jeudi 14 novembre 2013

Avant toi

Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady (2013)
Nbre de pages : 411

Présentation de l'éditeur :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
 
 
 
Mon avis :
 
Ce livre fait l'unanimité sur la blogosphère depuis sa sortie et si, au départ, j'étais un peu réticente à le lire (je fais toujours office de vilain petit canard sur ce genre de livre qui plaît tant), j'étais aussi curieuse de savoir pourquoi il avait tant de succès.

C'est avec Bouchon des bois que j'ai donc découvert Avant toi puisque nous avons décidé d'en faire une lecture commune. Bien m'en a pris car même si j'ai mis du temps avant de m'embarquer dans cette lecture, je ne peux que confirmer que cet ouvrage est tout simplement sublime.

J'avais été avertie qu'il me faudrait sortir les mouchoirs et que les émotions allaient être fortes. Si au début de ma lecture, j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement dosé ce qu'elle voulait faire ressentir à son lecteur, au fur et à mesure que l'on avance, on finit par commencer à avoir le ventre noué et le cœur serré.

La découverte de deux mondes totalement différents à travers deux personnages magnifiques emporte le lecteur dans sa lecture à tel point qu'il est difficile d'en sortir.

Nous découvrons Will, jeune homme de 35 ans, accidenté de la route à cause d'un motard qui l'a percuté et à cause duquel il sortira tétraplégique. D'abord très fermé et entêté, Will va évoluer durant ces 440 pages mais son but ne changera jamais malgré tous les efforts que pourra faire son aide-soignante, Lou.

Celle-ci a 27 ans, elle a été licenciée de son emploi de serveuse dans la petite ville où elle habite et l'emploi qu'elle va obtenir auprès de Will est tout d'abord une issue de secours face au chômage. Peu sûre d'elle et en même temps pimpante d'humour et de caractère, Lou s'avèrera une jeune femme forte qui va devoir faire face à bien des complications devant la vie de Will.

Ces deux personnages m'ont chamboulée, touchée d'une façon impressionnante alors même que jusqu'à la moitié du livre je me disais qu'ils étaient beaux mais sans plus.

Je lisais tout en me disant qu'il me manquait quelque chose pour vraiment y entrer dedans et me mettre à la place de Lou. En fait, l'auteur va petit à petit au cœur du problème et c'était surtout ce côté là qui m'intéressait. Et pourtant, avec du recul, je n'aurais jamais pu ressentir tout ce que j'ai vécu si Jojo Moyes y était allée plus vite.

Avant toi est un livre qui se laisse découvrir avec parcimonie dans les douleurs, les pensées et les regrets de Will. Avant toi se laisse délecter grâce à cette jeune femme qui va se rendre compte, petit à petit, que sa vie peut être différente.

On se rend compte que Will a besoin d'aide pour son quotidien mais que Lou est dans le même cas. L'un et l'autre vont apprendre à se connaître, à s'apprécier pour ne plus avoir l'envie de se quitter.

En écrivant ces mots, je me rends compte que tout ce que j'avais ressenti pendant la fin de ma lecture remonte progressivement : le dépit de voir ces êtres devoir subir un destin tragique, avoir des frissons, les larmes qui reviennent en repensant à cette fin que j'aurais aimé différente.

Bien sûr, le thème abordé n'est pas de celui qui fait rire mais plutôt réfléchir. Je savais de quoi il allait en retourner en le lisant mais je ne m'attendais certainement pas à ce qu'il me marque à ce point.

Les personnages et l'ambiance ne sont rien sans cette écriture si fluide, parfois poétique et romantique de l'auteur. Je n'ai pas fait que lire ce roman, je l'ai vécu à fond à partir du moment où j'ai vu ce qu'il allait advenir et je craignais cruellement les derniers chapitres.

Je n'ai pas pu faire autrement qu'avoir le cœur broyé et verser des larmes devant cette histoire magnifique et tragique. Je n'ai pas envie de les quitter. Je n'ai pas envie de les oublier.

Will et Lou m'ont fait passer un superbement moment. Avec eux, j'ai ri, j'ai angoissé, j'ai pleuré. Ils sont terriblement vivants et frais mais cette épée de Damoclès était là aussi et ne les a jamais quittés à mon grand regret.

Avant toi est un des rares livres qui m'aura autant touchée et pour l'ensemble de cet ouvrage (personnage, ambiance, thème, écriture), j'en fais un véritable coup de cœur parce que je sais que Will et Lou vivront longtemps en moi. Ils ont beau être des personnages fictifs, combien de gens sur cette Terre vivent les mêmes difficultés, les mêmes angoisses, les mêmes questionnements ?

Je n'en dirai pas plus si ce n'est que ce livre vaut largement d'être lu pour cette ode à la vie mais aussi au fait de mourir dans la dignité qui en découle. Des thèmes touchants et qui peuvent déranger mais que Jojo Moyes a su parfaitement maîtriser dans son roman.

N'hésitez pas à aller lire l'avis de Bouchon des bois qui a été aussi touchée que moi.


 

5 commentaires:

  1. Très belle chronique ma choupette ! Je la mettrai en lien sur mon article dès ce soir, je ne peux pas le faire du boulot ^_^ En tout cas, je vois que nous avons toutes deux été touchées par cette petite pépite. Vraiment, je ne m'attendais pas à aimer autant. Le style, le sujet, la façon dont elle traite tout ça... Wahou. J'en suis encore toute retournée ^_^
    Gros bisous ma belle <3

    PS : ma chronique => http://leslecturesdebouch.wordpress.com/2013/11/14/avant-toi-jojo-moyes/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, je ne m'attendais pas du tout à lire ça. Mais quel bouquin ! Surtout la deuxième moitié. On en reste soufflé. Wahou !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite surtout pas à le lire. Il est magnifique.

      Supprimer
  3. Ah je suis contente que tu ai aimée cet ouvrage =) J'ai également beaucoup appréciée parce que l'auteure laisse les personnages vivre devant nous, les émotions sont là, mais c'est très justement dosés afin de ne pas virer dans le patos, rester dans le réel.

    RépondreSupprimer