vendredi 13 septembre 2013

Le pays du nuage blanc (T1)

Auteur : Sarah Lark
Editions : L'Archipel (2013)
Nbre de pages : 642

Présentation de l'éditeur :
"Eglise anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable."

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes qu'une amitié indéfectible lie désormais...



Mon avis :

Celles qui me suivent sur Facebook savent déjà que j'ai adoré ce livre au point que chaque fois que j'étais connectée je disais qu'il fallait absolument le lire, le découvrir. Maintenant que je l'ai terminé (à mon grand désarroi), je vous confirme tout simplement que cet ouvrage est succulent, magnifique et qu'il fait partie de mes rares coups de coeur pour l'année 2013. En voici les raisons.

L'histoire est assez simple puisqu'on va suivre deux femmes, Hélène et Gwyneira, dans leur voyage et destinée au coeur de la Nouvelle-Zélande. Alors que la première quitte une place de préceptrice au sein d'une famille où tout se passe bien pour elle, pour retrouver un mari qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, la seconde, noble mais désargentée, part pour se marier également à un baron des moutons. La Nouvelle-Zélande a besoin de femmes éduquées pour voir la population s'agrandir.

L'une et l'autre vont se rencontrer sur le bateau qui va les mener vers leur destin, ô combien épineux. J'ai beaucoup aimé suivre leur avancée dans ce nouveau pays, voir leurs espoirs et leur désespoir se confondre.

Durant plus de 600 pages, j'ai été poursuivie par un panel d'émotions qui me prenaient sans crier gare. Du début à la fin, l'histoire est prenante, belle et pourtant gorgée de choses inacceptables.

L'aventure, l'amour, le rêve que tout un chacun espère voir se réaliser dans un nouvel univers englobent cet ouvrage que je ne suis pas prête d'oublier et dont il me tarde d'avoir la suite entre les mains.

Non contente d'avoir eu une histoire accrocheuse, je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages que sont Hélène, Gwyneira mais aussi Lucas et James. D'autres, tels que Howard O'Keefe ou Gérald Warden m'ont tout simplement horripilée.

Ils ont tous une force de caractère indéniable malgré tout ce qu'ils endurent. On les voit se craindre, se détester ou encore s'aimer envers et contre toutes les conventions.

Alors qu'Hélène est un personnage sensible et douce, prête à tout pour garder un mari qui ne la mérite pas vraiment, Gwyneira, elle, est un peu plus sauvage et ne manque pas de remettre quiconque sur le droit chemin. Elle est impétueuse et ça fait du bien. L'amitié qui lie ces deux femmes leur permettra de se soutenir dans des situations très périlleuses.

Les hommes vous charmeront par leur charisme ou leur douceur ou au contraire vont donner l'envie de les détester voir même de souhaiter le pire pour certains d'entre eux.

Il est difficile de rester insensible à tout ce qui se produit dans ce livre et j'ai été entière subjuguée et conquise par ce que j'ai découvert dans Le pays du nuage blanc.

L'écriture de Sarah Lark est fluide et simple et elle sait magnifiquement décrire les sentiments, les émotions qui se dégagent de chaque personnage, de chaque situation dans laquelle se trouvent Hélène ou Gwyneira. Tout évolue durant les 600 pages du livre, y compris les relations entre l'homme blanc et les maoris.

L'univers que l'auteur a créé, l'histoire qu'elle nous conte m'a terriblement fait penser à la série de Tamara McKinley, Oceana avec La terre du bout du monde et Les pionniers du bout du monde. La seule différence réside dans l'endroit que l'on découvre ici et le destin des personnages n'est pas le même. Ce n'est pas la même histoire à proprement parler mais le style est aussi puissant et magique ici.

La fin de l'ouvrage ne m'a donné qu'une seule envie : avoir d'ores et déjà la suite pour poursuivre avec ces personnages qui m'ont tant plu. Je suis vraiment curieuse de connaître la suite. Je veux savoir ce qu'il va se passer pour tout ce petit monde dont les existences commencent à changer radicalement.

En bref, je suis conquise par ce premier tome; je reste admirative par la faculté qu'a eu l'auteur de construire un tel roman et vu que je ne l'ai pas assez dit, je le conseille fortement pour tous les lecteurs qui aiment ce genre de roman d'aventure, d'amour mais aussi de conquête de nouvelles terres.

Un grand merci pour cette superbe découverte que je relirai à coup sûr à

6 commentaires:

  1. Je me doutais un peu du coup de coeur, vu les commentaires que tu as laissé sur FB mais voilà que c'est confirmé !
    Passe une bonne soirée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. coup de coeur!! ohoh décidemment faut que je le liiiiiiiiise

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je n'ai plus qu'à me le procurer !!

    RépondreSupprimer
  4. Aaah, je savais bien que j'avais manqué cet article ! Aussitôt lu, aussitôt noté : tu m'as totalement convaincue. Et comme j'ai tendance à te faire aveuglément confiance... Je me lancerai sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
  5. Je le note. Merci beaucoup.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'aime beaucoup les histoires d'amitié, et celle-ci me donne vraiment envie de la découvrir, puisque ce qui change c'est que les jeunes femmes se sont embarquées d'elles mêmes, et ne sont pas promise par leur famille à un homme. J'aime cette originalité.

    RépondreSupprimer