vendredi 6 août 2010

L'affaire Charles Dexter Ward

Auteur : H.P. Lovecraft
Lu sur mon Sony Reader
Nbre de pages : 132

Résumé des Editions J'ai Lu :
Echappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771. Un siècle et demi plus tard, la découverte de sa tombe par son descendant Charles Dexter Ward sera la première étape d'un drame qui conduira le jeune homme à perdre la raison... Le Dr Marinus B. Willett, un vieil ami de la famille, enquête sur cette étrange affaire où chaque pas en avant vers la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables. Pourquoi, par exemple, l'écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le paria terrible...

Mon avis :

Cet ouvrage est le premier de l'auteur que je lis. Autant dire que j'ai été agréablement surprise tant par l'histoire que par le style de Lovecraft.

En effet, je pensais que "L'affaire Charles Dexter Ward" était un ouvrage tourné davantage sur la science-fiction. Or, on entre là dans le domaine du fantastique où l'auteur n'hésite pas à mettre le lecteur dans un certain effroi, même si l'ouvrage, un peu dépassé par sa contenance, n'offre pas vraiment les frissons auxquels on aurait pu s'attendre. Mais qu'importe !

Lovecraft nous transporte dans un récit où l'ambiance est pesante, l'atmosphère très noire et où les personnages sont des plus sombres. Dès le départ, tout un tas de questions se posent. Même si j'ai compris avant la fin ce qu'il se passait, cela ne m'a pas empêché d'aller jusqu'au bout de l'ouvrage ne serait-ce que pour le plaisir de poursuivre une lecture exceptionnellement intéressante mais aussi pour être sûre, quand même, de ne pas avoir râté quelque chose.

Le style est donc fluide et facile à lire. Je n'ai rencontré aucune difficulté pendant cette lecture. Bien au contraire. L'auteur explique correctement et précisément tout ce qui se passe autour de Charles Ward (même si certains faits auraient eu le mérite d'être éclaircis).

Lovecraft a su, dès le début, m'attirer dans ses filets et Charles Ward est un personnage tellement énigmatique qu'il devient fascinant, voire même envoûtant. Il est difficile de rester insensible face à ce qui lui arrive.

Du coup, même si l'histoire n'a vraiment rien d'originale et si j'ai anticipé certaines données et que la fin m'a laissée un peu dubitative par sa rapidité, je conseille vraiment à ceux qui n'ont pas encore découvert ce livre ou même l'auteur de franchir le cap et d'ouvrir cet opus. C'est une très bonne entrée en matière dans le monde lovecraftien et une chose est sûre, je vais poursuivre ma découverte sous peu. J'ai été réellement conquise et je suis plus que ravie d'avoir pu honorer cette lecture commune avec d'autres membres de Livraddict dont voici les chroniques : Flof13, Mr.Zombi, Lelf, Taliesin, Wilhelmina, julien le naufragé, El Jc, Ellcryss.

Quelques extraits relatifs à Charles Ward qui, je l'espère, vous donneront envie de lire cet ouvrage :
"Le métabolisme du sujet avait été retardé d'une façon extraordinaire (...) Les facultés mentales du malade [...] s'étaient bel et bien accrues depuis le début de sa maladie." (p. 4 et 5)

"On vit s'opérer en lui une étrange métamorphose, après qu'il eût découvert parmi ses ancêtres maternels un certain Joseph Curwen, venu de Salem,..." (p. 12)

NB : les pages indiquées sont celles de l'ouvrage en format PDF sur mon Sony Reader.

14 commentaires:

  1. Un auteur que je n'ai encore jamais lu. Comme toi, je pensais que c'était de la SF pure. Mais tu me donnes presque envie d'essayer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu de HP Lovecraft, mais tu me donnes très envie de commencer avec ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien Lovecraft et en commençant par ce livre, tu es bien tombée pour l'écriture fantastique: les autres oeuvres de l'auteur sont par contre plus SF (Le mythe de Cthulhu...).
    Par ailleurs, je te rejoins sur le style et j'aime beaucoup Lovecraft. Attends-toi cependant à retrouver cette ambiance mystérieuse parfois poussée à l'excès dans ses autres oeuvres. Le champ sémantique utilisé par l'auteur à force m'agace car ce sont toujours les mêmes : indicible, indescriptible, épouvantable, effroyable, horrible... Les descriptions restent vagues et on reste parfois sur sa faim, mais enfin, Lovecraft est un grand auteur et L'affaire de Charles Dexter Ward est à mon sens un de ses romans les plus aboutis.
    Et si je le relisais, tiens...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé. C'est le deuxième ouvrage de Lovecraft que je lis et je suis toujours impressionnée par la folie qui se dégage de son oeuvre.
    En tous cas, j'aime beaucoup sa plume et je compte bien lire d'autres ouvrages de cet auteur dément mais passionnant...

    RépondreSupprimer
  5. Un nombre important de très beaux textes t'attendent dans sa bibliographie. Je pense notamment aux "montages hallucinées" que je relirai moi même certainement sous peu. Alcapone à raison de dire remarquer que le champs lexical de Lovecraft est somme toute assez répétitif, mais les ambiances qui s'en dégagent fonctionnent à chaque lecture ou relecture.

    RépondreSupprimer
  6. je suis curieuse de découvrir cet auteur , je commencerais peut-être par celui-là

    RépondreSupprimer
  7. Moui alors la SF de Lovecraft c'est jamais vraiment de la SF pour moi. Même s'il met en scène des extraterrestres ou autre, c'est vraiment le côté horreur qui prime. Petit aparté... ^^
    En tout cas je suis contente de voir que cette expérience a été si positive pour toi. :)
    J'ai aussi relevé la facilité d'anticipation du dénouement et la rapidité de la fin, mais comme toi j'ai plutôt été portée par le style inimitable de Lovecraft ^^

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi aussi c'était une découverte de l'univers de Lovecraft et je te rejoins à propos du style car moi aussi je l'ai trouvé fluide et facile à lire ^^

    RépondreSupprimer
  9. @ Zarline : comment ça "presque" ? Allez il faut se jeter à l'eau. Ca fait du bien surtout en ce moment :D

    @ Céline : j'espère vraiment que tu t'y mettras sous peu. J'ai été contente de ma découverte.

    @ Alcapone : je me suis téléchargée un autre titre de l'auteur ("Le cauchemar d'Innsmouth"). Je verrai bien ce que ça donne. Par contre, c'est vrai que l'ambiance dès le départ est quasiment la même que dans "L'affaire Charles Dexter Ward". A suivre donc !

    @ Ellcrys : ravie de voir que la poursuite de la découverte de Lovecraft t'ait plu. Bonne continuation avec ses oeuvres :)

    @ El Jc : je note bien volontiers ce titre. Je l'avais remarqué mais j'ai hésité. Merci pour l'info.

    @ Zorane : bonne découverte alors :)

    @ Lelf : heureusement pour moi que ce ne fût pas de la vraie SF sinon je ne sais pas si j'aurais accroché.

    @ Mr Zombi : finalement pas mal d'avis se rejoignent sur ce titre. Je confirme donc qu'il faut absolument le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Un avis qui me donne envie de commencer ma découverte de cet auteur célèbrissime, que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Je commencerai donc par celui-ci, assurément :D Merci ma chère Belledenuit pour ce billet, encore une fois, tentateur ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais osé Lovecraft, mais avec une telle critique, tu me tentes!

    P.S. Merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blogue!

    RépondreSupprimer
  12. Comme dit Morrison, encore un billet tentateur ! Je note !

    RépondreSupprimer
  13. Haaaaaa Yog Sothoth !!! Certes un peu emphatique, son écriture reste toujours aussi hypnotique pour moi. Un vrais plaisir de lecture partagée donc. A conseiller bien sur! ;-) A+ pour une prochaine LC.

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que c'est le texte de Lovecraft que je préfère.

    RépondreSupprimer