dimanche 14 avril 2013

Insaisissable : Ne m'échappe pas (T2)

Auteur : Tahereh Mafi
Editions : Michel Lafon (2013)
Nbre de pages : 458

Présentation de l'éditeur :
Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d elle un paria.
De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu il lui en coûte. Il n a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison.
L affrontement est inévitable... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l arme absolue, la seule qui puisse raviver l espoir d un monde dévasté.


Mon avis :

Le premier tome de cette série avait été un beau coup de coeur et j'avoue qu'avec ce tome là, je suis en plein dilemme parce que si certaines choses m'ont un peu agacée, je dois bien avouer que l'écriture de Tahereh Mafi et donc la façon dont elle nous fait ressentir les émotions est tellement forte que j'ai un véritable coup de coeur pour sa manière d'écrire.

J'ai retrouvé avec plaisir Juliette et Adam que l'on retrouve exactement là où on les avait quittés dans le tome précédent.

On entre donc directement dans l'action du moment présent et ce n'est pas négligeable. On sait ce qu'il en est de l'endroit où ils se trouvent et du fait que Juliette n'est pas la seule à posséder un don.

Même si j'avais hâte de m'embarquer dans la suite de l'histoire de Juliette et Adam, je dois bien avouer que j'ai trouvé le début un petit long et il faut bien dire aussi que Juliette est un peu pénible dans le sens où elle continue à se poser tout un tas de questions sur elle-même, alors qu'on l'avait quittée un peu plus sûre de son avenir là où elle se trouve dorénavant.

C'est exaspérant parce que cela donne l'impression que le personnage fait un pas en arrière et ne progresse pas alors qu'on attend vraiment autre chose d'elle.

Dans ce tome là, ce n'est donc pas la relation Juliette/Adam qui m'a touchée mais plutôt tout ce qui gravite autour d'eux : le Point Oméga, Kenji (que j'ai adoré du début à la fin), Castle et même Warner m'a davantage remuée quand on sait certaines choses.

Il va y avoir des révélations sur les uns et les autres (leur passé, les dons qu'ils ont...) et même si l'action n'est pas vraiment présente sur la majorité de l'ouvrage, il n'en demeure pas moins que le lecteur reste accroché au livre pour des tas de raisons.

L'écriture est pour moi le plus gros point fort parce que, comme je le disais au tout début de mon article, l'auteur sait faire passer des tas d'émotions à travers un style poétique, des mots simples, des situations banales mais qui prennent une ampleur extraordinaire dans le contexte voulu. Un pas-grand'chose pousse le lecteur à espérer, stresser ou sourire (je pense notamment au passage mettant Kenji et Juliette en face-à-face et qui remet les pendules à l'heure).

Lire Insaisissable, c'est se laisser porter par tout un tas d'évènements qui happent le lecteur, qui le fait réfléchir sur l'avenir de ces personnages.

Même si Juliette m'a exaspérée par son manque d'assurance mais aussi parce qu'elle joue sur deux tableaux à la fois, il n'en demeure pas moins que, d'un certain côté, j'essayais de la comprendre en me disant que, tenant son passé cela ne doit pas être évident pour elle de choisir, de se laisser aller.

Maintenant, j'espère que la façon dont l'ouvrage se termine va la pousser à garder cette vision des choses et que dans le dernier ouvrage on ne retrouvera pas une Juliette incertaine.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Insaisissable 2 et je ne peux que vous pousser à découvrir cette saga si ce n'est pas déjà fait. Elle emporte son lecteur très loin et j'ai hâte (déjà !) d'avoir le tome 3, Ne m'abandonne pas, entre les mains pour savoir comment tout ça va se terminer.

Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour m'avoir permis cette lecture qui devient un autre coup de coeur. Je me rends compte que je ne suis pas prête d'oublier tout ce que j'ai vécu pendant ma découverte que ce soit pour le tome 1 ou celui là et il n'est pas inutile de préciser que, chez moi, deux coups de coeur consécutifs dans une même série, c'est très rare. Cela dénote tout simplement de la qualité de l'écriture et de l'histoire. Alors foncez et découvrez tout ça.




9 commentaires:

  1. hé béh ! C'est un livre qui attend gentiment sur ma table de nuit que je le lise...et avec ton avis j'espère que je vais pouvoir me pencher dessus rapidement !

    RépondreSupprimer
  2. @ Kiwee : j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Une série qu'il va falloir que je découvre !

    RépondreSupprimer
  4. Si l'écriture est le point fort, alors c'est que le traducteur a fait son job ! La traduction a d'ailleurs été rapide, il est sorti en VI il y a peu.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je me l'achète ! J'ai trop hâte de le lire =)

    RépondreSupprimer
  6. @ Céline : ah oui il faut, il faut, il faut :D

    @ Bladelor : alors je dis "chapeau bas au traducteur" :P

    @ Marinette : j'espère que tu passeras un super moment en le lisant ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je le commence ce soir. J'ai hâte de voir comment est ce tome 2. Tu parais quand même enthousiaste, même si l'héroïne est agaçante par moment - je me demande pourquoi !

    RépondreSupprimer
  8. @ Clairdelune : j'espère qu'il te plaira alors :)

    RépondreSupprimer
  9. Bin ... les émotions de la Juliette !! pan une claque dans les dents. Je me suis ennuyée et l'évolution du personnage de Juliette m'a profondément agacée.

    RépondreSupprimer