lundi 9 septembre 2013

Sennefer : Les larmes de Kémi (T1)

Auteur : Cédric Chaillol
Editions : du Matagot (2013)
Nbre de pages : 336

Présentation de l'éditeur :
Thèbes, Egypte, XVème siècle avant notre ère.
Le jeune scribe Sennefer est rattaché au service des inventaires du port fluvial de Thèbes, la cité aux cent portes, capitale du Double Pays.
Alors que la ville attend avec fébrilité la crue et la nouvelle année, une étrange erreur administrative retient son attention. Il ne se doute pas qu'il vient de mettre le doigt dans un engrenage infernal qui va changer sa vie à jamais...
Accompagné de son ami Pahy, vétéran des guerres d'Asie, son enquête le mène des maisons d'embaumement aux montagnes du Grand Désert de l'Est, et le confronte à une machination qui porte les ténèbres au coeur même du royaume.


Mon avis :

Avant toute lecture, ce qui m'a accroché sur ce livre c'est sa couverture : fantastique, mystérieuse et égyptienne. Bah oui, j'adore tout ce qui a trait à l'Egypte ancienne alors forcément lorsque l'on me propose de découvrir un nouvel auteur et une nouvelle série ayant pour lieu géographique ce pays plein de mystères, j'accepte sans hésiter.

Lorsque je l'ai commencé, j'étais trèèès curieuse de savoir dans quoi l'auteur allait m'embarquer. Je n'avais pas relu la 4ème de couverture pour me permettre de faire le vide et de me laisser immerger dans l'Egypte de Touthmès.

Et là, j'ai eu une grosse frayeur : difficile d'entrer dans le roman dans le sens où les noms tant des personnages que des villes sont hasardeux. J'avais du mal à comprendre qui était qui et de quelle ville on parlait. Il m'a fallu une bonne cinquante de pages pour assimiler tout ça et lorsque la quête arrive enfin je me suis laissée porter par les mots de l'auteur et les personnages de Sennefer et de Pahy, son ami de toujours.

Si vous vous décidez à tenter cette lecture, il vous faut savoir que, contrairement à ce que révèle la 4ème de couverture, nous ne nous trouvons pas à Thèbes ou du moins pas véritablement parce que l'auteur a décidé d'utiliser l'ancien nom de cette ville (et de toutes les autres aussi) : Ouaset.

Si vous tentez de vous orienter avec des noms connus, vous allez vous planter ou alors quelques menues recherches antérieures à la lecture s'imposent pour savoir donc que Ouaset est  Thèbes, Iounou est Héliopolis, Mennefer n'est autre que Memphis. Et ce ne sont que quelques exemples. Heureusement, une carte dans les annexes permet de s'y retrouver un peu.

L'auteur a donc choisi d'immerger totalement son lecteur dans l'Egypte ancienne du 15ème siècle avant JC, sous la régence de Touthmès, successeur de Hatshepsou et honnêtement, une fois que j'ai maîtrisé les noms, je me suis régalée.

L'intrigue arrive assez vite et j'ai été tellement prise par ma lecture et l'engrenage dans lequel est tombé Sennefer que je n'ai pas pu lâcher ce bouquin.

Cédric Chaillol maîtrise parfaitement son intrigue et les personnages sont excellents mais ce qui m'a le plus bluffée c'est vraiment la maîtrise parfaite de l'histoire de l'Egypte et d'avoir su adapter un genre policier-aventure au sein d'un univers compliqué tant il y a de divinités. L'ensemble est d'une perfection sans faille car l'auteur explique tout parfaitement et son intrigue s'imbrique dans l'Histoire de l'Egypte sans fausse note. La fin quant à elle laisse le lecteur pantelant au point que j'ai hâte d'avoir déjà la suite entre les mains.

En bref, un très bon roman mi-fantastique mi-policier qui vaut hautement sa découverte. Il est vraiment très bon et j'en veux encore.

Un grand merci pour cette découverte à :


3 commentaires: