mardi 29 mai 2012

Le Vicomte de Bragelonne (T3)

Auteur : Alexandre Dumas
Editions : Feedbooks
Nbre de pages : 468
En téléchargement gratuit : ici


Présentation de l'éditeur :
La fin de la trilogie des Mousquetaires, consacrée au début du règne de Louis XIV, qui voit Colbert combattre Fouquet, Aramis, devenu général des Jésuites, comploter, et d'Artagnan devenir maréchal de France, puis succomber.

Mon avis :

3ème volet pour le Vicomte de Bragelonne et si jusque là j'avais été enthousiaste par mes lectures des tomes 1 et 2, sur cet opus là, rien ne va plus.

Je me suis ennuyée; j'ai eu du mal à m'intéresser à cet ouvrage tout simplement parce que tout se focalise sur les intrigues amoureuses de Louis XIV et de Louise, la fiancée de notre cher Vicomte.

Il y a encore moins d'action ici que dans les livres précédents.

J'ai trouvé que tout était trop long : les chapitres, les dialogues, les descriptions sur les états d'esprit des uns et des autres.

Je n'ai trouvé aucun intérêt à lire 486 pages se rapportant exclusivement aux amourettes du Roi Soleil.

Le livre aurait été coupé de moitié que cela aurait largement suffit et on serait passé à autre chose.

De plus, Raoul n'apparaît qu'aux 100 dernières pages. Pour quelqu'un dont le titre se rapporte à lui, je trouve que Dumas le place vraiment au second plan. Je me demande vraiment pourquoi la fin de cette trilogie des mousquetaires porte ce nom là.

De plus, et c'est là une première, le style de Dumas m'a exaspérée. Je n'ai pas supporté cette écriture pompeuse alors que jusque là cela ne me dérangeait pas du tout.

En bref, ma lecture a été chaotique voire même très difficile. Après une pause d'une semaine, je n'étais pas sûre de le terminer mais je me suis motivée pour y parvenir.

Même si c'est aujourd'hui chose faite, je dois tout de même avouer que ce fût d'une façon abrégée en sautant des passages entiers qui n'apportaient vraiment rien de plus à l'histoire.

Je suis très déçue par ma lecture et la façon d'en être arrivée au bout. Mais à un moment donné, je me suis dit qu'il fallait que je prenne le taureau par les cornes pour avancer. Ramer sans avancer, ce n'est pas vraiment mon dada.

A voir donc si je lirai le tome 4 de ce Vicomte qui clôture cette saga et qui m'a bien malmenée cette fois-ci. Le saligot !

Allons voir ce que A Girl From Earth et Calliope en ont pensé elles aussi.


5 commentaires:

  1. On n'est même pas sur que Dumas l'ait écrit totalement, ce qui expliquerait...(il a eu des nègres) En plus il était payé à la ligne, d'où les longueurs.
    Pardonne lui!

    RépondreSupprimer
  2. Je rigole du "pardonne lui" de Keisha!
    En fait moi c'était Monsieur et Madame (et ses soupirants) que je ne supportais pas dans le tome 2. Je trouvais ça long et ennuyeux. Du coup quand on est passé à La Vallière et Louis XIV dans ce tome 3, j'étais presque soulagée. Ça reste longuet toutes ces intrigues de cour, mais je m'y suis plus amusée cette fois-ci. Et puis les anciens mousquetaires étaient plus présents aussi. Par contre c'est vrai qu'on voit très peu le vicomte de Bragelonne depuis le début. Mais c'est ce qui me fait dire que c'est au tome 4 que tout se joue, que le titre s'explique, et que forcément, on en saura plus sur les intrigues ambitieuses d'Aramis, et ce fameux prisonnier de la Bastille!! Conclusion, le tome 4 est in-con-tour-nable!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Si je me souviens bien, ça paraissait en feuilleton, non, ce qui devait maintenir davantage l'intérêt des lecteurs de cette époque. Du moins j'espère! Je sais que j'ai lu la série mais sans me souvenir de mes impressions d'alors selon les volumes. Dans l'ensemble, j'avais plutôt bien aimé.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que Dumas parle beaucoup du roi et de son entourage de courtisan, mais tu peux lire le tome 4 sans problème car le plan d'Aramis est vraiment génial à suivre et à lire !
    Dumas n'a pas tout écrit, je sais que Maquet a écrit le tout dernier chapitre car Dumas ne pouvait pas se résoudre à achever définitivement son roman fleuve.

    RépondreSupprimer
  5. je ne me souviens plus trop de cette lecture mais je me rappelle que, alors que j'adore Les Trois Mousquetaires, j'ai détesté Le Vicomte de Bragelonne (et Aramis, que je n'aimais déjà pas beaucoup, me sortait par les trous de nez)

    RépondreSupprimer