mercredi 7 août 2013

Les highlanders du Nouveau Monde : Fidèle à son clan (T2)

Auteur : Pamela Clare
Editions : J'ai Lu (2013)
Collection : Aventures & Passions
Nbre de pages : 409

Présentation de l'éditeur :
1759. Au Nouveau Monde, de légendaires rangers celtes enrôlés par les Anglais sèment la mort derrière eux. Quand leur chef Morgan McKinnon tombe aux mains des Français, ces derniers décident de le livrer aux Abénaquis. Dans un premier temps, le prisonnier est confié à la pupille du commandant du fort. Amalie devrait haïr cet homme. Ne fait-il pas partie des barbares qui ont tué son père et tant de ses frères indiens ? Mais contre toute attente, son coeur se réjouit à mesure que Morgan se rétablit. Elle le sait pourtant voué à une mort atroce...


Mon avis :

J'avais été totalement conquise par le premier tome de cette série, Sur le fil de l'épée, et lorsque je l'ai eu terminé, il s'est passé très peu de temps pour que je poursuive avec le tome 2. J'avais été happée par l'histoire et les personnages de Iain, Annie, Wentworth... et j'avais envie de les retrouver.

Or, ce second tome se cantonne à créer une romance autour du premier frère de Iain, Morgan, et d'une métisse anglo-abénaqui, Amalie.

Du coup, j'ai été un peu déçue parce qu'au final la trame est assez semblable au premier tome (même si là on va se retrouver dans le camp français et non anglais comme dans l'ouvrage précédent) et l'effet de déjà vu a rendu ma lecture un peu longuette même si certains moments sont très intéressants, bougent davantage et donne envie au lecteur de poursuivre.

Si globalement ce deuxième opus m'a plu, il n'en demeure pas moins que j'ai préféré Sur le fil de l'épée. Même si je n'ai pas détesté découvrir Morgan McKinnon et Amalie, je n'ai pas non plus trouvé que ces personnages étaient exceptionnels. Je les ai trouvés beaucoup moins charismatiques que Iain et Annie.

Si la première évolue au fur et à mesure que l'ouvrage avance dans le tome 1, Amalie m'a paru encore plus naïve et surtout craintive par rapport à tout ce qui l'entoure. Bien sûr, elle a des circonstances atténuantes mais j'aurais aimé qu'elle prenne plus sur elle pour que son caractère devienne aussi intéressant que celui d'Annie. Or, pour moi, ce n'est pas le cas et j'ai trouvé cela dommage. De plus, vu le résumé, je m'attendais à ce que l'attirance qu'Amalie allait avoir pour Morgan allait prendre un peu de temps. Mais que nenni, c'est trop rapide à mon goût et j'aurais aimé un peu plus de suspense, de jeux entre eux...

Du côté de Morgan, il a tout du highlander, bien sûr. Il fera frissonner certaines lectrices et pourtant, de mon côté, je l'ai trouvé un peu... creux. Il est beau, bien bâti et tutti quanti mais franchement à côté de son frère aîné, il fait un peu piètre figure. Il combattra pour sauver celle qu'il aime (on est quand même de la romance) mais soit je n'ai pas apprécié à sa juste valeur ce deuxième opus, soit l'avoir enchaîné trop rapidement avec le tome 1 m'a coupée dans mon enthousiasme.

Du côté de l'écriture, c'est toujours aussi bien mené et on reste dans un style fluide et agréable. Ce n'est pas prise de tête mais ce n'est pas non plus du style bas de gamme. Pamela Clare, même si elle se répète un peu dans ce tome là, sait faire passer toutes les émotions qu'elle souhaite.

En bref, Fidèle à son clan est une lecture agréable pour la saison mais elle n'aura pas été exceptionnelle comme a pu l'être Sur le fil de l'épée. Il n'en demeure pas moins que le tome 3 de la série, Plus fort que le destin, est déjà dans ma PAL et que je lirai avec plaisir mais ce ne sera pas non plus dans l'immédiat. Je vais laisser un peu décanter tout ça avant de découvrir le troisième frère, Connor.

 

1 commentaire: