lundi 12 août 2013

Sélénie des Terres Mortes : La ville sans nom (T1)

Auteur : Philippe Teissier
Editions : Oskard (2010)
Collection : Oskar Fantasy
Nbre de pages : 378

Présentation de l'éditeur :
Dans une ville de cauchemar où les âmes d'une humanité ayant succombé à sa propre corruption errent et se désespèrent, une très jeune fille, Sélénie, tente de survivre. Traquée par les miliciens et les vautours au service du Seigneur Sombre, elle se réfugie dans les bas-fonds de la cité. Là, un ange lui révèle que seule son innocence peut encore empêcher le monde de sombrer définitivement dans les ténèbres. Aidée par un fantôme amnésique, un rat blanc et une étrange créature, la Voix de l'ombre, Sélénie décide de fuir. Sa rencontre avec Simon, l'apprenti alchimiste, lui redonnera courage, mais l'exposera au risque de grandir trop vite dans un monde où la fin de l'enfance peut signifier la fin de tout espoir...


Mon avis :

Voilà un roman de fantasy jeunesse qui m'a plu pour plusieurs aspects.

D'abord, l'histoire : prenante, sombre à souhait et une quête qui a la mérite de rendre le lectorat même adulte accroché à cet ouvrage du début à la fin.

Oui c'est ténébreux. Oui, il y a du désespoir, de la noirceur. Il est difficilement imaginable de se dire qu'une fin heureuse peut se produire. Mais Sélénie et les compagnons qui vont se joindre à elle vont vous mener dans une histoire fabuleuse et magique.

J'ai adoré faire la connaissance, non seulement de Sélénie qui est une fillette au caractère prenant de plus en plus d'importance au fil des pages, mais aussi et surtout la Voix de l'ombre, un rat blanc doté de la parole, Réginald - un fantôme ne se rappelant plus être mort et qui m'a fait rire et sourire bon nombre de fois, une sphère de lumière donnée à Sélénie par un ange, un Fauconnier et son faucon.

On rencontrera aussi les personnages les plus sombres, qui n'auront de cesse de traquer Sélénie pour éviter qu'elle parvienne à mener sa quête jusqu'au bout : les inquisiteurs, les enfants-soldats, les vautours, les miliciens, un Procurateur détestable au possible, les Masques...

Autant dire que Philippe Teissier a créé des personnages qui font froid dans le dos et d'autres beaucoup plus attachants. A aucun moment, il ne donne de répit à sa jeune héroïne. Il y a toujours du danger. Elle doit se méfier de tout et de tout le monde. Mais parce qu'elle est une enfant, il y a aussi un peu d'espoir qui rôde dans ses pages.

Le Seigneur sombre a vu son avènement se faire parce que les hommes avaient perdu tout espoir, tout rêve. Son combat est de garder à jamais cette ville sans nom avec des âmes perdues sous son contrôle. Sélénie, elle, doit ramener l'espoir et le rêve dans les âmes des adultes pour récupérer tout ce qui a été perdu voilà des années.

L'histoire est très bonne, menée à la perfection et le style de l'auteur n'est pas en reste et c'est là le deuxième point très positif de cet ouvrage.

A aucun moment je n'ai ressenti lire un roman destiné à des enfants d'à peu près 11-12 ans. Bien sûr, le personnage de Sélénie peut paraître un peu immature par moment (après tout ce n'est qu'une enfant) mais malgré tout cela se fond dans tout le reste qui est quand même d'une noirceur incroyable pour un roman de ce genre.

L'écriture est bien équilibrée car sans être simple ni simpliste, l'auteur garde un certain niveau de style. On est loin de lire du petit roman qui se lit vite mais qui lasse un peu par des mots et des situations trop faciles.

Philippe Teissier a su tisser une intrigue que je n'avais jusque là jamais rencontrée en fantasy jeunesse et j'ai été entièrement conquise par ce que j'ai découvert.

Je me suis laissée emporter avec intérêt et enthousiasme tout au long de ces près de 400 pages, à travers une ville sans nom, avec des personnages qui en bavent et qui malgré tout veulent que tout change. Redonner l'espoir, le rêve pour récupérer un monde qui vit, où le soleil brille, les fleurs éclosent.

On comprend le titre de cette série, au fur et à mesure que l'on apprend ce qu'il en est de cette ville, de ses habitants, de ce qui a conquis ce territoire aujourd'hui dévasté.

Sélénie des Terres Mortes est une série que je vous recommande chaudement tant elle est excellente. Quant à moi, il me tarde de la poursuivre avec le tome 2, Le voleur d'histoires.

Un grand merci pour la découverte à :



4 commentaires:

  1. Ouuuh, mais comme tu le vends bien ! Il m'a l'air fameux, ce petit roman ! Je le note :D

    RépondreSupprimer
  2. le résumé me plait pas mal!^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh sympa, ça a l'air tres intéressant à découvrir. AAAAAAAAh vous allez arriver à me remettre à la fantasy vous tous avec tous vos beaux avis!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu que tu avais enchaine sur le 2... Alors je suis venue lire cette première chronique, très convaincante d'ailleurs, le côté jeunesse aurait pu m'arrêter.. Mais il semble que cela ne dérange pas la lecture et n'enlève rien au récit... Je note donc... tentatrice ! ;)

    RépondreSupprimer