jeudi 8 août 2013

Le retour des hirondelles

Auteur : Jacques Mazeau
Editions : L'Archipel (2013)
Nbre de pages : 299

Présentation de l'éditeur :
1943 : trois ans déjà que les Allemands sont entrés à La Charité-sur-Loire. Le domaine de la Vernière est devenu le QG de l’armée allemande d’occupation.
Emma, sa propriétaire en a été dépossédée au profit de Marie, son amie devenue collabo, qui a épousé Klaus Mayer, le commandant de la place.
De son côté, Emma reprend le café de la Poste à Donzy et entre dans la Résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec Paul, le chef de réseau.
Au fil des mois, contre toute évidence, certains collabos, tels Blanchard, le notaire, ou Armand, l’ancien ouvrier agricole qui a juré la perte d’Emma, continuent de miser sur la victoire de l’occupant, alors que Marie commence à douter d’avoir fait le bon choix…
Le jour de la Libération, chacun, au regard de ses choix, devra rendre des comptes, payer ses erreurs ou se racheter.


Mon avis :

Lorsque j'ai reçu cet ouvrage, il y a une chose que je n'ai pas vérifié : savoir s'il s'agissait d'une série ou d'un livre unique. Et mal m'en a pris car ce n'est qu'arrivé à près de la moitié du livre, et ma difficulté d'entrer dans l'histoire parce que je n'arrivais pas à saisir les relations des personnages entre eux, que j'ai fini par faire des recherches et me rendre compte que Le retour des hirondelles est le tome 4 d'une série intitulée "La ferme de l'enfer".

Du coup, vous le comprendrez aisément, ma lecture a été plutôt chaotique même si globalement j'ai aimé me balader du côté de La Charité-sur-Loire et suivre les personnages qui composent cette saga.

On suivra des maquisards, un officier allemand se remettant en cause, sa femme (française) aidant une mère juive, des traitres à la Résistance...

Tout y est pour que le lecteur sente cette tension montée crescendo au fur et à mesure que l'on avance et l'écriture de Jacques Mazeau, fluide et prenante, fait aussi notre bonheur de découvrir cette région de bourgogne occupée.

Malheureusement, jusqu'au bout je n'ai cessé de ressentir ce manque dû à la non-lecture des tomes précédents. Je sentais certaines tensions entre les personnages sans savoir pourquoi. Lorsque je me suis rendue compte que ce tome était le dernier d'une série, j'ai compris que malheureusement je n'aurais pas toutes les réponses à mes questions (sauf à lire les 3 autres titres par la suite...).

Je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un bon moment de lecture avec ce livre mais il est aussi difficile de donner un avis sur une série en ayant lu le dernier ouvrage. De ce que j'ai pu découvrir ici, Jacques Mazeau a un style qui passe tout seul et l'intrigue qu'il tisse dans sa saga a l'air prenante.

Je ne peux que vous poussez à découvrir cet auteur et cette série, en commençant par le début, bien sûr, les tomes étant, dans l'ordre : La ferme de l'enfer, Le vent de la colère, Amères récoltes et enfin Le retour des hirondelles. Quant à moi, vu comment tout se termine, je ne suis pas sûre du tout de lire les trois premiers tomes. Je n'en vois pas vraiment l'utilité, étant donné qu'en lisant le résumé des ouvrages précédents et ayant lu le dernier tome, je sais globalement ce qui a pu se produire et comment cela s'achève.

Un grand merci, pour la découverte, à :


1 commentaire:

  1. tu as tout de même le mérite d'avoir pousser ta lecture jusqu'au bout malgré tes difficultés. Dommage, car l'histoire a l'air super intéressante !

    RépondreSupprimer