vendredi 13 juillet 2012

Damné (T1)

Titre : L'héritage des Cathares
Auteur : Hervé Gagnon
Editions : Hugo et Cie (2012)
Nbre de pages : 428

Présentation de l'éditeur :
1185, en France. Gondemar de Rossal, fils d’un petit seigneur, né damné. La malédiction veut qu’il apportera le malheur à sa famille et à tout le village. Objet de toutes les méfiances, il mène une enfance triste et solitaire, mais trouvera refuge auprès du père Prelou, prêtre du village et Pernelle, sa seule amie. L’année de ses 14 ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué, engagé par son père comme maître d’armes afin de protéger le village des brigands. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme, d’une violence extrême, devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où il est assassiné. Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce sa vraie destinée, pour prendre une tournure historique et spirituelle : après un séjour en enfer, il est ramené d’entre les morts avec pour mission de protéger la Vérité. Son seul indice : il doit prendre la route du Sud. Le prix de cette quête : le salut de son âme ! Commence alors pour notre héros une aventure où Cathares, Templiers, Croisés, Parfaits se succèderont et cette Vérité, qu’il doit sauvegarder à tout prix, lui dévoilera une toute nouvelle facette de l’histoire de la chrétienté.
Servi par une écriture fluide et simple, ce thriller haletant nous emmène sur les traces de l’histoire des Cathares et nous révèle un secret bien gardé de l’Église.

Mon avis :

N'y allons pas par des chemins détournés. Damné de Hervé Gagnon est un gros coup de coeur pour moi. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'histoire est reprenante et très intéressante, les personnages sont charismatiques et attachants malgré leurs défauts mais surtout le style de l'auteur est simple, fluide et permet au lecteur lambda de suivre cette histoire sans se perdre dans les méandres historiques compliqués de cette période. Mais voyons cela plus en détails.

* L'histoire :

Elle se situe au Moyen-Age, à la fin du 12ème siècle, dans le Sud de la France. Gondemar de Rossal, seul héritier de la seigneurie de Rossal, est marqué par une malédiction. Né voilé, Gondemar est déclaré maudit et selon les croyances de l'époque, ce nouveau-né n'apportera que le Mal autour de lui.
Il vivra une enfance difficile, acceptant mal d'être rejeté par les enfants de son âge et cela lui forgera un caractère de plus en plus empreint de colère et de vengeance au fur et à mesure qu'il grandira. Les conséquences de ses actes à venir seront lourdes autant pour lui que pour sa famille et la seigneurie.

Scindée en trois partie, Damné sait conquérir son lecteur. On vit au travers de Gondemar tout ce qu'il se passe dans ce moyen-âge et dans la vie de ce jeune homme malmené par une malédiction.

La vie de l'époque est très bien rendue. Que ce soit dans les périodes de paix (en début de roman) où l'on voit Gondemar grandir dans la seigneurie auprès des serfs de son père et donc évoluer, ou en période plus noire lorsqu'il part dans le Sud et où de nombreuses scènes de combat auront lieu, le lecteur est toujours pris dans l'engrenage de ce que lui raconte l'auteur et il a bien du mal à en sortir.

On vit cette aventure en même temps que le narrateur qui n'est autre que Gondemar lui-même. On ne le lâche pas aussi facilement parce qu'on s'y attache et qu'on veut savoir s'il va s'en sortir, qu'elle est cette Vérité qu'il doit protéger et puis cette histoire c'est un peu comme si on la vivait aussi. On tourne les pages; on a le coeur qui palpite, le ventre qui se serre.

On rencontre des personnages charismatiques qui valent d'être connus et d'autres plus détestables. Mais ils forment un tout qui pousse le lecteur à dévorer cet ouvrage.

* Les personnages :

Il y en a 3 principaux :

¤ Gondemar de Rossal. Celui par qui tout arrive. Le damné. Le maudit à cause de sa naissance. Enfant aimé et choyé par sa mère, il est craint par son propre père qui lui refuse alors son aide et son amour. Son enfance marquée par son isolement forcé va lui forger un caractère détestable. Il évolue tout au long de l'ouvrage et malgré tous ses méfaits, toutes ses colères, je n'ai jamais réussi à le détester. C'est un être dont on sent une douleur sourde au plus profond de lui de telle sorte que, d'une certaine façon, on peut comprendre sa colère, sa rébellion face à une vie si injuste. Il sait que sa façon d'agir n'est pas exemplaire mais son tempérament l'emporte face au reste.

¤ Bertrand de Montbard. C'est un personnage qui apportera énormément à Gondemar. Maître d'armes, il apprendra au jeune homme le maniement de l'épée et se défendre à cheval. Il le formera pour devenir un parfait défenseur de sa seigneurie et des plus faibles. Ferme, dur mais juste, Bertrand n'aura de cesse remettre le jeune Gondemar à sa place lorsqu'il dépassera les bornes à la limite de l'insubordination. Son but est de parvenir à faire de Gondemar un homme bon que tout le monde respectera. Une solide amitié, presque paternelle, surviendra entre les deux hommes qui pourtant se heurteront bien souvent.

¤ Pernelle. La seule et unique amie de Gondemar. Isolée elle aussi à cause de sa laideur et d'un handicap physique, elle se révèlera être une personne essentielle pour l'avenir de Gondemar. Leur amitié, solide comme un roc, est juste sublime à suivre malgré les épreuves qu'ils devront surmonter l'un et l'autre.

Autour de ces trois personnages graviteront d'autres être plus ou moins importants (des bons et des méchants) qui feront bien sûr avancer l'histoire et marquer nos mémoires.

* Le style :

Comme je le disais en tête de mon billet, l'écriture de Hervé Gagnon est simple et fluide. Mais ce qui m'a touchée le plus c'est cette façon si aisée qu'il a eu de poser une intrigue fictive dans un contexte historique délicat à comprendre pour un lecteur pas toujours expert dans cette période. Il a réussi parfaitement à me faire vivre une aventure palpitante du début à la fin tout en expliquant d'une façon très claire et facile les enjeux et les positions politiques et religieux de l'époque qui ont poussé à cette Croisade.

Habitant en plus dans cette région, je dois avouer que cela aiguisait davantage ma curiosité d'en savoir plus et de poursuivre ma lecture tant que le livre n'était pas terminé.

Les mots sont simples et le lecteur n'est pas perdu. On se délecte de cette jolie plume et on regrette tout simplement de ne pas avoir le tome suivant sous la main pour pouvoir poursuivre cette aventure.


En conclusion, je n'ai absolument aucun reproche à faire à cet ouvrage qui m'a bouleversée, accrochée et fait voyager dans un passé que je souhaitais connaître depuis longtemps (même si je garde bien en mémoire qu'il s'agit aussi d'une fiction). Gondemar, Pernelle, Bertrand et tous leurs acolytes qu'ils soient chrétiens ou cathares vont me manquer terriblement. Il me faudra patienter jusqu'au mois de janvier 2013 pour avoir la suite mais une chose est sûre, je serai au rendez-vous à cette date là, en espérant que la parution ne soit pas repoussée.

Quant à vous lecteurs passionnés d'Histoire et d'aventure, je vous recommande chaudement cet ouvrage qui devrait aisément vous plaire.


18 commentaires:

  1. bah dis donc, ça donne bien envie. je l'avais repéré et un ami m'avait dit de le lire, qu'il était génial etc. ça semble se confirmer. je note ! merci :D

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que tu as eu un coup de coeur dessus ^^

    RépondreSupprimer
  3. mais c'est que tu donnes envie en plus !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Melisande : si tu l'avais repéré et que ton ami l'avait trouvé génial, tu n'as plus le choix : faut le lire. Bonne future lecture :)

    @ Clairdelune : oui c'est tellement rare chez moi les coups de coeur que là je m'en suis donnée à coeur joie :)

    @ Karline : mais c'est que c'est fait exprès !!! :D

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que je note. Il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  6. Hervé Gagnon est un auteur jeunesse québécois que j’ai hâte de lire. Il a quelques séries à son actif mais je crois que je vais commencer par Damné. Excellent et très intéressant commentaire Belledenuit.

    RépondreSupprimer
  7. @ Syl : et j'espère que ce sera le cas pour toi. Bonne lecture :)

    @ Suzanne : oui j'ai appris que c'était un auteur jeunesse tout récemment. Tu as raison de commencer par cette série surtout que chez l'éditeur québécois la série est complète. Bonne lecture Sue :)

    RépondreSupprimer
  8. Je me méfie toujours des romans se déroulant fin XIIe et ensuite. On a les Templiers, bientôt les Cathares à tous les coups : j'ai l'impression qu'on nous sert toujours la même soupe sans grande originalité. Mais je lis que tu habites la région, alors ça éveille mon intérêt parce que j'imagine que tu as déjà dû lire de ces romans historiques-là, pas bien originaux.
    On verra si le second tome t'enthousiasme autant...

    RépondreSupprimer
  9. Hé bien moi qui adore l'histoire et l'aventure, je pense qu'il devrait vraiment me plaire. Je le note comme d'autres ici. France Loisirs a publié les 4 tomes en deux intégrales si ça te dis. Si tu es abonnée bien sur.

    RépondreSupprimer
  10. @ SBM : si tu as déjà lu beaucoup d'ouvrages sur ce thème là (parce que oui il est question des Templiers, des cathares...), peut-être ne le trouveras-tu pas à ton goût ou trop simple ou du genre "déjà-vu". J'habite cette région depuis maintenant 6 ans mais je ne me suis jamais penchée vraiment sur son côté historique même si j'ai déjà lu des livres touchant aux Templiers. C'est une période qui me fascine vraiment et cet Ordre est un de ceux que j'affectionne le plus. Bref, moi je suis conquise mais peut-être ne le seras-tu pas...

    @ Galleane : Non je ne suis plus abonnée à France Loisirs depuis plus d'un an et je ne compte pas du tout y retourner :) J'ai vu qu'ils avaient fait 2 intégrales ce qui n'est pas mal du tout. Tu auras au moins les 2 tomes dans ta PAL. Bonne future lecture :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu un gros coup de coeur moi aussi pour la série, mais il me reste le dernier tome à lire. L'auteur est sur FB et est très sympathique en plus!

    RépondreSupprimer
  12. Tu me donnes envie de le lire, je prends note.

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre est super bien écrit! En le lisant je me voyais au milieu des personnages, je voyais chaque recoin dans le sud (j'habite dans le sud ouest)
    A lire absolument!!!
    Par contre l'auteur de l'article m'a intrigué: il faut attendre le mois de janvier 2013.... il y aurait la suite?????

    RépondreSupprimer
  14. Hmm, ça m'a l'air très bien ! En tout cas, tu donnes très envie de le lire ! Je le rajoute à ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  15. Pareil pour moi, il me tente, j'aime beaucoup les romans historiques avec une intrigue. Et j'aime aussi beaucoup ta région. J'ai adoré, il y a deux ans faire le tour des châteaux cathares, avec Montségur et Puylaurens, en tête de liste ! J'étais en gîte à Alet les bains ! Trop bien. Bref, je m'écarte du sujet, mais si ce livre peut me rappeler cet endroit magnifique agrémenté d'une histoire passionnante. Alors, j'achète !

    RépondreSupprimer
  16. @ Opaline : bonne fin de lecture de la série alors :)

    @ Céline : c'est le but :P J'espère que ça te plaira.

    @ Anonyme : oui il faut attendre janvier 2013 pour la sortie du tome 2. J'ai hâte d'y être pour pouvoir continuer cette série.

    @ Frankie : Ravie de te tenter ;)

    @ Licorne : T'en as de la chance d'avoir visité les châteaux. Impossible pour moi d'amener mon homme sur ce genre de site. C'est bien dommage. En tout cas, j'espère que tu passeras un bon moment avec cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer
  17. Et moi, j'aimerais vous remercier de vos commentaires enthousiastes. Ils sont appréciés. J'ai posté le lien de votre blogue sur ma page Facebook. Venez y faire un tour.
    Hervé Gagnon

    RépondreSupprimer
  18. @ Hervé Gagnon : merci pour votre passage ici. Je file voir votre page FB et merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer