
Malgré tout, dès le début de la deuxième partie, j'ai senti que j'allais me perdre dans ces pages, dans ces passés qui, au final, ne me touchaient pas plus que ça. Entre une mère que j'ai trouvé très distante et ayant son enfant chouchou, et les enfants qui ont chacun leur problème, on est très à l'écart d'une enquête aux fins de retrouver l'homme de la famille.
 
Cela m'a ébranlée parce que si le retrouver est une obligation pour eux, cela passe quand même au second plan. C'est assez dommage et c'est en cela que l'auteur aurait pu tourner son ouvrage autrement. Bien sûr que régler les problèmes de la famille est important mais est-ce une raison suffisante pour axer l'ouvrage uniquement sur ça ? Pas sûr.
 
On connaît le fin mot de l'histoire mais là encore j'ai trouvé que la fin était trop brutale. Il m'a manqué les explications du père vis-à-vis de la femme qui a vécu à ses côtés pendant tant d'années, qui s'est tue alors même qu'elle sait certaines choses. Une petite confrontation pour résoudre définitivement les non-dits. Or, là encore, ce n'est pas le cas.
 
En cas de forte chaleur est un ouvrage intéressant mais qui, à mon sens, aurait mérité de prendre une tournure différente pour vraiment accrocher le lecteur.
 
Merci aux Editions Belfond pour cette nouveauté 2014
 

2 commentaires:

  1. En effet le résumé donne très envie, mais ton avis refroidi légèrement :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute. Le mieux est donc de se faire son propre avis dessus surtout si le résumé se tente au départ ;)

      Supprimer