lundi 23 juillet 2012

Chroniques de Thomas Covenant (T3)

Titre : La terre dévastée
Auteur : Stephen R. Donaldson
Editions : Le pré aux clercs (2012)
Nbre de pages : 1271

Présentation de l'éditeur :
La sonnerie du téléphone arrache Thomas Covenant à son sommeil, lui faisant brusquement prendre conscience de son retour dans le monde réel. Ce monde hostile qui veut se débarrasser de lui. En effet personne ne souhaite la présence d'un lépreux dans son entourage. Désespéré, Thomas s'enfuit dans la forêt, ou il entend des hurlements stridents : ceux d'une fillette qu'un grave danger menace. Il se précipite pour lui venir en aide, mais au même instant il se sent "appelé" par le Fief. Covenant tente, en vain, de résister à la conjuration, et se retrouve malgré lui projeté dans le Royaume.
Là-bas, c'est le chaos. La citadelle est assiégée par les hordes maléfiques de Turpide le Rogue. Les seigneurs combattent avec l'acharnement du désespoir. L'issue semble fatale. Seul l'or blanc que détient le lépreux pourra sauver le Royaume. Mais Thomas ignore comment s'en servir. 


Mon avis :

Dernier tome de l'intégrale du premier cycle sur Thomas Covenant et j'ai été totalement prise par l'histoire.

Alors que j'avais trouvé le tome 2 un peu plus lent que le premier ouvrage, le troisième opus, lui, nous garantit action et magie quasiment du début à la fin.

On continue à voir évoluer notre personnage si particulier qu'est Thomas Covenant pour notre plus grand plaisir. Ses réflexions sur le Fief et ce qu'il pense de cet endroit deviennent plus réfléchies et modérées. C'est un grand changement qui pousse indéniablement le lecteur à se dire que Covenant va peut-être enfin trouver un repos mérité.

Mais cela ne sera pas vraiment le cas.

Covenant doit, une fois pour toute, régler le problème de Turpide, le Mal qui évolue dans le Fief. Ce mal se répand partout et Covenant verra tout ce que cela implique tant pour le Fief que pour sa propre personne.

J'ai vraiment adoré cet ouvrage parce qu'il nous montre le véritable lien qu'il y a entre Covenant et le Fief. Cette relation qui lui permettait de garder une bonne santé, lui un lépreux, un maudit, tout va radicalement changer ici.

Les difficultés qu'il rencontrera le poussera à des actions qu'il se croyait incapable de faire. J'ai vraiment beaucoup aimé son évolution.

J'ai aussi retrouvé des personnages qui m'avaient beaucoup manqué dans le deuxième tome mais tout était maudit et pervers dans ce Fief enténébré par Turpide, il m'a fallu prendre des réserves pour être sûre que certains d'entre eux n'étaient pas là pour de mauvaises raisons.

En bref, une lecture très intéressante et prenante avec un style toujours aussi beau, enchanteur et poétique. Des personnages qui vont au bout d'eux-même pour récupérer un pays qui est détruit par le Mal.


L'intégrale du premier cycle de Thomas Covenant permet au lecteur abouti en matière de fantasy adulte de se propulser dans un monde où l'on se pose énormément de questions. Rien à voir avec d'autres ouvrages du genre où les combats sont très présents. Ici, on nous présente un personnage atypique, on le fait évoluer dans un espace qui n'est pas le sien. Il faut qu'il accepte ce qu'il est, ce qu'on lui offre et qu'il se décide à prendre les bonnes décisions. J'ai mis un mois et demi à peu près pour lire cette intégrale mais ce fût toujours avec intérêt et beaucoup de questions qui se soulevaient. C'est une lecture un peu particulière qui ne plaira pas forcément à tout le monde vu que certains passages sont plus dans la psychologie que dans l'action mais personnellement cela ne m'a pas gêné parce que l'auteur nous permet ainsi de placer parfaitement ces personnages si attachants ou si cruels.

Cette lecture entre dans le cadre du Challenge d'Aymeline, "Les mondes imaginaires"
8 / 5 ou 8

1 commentaire: