dimanche 29 juillet 2012

The Hunter

Auteur : Christelle Mercier
Editions : Les 2 encres (2012)
Collection : Sang d'encre
Nbre de pages : 176

Présentation de l'éditeur :
Le corps d’une fillette de sept ans est retrouvé.
Elle a été sauvagement assassinée et enterrée dans les sous-bois près de Fort Knox au Kentucky. Les sévices sont au comble de l’horreur : torturée, violée, brûlée sur certaines parties de son corps.
Aaron Wilson, chargé de l’enquête, craint que ce crime soit les prémices d’une longue série. Récemment divorcé et père d’une petite fille du même âge, il va mener une traque de ce tueur sanguinaire dans une chasse à l’homme éprouvante sans se douter que la prochaine victime s’appelle Sydney. Sa chair, son sang, sa fille.
Il devra assister au procès où la vérité des faits macabres sera dévoilée.
Et vous, êtes-vous prêt à l’entendre ?

Mon avis :

The hunter est un ouvrage qui m'a été présenté par son auteur, Christelle Mercier, et c'est aussi grâce à elle et à sa maison d'édition, Les 2 encres, que j'ai pu le découvrir rapidement après sa sortie ce dont je les remercie très sincèrement.

Ayant l'habitude de lire des thrillers, je n'ai pas été étonnée de retrouver dans The hunter les mêmes ingrédients que dans n'importe quel autre ouvrage du genre (des meurtres en série, un tueur que l'on a du mal à identifier, une course contre la montre pour éviter un nouveau meurtre). Par contre, la particularité de ce titre là porte sur l'entrée directe en matière de ce qu'il va se passer. En effet, dès le premier chapitre et sur quatre pages seulement, le ton est donné. Christelle Mercier ne fera pas de quartier à ses personnages.

Par la suite, nous rencontrerons Aaron Wilson, le flic chargé des enquêtes, son ex-femme et leur fille, les voisins de ces dernières, un avocat pas très catholique et sa chère épouse. En somme, des personnages très différents les uns des autres sur lesquels, d'ailleurs, le lecteur, indubitablement, sera obligé de porter des soupçons.

L'histoire est intéressante à suivre et les idées étant là et bien organisées, on ne s'ennuie pas un seul instant. A partir du moment où on commence l'ouvrage, on tourne les pages jusqu'à la dernière sans avoir l'envie de l'arrêter. On veut connaître le fin de mot de toutes ces atrocités.

L'écriture est fluide. Les phrases sont parfois courtes et la tension monte d'un cran. Christelle Mercier ne fait pas de quartier à son lecteur, non plus. Son talent d'écrivain est certain mais malgré tout il m'a manqué certaines précisions dans le suivi de l'enquête, la recherche des corps et l'élaboration des disparitions par le méchant pour que je sois totalement conquise.

J'ai bien conscience qu'en 170 pages on ne peut pas tout avoir et c'est justement sur ce point que j'aurais voulu que le livre soit plus consistant. Il y a quelques détails morbides, une enquête et même un procès mais, à mon goût, cela se déroule trop vite. Le lecteur, même s'il le ressent, n'a finalement pas le temps de se mettre à la place de ces parents meurtris, de suivre aussi la psychologie du tueur... J'ai trouvé que c'était dommage et que, du coup, le livre n'était pas suffisamment mis en valeur.

Côté personnage, celui qui m'a le plus touchée est sans conteste Dylan. En lisant l'ouvrage, vous comprendrez pourquoi. Je ne peux décemment pas vous en dire plus sans spolier. La seule chose que je puisse vous préciser c'est que c'est un garçon touchant, qui dans son malheur tente de régler des problèmes qui le dépassent...

La fin, quant à elle, laisse à penser qu'il y aura une suite, ce qui ne serait pas pour me déplaire. Mais si tel est le cas, j'espère que l'ouvrage sera plus détaillé pour me transporter totalement dans l'univers des psychopathes comme j'ai pu en lire ailleurs.

The hunter est un thriller qui a donc du potentiel et qui mérite d'être lu ne serait-ce que pour découvrir une jeune auteur en passe de devenir un excellent écrivain dans le genre. Il ne lui manque qu'un peu de précisions pour que tout soit parfait.

En ce qui me concerne, je compte bien suivre Christelle Mercier avec ses prochains romans et je suis certaine qu'elle finira par combler la lectrice pointilleuse que je suis.

1 commentaire:

  1. Une grosse claque, un must
    Ma chronique et l'interview de l'auteur ici :
    http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/chronique-de-the-hunter-de-christelle-mercier-et-interview

    RépondreSupprimer