jeudi 19 septembre 2013

Mélusine et Philémon : Le cri de la femme-serpent (T4)

Auteur : Corinne de Vailly
Editions : Hurtubise (2013)
Nbre de pages : 200
Disponible en version numérique sur Amazon ou Immatériel
Version papier disponible à La librairie du Québec

Présentation de l'éditeur :
Dans ce dernier volet, Philémon est vite poussé à reprendre la route. La quête du deuxième anneau se poursuit entre drames et péripéties de toutes sortes. Avec la transformation de la fée en femme-serpent, le récit de la vie de la fée Mélusine parvient à sa conclusion, mettant au jour de nouvelles révélations susceptibles d’aider le jeune homme dans sa quête. Philémon mettra-t-il enfin la main sur le précieux anneau? Et si c’est le cas, pourra-t-il rentrer chez lui et réaliser ses rêves? 



Mon avis :

Parce que je suis totalement dingue de cette série; parce que je voulais savoir comment cette histoire allait se terminer; parce que je me suis attachée à tous les personnages qui font de cette saga, une lecture à laquelle il est difficile de décrocher, je me suis donc plongée, parallèlement à une autre lecture en cours, dans le dernier tome de "Mélusine et Philémon" et j'en sors ravie mais terriblement triste que cela s'arrête.

Après des semaines de découvertes, d'interrogations, de récits sur la légende de Mélusine, j'avais appris à apprécier et aimer Philémon, Grégoire (même s'il m'a semblé parfois peu honnête et que ma méfiance s'est accrue au fur et à mesure des tomes), Raimondin, Mélusine, Sybille (même si on la voit assez peu)...

Aujourd'hui que ma découverte de cette série est terminée, je sors conquise parce que ce dernier ouvrage répond à toutes mes questions, parce que j'ai encore vécu près de 200 pages de rêve et d'évasion. Parce que j'ai eu le fin mot de toute cette histoire : non seulement celle de Philémon mais aussi celle de Mélusine que l'on suivait parallèlement.

Que dire sinon que Corinne de Vailly a su parfaitement mener son intrigue jusqu'au bout et qu'elle a su conquérir la lectrice que je suis. Bien qu'adulte, je n'ai jamais ressentie de lassitude lors de mes lectures, même si le tome 2 est pour moi le moins bon parce que organisant une suite largement dans mes attentes.

Je me suis toujours posée des questions sur chaque personnage, sur la quête de Philémon, sur les embûches qui encombraient son chemin et sur ceux qui les perpétraient et le fameux "pourquoi ?".

"Mélusine et Philémon" est une excellente série jeunesse qui ne déçoit aucunement le lectorat adulte tant la maîtrise de la langue moyenâgeuse nous envoûte, nous envoie dans ce 12ème siècle d'intrigues et de machinations. C'est bien simple : tout m'a conquise.

La fin est à la hauteur de mes attentes. J'y ai trouvé tout ce que je voulais et la seule chose que je regrette c'est que je doive quitter tout ce beau monde alors que j'ai fini par m'y attacher. Ils ont fait partie de ma vie de lectrice, j'ai vécu de belles aventures, de belles rencontres et je ne suis pas prête de les oublier.

Un grand merci à l'auteur pour la fabuleuse épopée qu'elle a menée et le dépaysement que j'ai vécu grâce à son style si pointilleux qui nous permet de nous projeter dans le passé.

Un grand merci aussi aux Editions Hurtubise pour m'avoir permis de lire cette saga qui m'a ravie et qui, je l'espère, fera son bout de chemin auprès des lecteurs français.


1 commentaire: