mardi 18 septembre 2012

Hex Hall (T1)

Auteur : Rachel Hawkins
Editions : Albin Michel Wiz (2010)
Nbre de pages : 300

Présentation de l'éditeur :
Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

Mon avis :

Voilà un excellent bouquin lorsque vous avez besoin de lire sans que votre cerveau ne surchauffe. Cela ne signifie pas non plus qu'il ne vaut pas grand'chose. N'allez pas penser ce que je ne dis pas. Hex Hall est un ouvrage qui m'a fait passer un très bon moment de lecture-détente et j'ai hâte de découvrir la suite.

1) L'histoire :

Sophier Mercer est une adolescente qui, dès le départ, nous apprend qu'elle est sorcière. Nous entrons donc directement dans le sujet, sans fioritures ni rien. Alors qu'elle doit passer une soirée à son lycée, elle s'aperçoit qu'une camarade s'est enfermée dans les toilettes des filles et pleure de tout son saoûl.
La raison : personne ne l'a invité au bal. Sophie décide donc de l'aider de la meilleure façon qu'il soit sauf que cela ne se passera pas tout à fait comme elle l'aurait voulu. A partir de là, elle se voit confier à un établissement très particulier, Hex Hall.

En entrant dans Hex Hall, vous allez découvrir des personnages très communs à n'importe quel ouvrage de magie, sorcellerie, fantastique... Entre les sorcières, les fées ou autres métamorphes (oups j'ai oublié les vampires), la lecture de ce livre se passe avec avidité tant l'action est présente du début à la fin.

C'est bien clair, je n'ai pas vu le temps passé et les pages ont filé à une vitesse folle. Même si l'histoire ne casse pas véritablement de brique, je n'avais pas décidé de chercher ce qui allait se passer. Je me suis laissée embarquer par cette histoire qui, je l'avoue, m'a beaucoup plu.

Sophie sait dès le départ qu'elle est une sorcière mais ayant été élevée par sa mère qui est 100% humaine, elle n'a pas évolué dans un contexte où elle aurait pu utiliser ses pouvoirs et les améliorer. Du coup, ses débuts à Hex Hall sont quelque peu décalés vu qu'elle n'y connait strictement rien ou qu'elle frôle la catastrophe à chaque fois qu'elle tente de lancer un sort.

En bref, l'histoire est intéressante parce que prenante vu que le personnage évolue mais aussi par l'humour qui s'en dégage. Honnêtement, si vous voulez passer un super moment de lecture, n'hésitez pas à vous lancer dedans.

2) Les personnages :

La principale bien sûr est Sophie. Adolescente de 16 ans, et apprentie sorcière, elle a un caractère qui m'a fait beaucoup rire et elle n'a pas sa langue dans sa poche. C'est une jeune fille à laquelle on s'attache très vite parce qu'elle a vraiment le don de se mettre dans les problèmes très/trop rapidement. Elle met vraiment du piment dans ce bouquin, c'est juste excellent.

Il y a aussi Jenna, une vampire qui va devenir la seule amie que Sophie aura à Hex Hall. Elle est plutôt spéciale mais elles forment vraiment un duo extra.

Il y aura aussi d'autres sorcières que l'on n'aura envie de gifler (au départ) comme Elodie, Chaston et Anna. Un groupe de filles qui ne quittera pas Sophie d'une semelle parce qu'elles ont un but et qu'elles comptent parvenir à leur fin.

Et bien sûr, il n'y aurait pas d'histoire intéressante sans le fameux "mec à tomber par terre" : Archer. Ouais bon j'avoue que le prénom ici m'interpelle un peu mais quand on apprend à le connaître à travers les pages on ne peut que se dire qu'il est normal que Sophie tombe raide dingue de lui ! Brun, beau, charismatique, capable de lancer des sorts qui surprennent Sophie, il est LE tombeur dans cet ouvrage. Je me suis même demandé ce qu'il cachait derrière cette superbe façade...

En bref, des personnages qui accrochent le lecteur parce qu'ils paraissent très réels. Qu'il y a de l'émotion, de la jalousie, de la réflexion aussi quand aux agissements des uns et des autres. Bref, un ensemble convainquant qu'il me tarde, là encore, de retrouver.

3) Le style :

Il est simple, fluide et très efficace.

Rachel Hawkins m'a scotchée à son livre du début à la fin. Je n'avais aucune envie de le lâcher tellement tout semblait couler comme de l'eau de roche. C'était comme si je regardais un téléfilm et qu'il me fallait absolument tout savoir.

Il n'y a pas forcément de grands détails car on reste dans le jeunesse malgré tout mais honnêtement cela ne m'a pas du tout manqué. Il y a ce qu'il faut pour faire une histoire intéressante et prenante.


En conclusion, Rachel Hawkins m'a convaincue par son écriture, ses personnages et son histoire. Le tome 2 est déjà dans mes prévisions de lecture avant la fin de l'année.

10 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé sympathique aussi mais la suite est bien mieux. C'est là que j'ai vraiment accroché. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. @ Clairdelune : vivement que je poursuive alors :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce tome, et la suite aussi ! L'héroïne est très attachante.

    RépondreSupprimer
  4. Lu l'année passée, j'ai été agréablement surprise par ce roman ado. Je n'ai pas encore lu la suite, mais j'y compte bien ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui me tente pas mal, surtout après ta super chronique! =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu Hex Hall il n'y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé.
    Depuis, j'ai lu le second tome et il est encore mieux alors n'hésite pas à poursuivre la série !

    RépondreSupprimer
  7. @ Eiluned : oui elle est adorable et il me tarde de poursuivre la série :)

    DeL : j'espère que la suite te plaira alors. C'est vrai qu'au départ il ne me tentait pas plus que ça mais en fin de compte je me suis bien régalée :)

    @ Enigma : merci pour le compliment :D J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

    @ Aude : la suite est prévue. Je vais essayer de lire le tome 2 d'ici fin octobre/début novembre. Ma fille m'a dit aussi qu'il était bien mieux que le T1.

    RépondreSupprimer
  8. Une série qui a l'air pas mal et qui ne me déplairait pas, je pense.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec toi, l'auteur a réussi à nous faire oublier beaucoup de chose grâce à une histoire rondement menée. Une très bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  10. Encore un livre dans ma wish-list qui me tente bien ^^

    RépondreSupprimer