mardi 29 janvier 2013

Merlin : Les années oubliées (T1)

Auteur : T.A. Barron
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 360

Présentation de l'éditeur :
Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminéà découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Mon avis :

Voilà une toute nouvelle série qui vient de sortir chez Nathan et le moins que je vous puisse dire c'est que ce premier tome m'a totalement conquise. Il est vrai que j'aime tout ce qui touche à la légende de Merlin et de tout ce qui aborde le sujet arthurien. Autant dire qu'avec cette saga, je vais me régaler de découvrir ce magicien d'une façon tout à fait nouvelle.

En effet, nous apprenons dans la note de l'auteur, en tout début d'ouvrage, que T.A. Barron a fait de nombreuses recherches sur le personnage de Merlin et qu'il s'avérait que son enfance restait bien mystérieuse.

Du coup, ce "blanc" dans la vie de ce personnage si célèbre a donné l'idée à l'auteur de faire une série sur cette période de la vie de Merlin, avant qu'il n'entre dans l'existence d'Arthur.

Un prénom que l'on ne connaît pas (Emrys), une éventuelle jeunesse dans une île que le personnage lui-même doit appréhender tout en constatant sa différence avec les autres habitants de l'île, une mère qu'Emrys ne considère pas comme telle, tout ça peut parfaitement dérouter le lecteur parce qu'on a peut-être du mal à s'imaginer une telle vie pour un tel personnage légendaire.

Heureusement pour moi, je suis entrée de suite dans la narration qui est faite par Emrys lui-même.Avec intérêt et avidité, j'ai suivi son histoire dans la quête de sa propre existence : qui est-il ? d'où vient-il ? qui étaient ses parents ? pourquoi a-t-il des pouvoirs ?

Autant de questions auxquelles Emrys aura des réponses au fur et à mesure qu'il progressera dans cette aventure. J'ai, pour ma part, fait partie intégrante de son voyage dans une vie fabuleuse où règne la magie, le mystère. Un voyage qui ne fait que commencer avec cet opus.

On peut, certes, reprocher quelques petites répétitions sur la conditions d'Emrys et ses doutes... mais cela n'a pas plus gênée non plus dans ma lecture. Le livre étant destiné à la jeunesse, il faut bien que nos têtes blondes se rappellent de certains détails qu'ils pourraient oublier pendant leur lecture.

La plume de l'auteur est simple sans être simpliste et je l'ai trouvée aussi pleine de tendresse et d'émotions. Emrys étant un jeune garçon de douze ans qui se cherche, T.A. Barron  a su parfaitement peindre ce personnage avec tout ce qu'il ressent lors de sa progression dans l'ouvrage.

En bref, Merlin : les années oubliées, est une très bonne introduction dans le vie de ce personnage qui laisse présager de fabuleuses aventures à ses côtés. Je suis à 100% preneuse et j'ai grand hâte de découvrir la suite, Les sept pouvoirs de l'enchanteur, qui devrait paraître en avril 2013.

11 commentaires:

  1. Voilà déjà un bout de temps que je n'ai pas lu de l'arthurien, je me laisserais bien tenter par cette nouvelle série...

    RépondreSupprimer
  2. @ SBM : J'espère que ça te plaira alors. Bonne découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a peu et je crains avoir déjà oublie la majeure partie des évènements

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes encore plus envie de courir l'acheter. J'adore Merlin. As-tu lu les romans de Jean-Louis Fetjaine ? Ils sont absolument géniaux et on retrouve souvent Merlin. La série jeunesse de Christian de Montella sur Merlin est également intéressante !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime la légende arthurienne donc je vais lire ce roman pour voir si j'apprécie autant que toi !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et il faudrait peut etre que je tente aussi, mais ça fait un moment que je n'ai pas lu de fantasy, peut etre quand je m'y remettrais alors

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il fait une excellente introduction, même si je l'ai trouvé un peu longuet (trop présentatif, peut-être?). Au moins, le décor est super bien planté!

    RépondreSupprimer
  8. @ Ptitelfe : j'avais vu sur ta vidéo que ce livre ne t'avait pas plus intéressé que ça. J'ai eu un peu peur au départ mais finalement tout c'est bien passé pour moi :)

    @ avalonfaery : de Fetjaine, je n'ai lu que la trilogie des elfes. Je ne savais pas qu'il y avait une série sur Merlin. Je note tout ça. Merci beaucoup.

    @ Bladelor : j'espère, j'espère... :)

    @ Melliane : rien ne sert de se presser. Le tout est de le lire au bon moment. En tout cas, j'espère que tu apprécieras ce livre le jour où tu t'y mettras.

    @ Sia : oui c'est vrai que la note est un peu longuette mais bon ça met bien dans l'ambiance et ça permet de mieux comprendre comment il a appréhendé sa série.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai justement repérer ce matin en librairie. Ton avis me pousse à investir

    RépondreSupprimer
  10. @ Vepug : j'espère qu'il te plaira alors :)

    RépondreSupprimer
  11. Il me tente bien celui-là! Belle chronique!

    RépondreSupprimer