mercredi 27 novembre 2013

Zéphyr

Auteur : Nathalie Chapouille
Editions Temporelles (2013)
Nbre de pages en format ebook : 292
Nbre de pages en format papier : 450

Présentation de l'éditeur :
Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.




Mon avis :

Commencé ce week-end, j'ai terminé cette romance fantastique lundi et même si je ne suis pas une spécialiste de ce genre, je ne peux pas cacher qu'il m'a plu et qu'il m'a fait passer un très bon moment de lecture. Il avait tout ce que j'attendais pour me détendre. C'était la lecture qu'il me fallait et ça fait un bien fou.

Je ne vais pas perdre de temps à vous raconter le début de ce roman puisque la présentation de l'éditeur est largement suffisante pour vous donner une idée de ce qu'il contient. Je vais donc vous donner mes impressions sur l'ensemble et les personnages.

Globalement, Zéphyr est un roman qui se laisse lire et qui se dévore même, tant la curiosité ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que l'on avance.

En effet, durant la première moitié du livre, nous suivons Mélinda et Nathan découvrir les étranges phénomènes qui se produisent chez notre héroïne, à partir du moment où elle met le fameux médaillon à son cou.

La lectrice que je suis s'est automatiquement mise à la place de Mélinda pour pouvoir vivre ce qu'il lui arrivait et je voyais d'un œil méfiant que Nathan n'était pas si innocent dans les changements qui se produisaient chez son amie.

Survenu 7 ans auparavant dans sa vie, Mélinda connaît Nathan sur le bout des doigts et vice-versa. Parallèlement à la situation fantastique du personnage de Mélinda pour lequel on se demande ce qu'elle est et quel est son destin, on voit aussi que Nathan se refuse à tout rapport plus qu'amical avec elle. L'attachement mais surtout l'attirance sont là et pourtant cet homme ne franchit jamais le pas de la relation amoureuse. Pourquoi ?

J'avoue que pas mal de fois cela m'a un peu exaspérée de voir qu'il se freinait autant et en même temps c'est ce qui m'a confirmé qu'il cachait quelque chose à Mélinda. Il y a bien sûr une explication qui sera fournie plus tard...

Heureusement, de nouveaux personnages vont faire leur apparition et mettre du piment dans tout ça. Et notamment Alex...

Je vous vois lever les yeux au ciel, pour certaines, ou frissonner d'excitation pour d'autres car oui, je ne vous le cache pas, il va y avoir un triangle amoureux. C'est assez rare dans ce genre de romance qu'il n'y en ait pas et si, généralement, cela m'énerve de sentir le doute de l'héroïne sur le choix qu'elle doit faire entre l'un et l'autre, j'avoue qu'ici Alex est si charismatique que cela m'a, au contraire, beaucoup plu.

Nous avons donc trois personnages totalement différents qui forment deux couples totalement à l'opposé l'un de l'autre. C'est exquis à lire et voir les personnalités de chacun évoluer voir même changer radicalement selon les séquences.

La mythologie que crée l'auteur est assez simple à suivre mais elle est suffisamment explicite pour rendre le lecteur intéressé à ce qu'il découvre. Personnellement, je n'en demandais pas plus parce que je n'avais pas envie de me perdre dans une histoire qui aurait risqué de devenir abracadabrante.

Si je devais donner un petit avis mitigé sur ce livre, il porterait uniquement sur l'hésitation de Mélinda à franchir certains caps dans ce fameux triangle. On avance d'un pas, on recule de trois. Même si je peux la comprendre, j'avoue que, passé la moitié du livre, j'avais envie de la bousculer un peu pour qu'elle prenne enfin cette décision.

J'avoue, j'aime les personnages entiers, qui ne traînent pas dans leur choix et une fois que tout est enfin mis à plat j'ai pu me replonger avec avidité dans la deuxième moitié du bouquin qui, il faut bien le dire, m'a scotchée dessus jusqu'à la fin.

Et là, je me suis dit que les auteurs sont vraiment des sadiques parce que, encore une fois, il va falloir attendre que le tome 2 paraisse pour savoir ce que deviennent les personnages. C'est juste terrible de lire pendant 2 jours un livre qui vous plaît, avec lequel vous avez une certaine fusion avec les personnages et que, tout à coup, plus rien. Pft. Envolé. Terminé. Il faut attendre. Grrrrr !!!

Je ne dirai rien de ce qu'il s'y passe mais honnêtement je boue de l'intérieur et j'espère que l'auteur ne va pas nous faire trop attendre même si je sais que... plus c'est long... plus c'est bon.

En bref, je suis conquise par cette histoire, ces personnages et même la plume de l'auteur qui sait habilement mêlée romance et fantastique dans une écriture fluide, simple mais dynamique. L'humour est présent aussi et les réparties de Mélinda sont succulentes, notamment lorsqu'elles sont échangées avec Alex. Nathan est un personnage du genre "chevalier servant" alors qu'Alex est plutôt son contraire. Vous pouvez donc vous douter que certaines scènes sont explosives. Malgré tout, je reste persuadé qu'il cache beaucoup de choses et que ce qu'il montre n'est qu'une façade. Mélinda pense comme moi d'ailleurs... Du coup, j'attends cette suite avec impatience. Croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop long.


Quoi qu'il en soit, je remercie sincèrement l'auteur, Nathalie Chapouille, de m'avoir permis de découvrir son livre et même si je n'étais pas plus convaincue que ça avant de le lire, je dois bien avouer, aujourd'hui, que même dans l'auto-édition il peut y avoir de véritables pépites à découvrir. Alors, surtout, n'hésitez pas à vous l'offrir, d'autant que Noël n'est pas loin et que les cadeaux se font maintenant. Comment ça, je pousse à la consommation ?!


Pour retrouver le teaser du livre et vous le procurer l'ouvrage, n'hésitez pas à aller sur le site des Editions Temporelle.
 

4 commentaires:

  1. Et bien ça donne envie :). J'ai prévu de le lire début décembre

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de le lire, ta chronique donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Une fois de plus, tu m'intrigues ! Je ne connaissais pas du tout mais, là maintenant tout de suite, je ne serais clairement pas contre de le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. Deuxième avis que je vois et tout aussi positif .

    RépondreSupprimer