mercredi 19 septembre 2012

Littérature jeunesse Nathan (à partir de 6 ans)

Nouvel article pour nos jeunes lecteurs.
Je vais vous présenter aujourd'hui trois ouvrages qui sont pour le moins intéressants à découvrir et à faire découvrir.

Dès 6 ans :

Kikekoa et Ornicar : on a fait une bêtise (niveau facile)

Auteur : Arnaud Alméras
Illustrateur : Zelda Zonk
Editions : Nathan (2012)
Collection : Premières lectures
Nbre de pages : 29

Présentation de l'éditeur :
Kikekoa le koala et Ornicar l’ornithorynque brisent des cerises en verre. Pour ne pas avouer leur bêtise, ils inventent un énorme mensonge : le frère de Kikekoa a eu un gros accident et sa mère est très malade. La maman d’Ornicar les croit et tente de consoler le petit koala…
 
 
Un amour sur mesure
 
Auteur : Roland Fuentès
Illustratrice : Alexandra Huard
Editions : Nathan (2012)
Collection : Premiers romans
Nbre de pages : 29
 
Présentation de l'éditeur :
Garganton et Mimolette, à cause de leur différence, sont méprisés et exclus. Pour combler cette solitude qui leur pèse trop, ils décident, chacun de leur côté, de chercher un compagnon. Mais, face à l'intolérance, ils sont une fois de plus mis à l'écart. Mais un jour, ils se rencontrent… la grande naine et le petit géant décident de devenir amis…
 
 
Dès 7 ans :
 
 Le jongleur le plus maladroit

Auteur : Evelyne risou-Pellen
Illustratrice : Nancy Pena
Editions : Nathan (2012)
Collection : Premiers romans
Nbre de pages : 38

Présentation de l'éditeur :
L'intendant collecte l'impôt avec âpreté et cruauté. Cela ne plaît guère au jongleur Aymeri, qui va se servir de son adresse de saltimbanque et de son espièglerie pour, de sa maladresse calculée, toujours contrecarrer les actes injustes du fonctionnaire. On tremble pour Aymeri. On le croit emprisonné, pendu, noyé. Mais il réapparaît là où on ne l'attendait pas...
 
 
Notre avis :
 
Trois ouvrages pour lesquels la découverte a été fort intéressante. Même si Kikekoa est le plus simple des trois et celui sur lequel Kylian a eu le moins d'intérêt, il me tarde qu'il sache suffisamment lire pour le faire participer plus activement. L'histoire est simple mais démontre bien qu'avec un énorme mensonge, il est difficile de s'en sortir...
 
Les deux autres livres s'adressent à des enfants ayant déjà l'acquisition de la lecture (même si Un amour sur mesure est à partir de 6 ans). Ils m'ont beaucoup plu notamment parce qu'ils démontrent que la différence n'est pas un obstacle au bonheur ou que l'on peut combattre l'oppression d'une façon très amusante.
 
Deux ouvrages qui poussent à la réflexion, qui sont agréables à lire, à regarder et simples à comprendre pour les jeunes lecteurs.
 
Je deviens véritablement très attachée à ces collections, mais surtout celle des "Premiers romans", qui offrent une panoplie d'ouvrages à couper le souffle. Aux parents qui ont envie de s'investir dans la lecture avec leurs enfants, je les leur recommande fortement car on ne sort jamais déçu de ces découvertes livresques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire